Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

L’église Saint-Luke sera citée comme bien patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : : Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, révérend vicaire général, Edward Simonton OGS, archidiacre de Québec, et révérend chanoine, Giuseppe Gagliano
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 28 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a fait savoir que la Ville poursuivra ses démarches entreprises il y a plusieurs mois pour que l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire, ainsi que le site qu'elles occupent sur la rue des Pins soient cités comme biens patrimoniaux au sens de la Loi sur le patrimoine culturel.

Même s'ils seront mis en vente prochainement, l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire et leur site sur la rue des Pins ont des valeurs patrimoniales exceptionnelles, selon le rapport de l'inventaire de 1 100 édifices d'intérêt patrimonial de Magog, réalisé en 2007. Une mise à jour de l'évaluation en 2015 reconfirme les valeurs patrimoniales de ces bâtiments.
Ils se classent d'ailleurs respectivement au 4e et au 8e rang des bâtiments d'intérêt particulier sur le territoire. Ils sont aussi déjà inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Le processus pour citer le lieu était déjà entamé lorsque le diocèse a pris la décision de le fermer et de le mettre en vente, explique la mairesse de Magog. Nous comprenons que le diocèse souhaite en disposer puisque la communauté anglicane a beaucoup diminué et qu'il lui est de plus en plus difficile d'en assurer l'entretien. Nous travaillons en étroite collaboration avec ses représentants pour nous assurer que l'intégrité extérieure des bâtiments et du lieu soit préservée par le nouvel acquéreur. Toutefois, la citation n'empêchera pas le nouvel acquéreur de donner une seconde vie à ces bâtiments en leur trouvant une nouvelle vocation. »

Les membres du conseil municipal devront adopter un règlement qui décrit les règles applicables pour leur conservation, indique la Ville. Les acheteurs éventuels pourront par la suite proposer leurs projets.

 


  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire

Lundi 20 juillet 2026
Comment repenser son espace de travail sans tout reconstruire
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous