Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

L’église Saint-Luke sera citée comme bien patrimonial

 Imprimer   Envoyer 
Photo : : Vicki-May Hamm, mairesse de Magog, révérend vicaire général, Edward Simonton OGS, archidiacre de Québec, et révérend chanoine, Giuseppe Gagliano
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 28 février 2018

La mairesse de Magog Vicki-May Hamm a fait savoir que la Ville poursuivra ses démarches entreprises il y a plusieurs mois pour que l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire, ainsi que le site qu'elles occupent sur la rue des Pins soient cités comme biens patrimoniaux au sens de la Loi sur le patrimoine culturel.

Même s'ils seront mis en vente prochainement, l'église anglicane Saint-Luke, la salle communautaire et leur site sur la rue des Pins ont des valeurs patrimoniales exceptionnelles, selon le rapport de l'inventaire de 1 100 édifices d'intérêt patrimonial de Magog, réalisé en 2007. Une mise à jour de l'évaluation en 2015 reconfirme les valeurs patrimoniales de ces bâtiments.
Ils se classent d'ailleurs respectivement au 4e et au 8e rang des bâtiments d'intérêt particulier sur le territoire. Ils sont aussi déjà inscrits au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

« Le processus pour citer le lieu était déjà entamé lorsque le diocèse a pris la décision de le fermer et de le mettre en vente, explique la mairesse de Magog. Nous comprenons que le diocèse souhaite en disposer puisque la communauté anglicane a beaucoup diminué et qu'il lui est de plus en plus difficile d'en assurer l'entretien. Nous travaillons en étroite collaboration avec ses représentants pour nous assurer que l'intégrité extérieure des bâtiments et du lieu soit préservée par le nouvel acquéreur. Toutefois, la citation n'empêchera pas le nouvel acquéreur de donner une seconde vie à ces bâtiments en leur trouvant une nouvelle vocation. »

Les membres du conseil municipal devront adopter un règlement qui décrit les règles applicables pour leur conservation, indique la Ville. Les acheteurs éventuels pourront par la suite proposer leurs projets.

 


  A LIRE AUSSI ...

Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie

Jeudi 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous