Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Vendredi 11 octobre 2019

Tous nos choix en question financière ont un impact sur nos enfants. Ils sont portés à nous imiter, il est donc très important de leur montrer le plus rapidement possible les bonnes habitudes de consommation.  Que ce soit à l’épicerie, au magasin ou nos achats en lignes, il faut prendre le temps de bien analyser ce que l’on achète.

Est-ce nécessaire de l’acheter immédiatement ou est-ce possible de magasiner pour trouver moins cher? J’ai inculqué à mes enfants le fait d’acheter plus souvent qu’autrement en spécial, et j’ai eu la surprise de bien leur avoir appris cela ; quand mon plus petit m’a dit un jour dans un magasin "papa achète pas ce produit il est 10 sous de plus que celui-ci!" je lui ai répondu que c’était bien et j’ai changé le produit pour montrer l’exemple à suivre. Il m’a ensuite rappelé "C’est bien papa, il n’y a pas de petite économie!"

D’aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours fait la même chose avec nous, je me souviens d’avoir fait 4 épiceries avec mon père étant jeune pour aller chercher les spéciaux dans chacune d’entre elle. Pour les vêtements, c’est la même chose. Est-ce que nous avons vraiment besoin de la marque populaire?

À chaque année nous partons en vacance avec nos enfants. Nous payons toujours pour leurs activités et leurs souvenirs. J’ai eu l’idée, il y a quelques années, de dire à mes enfants d’économiser de l’argent dans un pot; que le jour avant de partir en vacance j’étais pour doubler leur montant, de ce fait, je n’aurais pas de surprise avec leurs dépenses. La première année, ils ont amassé environ 100$ chacun, donc ils sont parti avec 200$ qu’ils ont dépensé à l’arcade, dans les manèges et en souvenirs.

L’année suivante, ils avaient amassé près de 150$ chacun à ma grande surprise! Alors j’ai doublé le montant tel que promis, mais mes 2 garçons sont partis avec seulement  le 150$ que je leur ai remis! J’ai alors dit "les gars vous oubliez l’argent dans votre pot?". Ils m’ont répondu "Non, nous le gardons pour l’an prochain; tu vas le doubler en plus l’argent que nous allons amasser durant la prochaine année".

Ils sont revenus de cette croisière avec de l’argent non dépensé, contrairement à l’année précédente, car ils voulaient encore plus d’argent. C’est sûr que le premier réflexe est choquant de voir que mes enfants profitent du fait que je double à chaque année, mais après réflexion je suis fier de constater que mes enfants aient développé des comportements d’épargne et de bonne consommation à leur âge!

C’est alors que j’ai compris que mes deux beaux grands garçons avaient appris une bonne leçon sur l’argent, l’économie et ce à l’âge de 8 et 9 ans.

Besoin de conseils? Allez sur la page concours de EstriePlus.com et courez la chance de gagner l’un des 12 exemplaires du livre : Les jeunes et l’argent


  A LIRE AUSSI ...

Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
NOS RECOMMANDATIONS
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Collision et arrestation durant la nuit à Sherbrooke
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous