Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’importance de bien éduquer et montrer l’exemple à nos enfants!

 Imprimer   Envoyer 
Claude Hébert Par Claude Hébert
Vendredi 11 octobre 2019

Tous nos choix en question financière ont un impact sur nos enfants. Ils sont portés à nous imiter, il est donc très important de leur montrer le plus rapidement possible les bonnes habitudes de consommation.  Que ce soit à l’épicerie, au magasin ou nos achats en lignes, il faut prendre le temps de bien analyser ce que l’on achète.

Est-ce nécessaire de l’acheter immédiatement ou est-ce possible de magasiner pour trouver moins cher? J’ai inculqué à mes enfants le fait d’acheter plus souvent qu’autrement en spécial, et j’ai eu la surprise de bien leur avoir appris cela ; quand mon plus petit m’a dit un jour dans un magasin "papa achète pas ce produit il est 10 sous de plus que celui-ci!" je lui ai répondu que c’était bien et j’ai changé le produit pour montrer l’exemple à suivre. Il m’a ensuite rappelé "C’est bien papa, il n’y a pas de petite économie!"

D’aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours fait la même chose avec nous, je me souviens d’avoir fait 4 épiceries avec mon père étant jeune pour aller chercher les spéciaux dans chacune d’entre elle. Pour les vêtements, c’est la même chose. Est-ce que nous avons vraiment besoin de la marque populaire?

À chaque année nous partons en vacance avec nos enfants. Nous payons toujours pour leurs activités et leurs souvenirs. J’ai eu l’idée, il y a quelques années, de dire à mes enfants d’économiser de l’argent dans un pot; que le jour avant de partir en vacance j’étais pour doubler leur montant, de ce fait, je n’aurais pas de surprise avec leurs dépenses. La première année, ils ont amassé environ 100$ chacun, donc ils sont parti avec 200$ qu’ils ont dépensé à l’arcade, dans les manèges et en souvenirs.

L’année suivante, ils avaient amassé près de 150$ chacun à ma grande surprise! Alors j’ai doublé le montant tel que promis, mais mes 2 garçons sont partis avec seulement  le 150$ que je leur ai remis! J’ai alors dit "les gars vous oubliez l’argent dans votre pot?". Ils m’ont répondu "Non, nous le gardons pour l’an prochain; tu vas le doubler en plus l’argent que nous allons amasser durant la prochaine année".

Ils sont revenus de cette croisière avec de l’argent non dépensé, contrairement à l’année précédente, car ils voulaient encore plus d’argent. C’est sûr que le premier réflexe est choquant de voir que mes enfants profitent du fait que je double à chaque année, mais après réflexion je suis fier de constater que mes enfants aient développé des comportements d’épargne et de bonne consommation à leur âge!

C’est alors que j’ai compris que mes deux beaux grands garçons avaient appris une bonne leçon sur l’argent, l’économie et ce à l’âge de 8 et 9 ans.

Besoin de conseils? Allez sur la page concours de EstriePlus.com et courez la chance de gagner l’un des 12 exemplaires du livre : Les jeunes et l’argent


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous