Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Poules de luxe les profs?

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 23 septembre 2015

Ça fait des années qu'on nous mobilise pour la persévérance, l'intimidation et le décrochage scolaire. Et là, le gouvernement lui-même décourage, intimide et donne le goût aux profs de décrocher. Plus d'un milliard de dollars retiré au système d'éducation, c'est carrément dire aux profs qu'ils sont des poules de luxe!

Pensez-vous que les profs se pognent le beigne? On leur donne des classes bondées d'élèves qui ont des capacités d'apprentissage différentes. Des besoins différents, tout court. À un moment donné, les profs font tout sauf enseigner! Dans cette réalité sociale où les deux parents travaillent trop et culpabilisent trop, les profs doivent s'adapter au règne des enfants rois ou aux enfants en déficit d'attention de qualité, à la maison. Ça, c'est mis à part les élèves plus anxieux qui vivent des choses difficiles dans leur famille. Ils n'ont pas la tête à étudier. Ils réclament un lien d'attachement plus solide. Qui leur offre ce fameux lien selon vous? Gants blancs grimpés jusqu'au menton, les profs mettent beaucoup d'énergie à essayer de discuter avec certains parents pour leur expliquer les besoins « de base » d'un enfant, comme manger, dormir et se vêtir. Pendant ce temps-là, ils n'enseignent pas, ils éduquent. Et entre deux maternages, il faut aussi penser aux élèves qui attendent patiemment pendant que leur prof fait la pieuvre. Eux autres, ils veulent juste étudier et avancer!

Dépister rapidement les problèmes d'apprentissages, c'est tout sauf du luxe. Offrir un soutien psychologique non plus. Et le gouvernement met la hache dans des centaines de postes indispensables comme des psychoéducateurs, conseillers pédagogiques, psychologues et orthopédagogues! En coupant froidement ces spécialistes, j'imagine vraiment une scène ensanglantée provenant directement du moyen âge, pourtant, on est en 2015! Un retour en arrière après tant d'années d'efforts pour offrir des outils et un support à ces petits êtres qui bâtiront la société de demain.

Avant, je n'aurais jamais osé écrire sur ce sujet, on m'aurait pointé du doigt. Pas crédible, je n'étais ni prof, ni parent. Aujourd'hui, j'attends un petit garçon et je me pose plusieurs questions sur cette vague de stress dans laquelle sont plongés mes amis professeurs. Dans quel genre de système d'éducation mon fils va-t-il grandir? Restera-t-il des profs motivants et motivés? Pour guider un enfant vers le monde des grands, il y a le savoir, mais aussi le respect, la passion et la joie de vivre. Et pour que nos professeurs puissent transmettre ces valeurs, entre leurs multiples responsabilités, il leur faut du temps. Du moins, le temps de respirer. Cher gouvernement du Québec, sortez vos correcteurs et faites vos devoirs en calculant ceci : des profs frustrés et épuisés + des élèves sans ressources = quoi comme société?

*Le 30 septembre prochain, appuyons nos écoles et nos profs! Envoyons un message ferme au gouvernement, afin qu'il priorise l'éducation et l'avenir de nos enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours

Jeudi 6 novembre 2025
Retraits ultra-rapides : pourquoi vos gains en ligne devraient arriver en quelques minutes et non jours
NOS RECOMMANDATIONS
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous