Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Poules de luxe les profs?

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 23 septembre 2015

Ça fait des années qu'on nous mobilise pour la persévérance, l'intimidation et le décrochage scolaire. Et là, le gouvernement lui-même décourage, intimide et donne le goût aux profs de décrocher. Plus d'un milliard de dollars retiré au système d'éducation, c'est carrément dire aux profs qu'ils sont des poules de luxe!

Pensez-vous que les profs se pognent le beigne? On leur donne des classes bondées d'élèves qui ont des capacités d'apprentissage différentes. Des besoins différents, tout court. À un moment donné, les profs font tout sauf enseigner! Dans cette réalité sociale où les deux parents travaillent trop et culpabilisent trop, les profs doivent s'adapter au règne des enfants rois ou aux enfants en déficit d'attention de qualité, à la maison. Ça, c'est mis à part les élèves plus anxieux qui vivent des choses difficiles dans leur famille. Ils n'ont pas la tête à étudier. Ils réclament un lien d'attachement plus solide. Qui leur offre ce fameux lien selon vous? Gants blancs grimpés jusqu'au menton, les profs mettent beaucoup d'énergie à essayer de discuter avec certains parents pour leur expliquer les besoins « de base » d'un enfant, comme manger, dormir et se vêtir. Pendant ce temps-là, ils n'enseignent pas, ils éduquent. Et entre deux maternages, il faut aussi penser aux élèves qui attendent patiemment pendant que leur prof fait la pieuvre. Eux autres, ils veulent juste étudier et avancer!

Dépister rapidement les problèmes d'apprentissages, c'est tout sauf du luxe. Offrir un soutien psychologique non plus. Et le gouvernement met la hache dans des centaines de postes indispensables comme des psychoéducateurs, conseillers pédagogiques, psychologues et orthopédagogues! En coupant froidement ces spécialistes, j'imagine vraiment une scène ensanglantée provenant directement du moyen âge, pourtant, on est en 2015! Un retour en arrière après tant d'années d'efforts pour offrir des outils et un support à ces petits êtres qui bâtiront la société de demain.

Avant, je n'aurais jamais osé écrire sur ce sujet, on m'aurait pointé du doigt. Pas crédible, je n'étais ni prof, ni parent. Aujourd'hui, j'attends un petit garçon et je me pose plusieurs questions sur cette vague de stress dans laquelle sont plongés mes amis professeurs. Dans quel genre de système d'éducation mon fils va-t-il grandir? Restera-t-il des profs motivants et motivés? Pour guider un enfant vers le monde des grands, il y a le savoir, mais aussi le respect, la passion et la joie de vivre. Et pour que nos professeurs puissent transmettre ces valeurs, entre leurs multiples responsabilités, il leur faut du temps. Du moins, le temps de respirer. Cher gouvernement du Québec, sortez vos correcteurs et faites vos devoirs en calculant ceci : des profs frustrés et épuisés + des élèves sans ressources = quoi comme société?

*Le 30 septembre prochain, appuyons nos écoles et nos profs! Envoyons un message ferme au gouvernement, afin qu'il priorise l'éducation et l'avenir de nos enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…

Lundi 4 mai 2026
Les responsabilités. Ou l’absence de responsabilités…
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
NOS RECOMMANDATIONS
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous