Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Poules de luxe les profs?

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 23 septembre 2015

Ça fait des années qu'on nous mobilise pour la persévérance, l'intimidation et le décrochage scolaire. Et là, le gouvernement lui-même décourage, intimide et donne le goût aux profs de décrocher. Plus d'un milliard de dollars retiré au système d'éducation, c'est carrément dire aux profs qu'ils sont des poules de luxe!

Pensez-vous que les profs se pognent le beigne? On leur donne des classes bondées d'élèves qui ont des capacités d'apprentissage différentes. Des besoins différents, tout court. À un moment donné, les profs font tout sauf enseigner! Dans cette réalité sociale où les deux parents travaillent trop et culpabilisent trop, les profs doivent s'adapter au règne des enfants rois ou aux enfants en déficit d'attention de qualité, à la maison. Ça, c'est mis à part les élèves plus anxieux qui vivent des choses difficiles dans leur famille. Ils n'ont pas la tête à étudier. Ils réclament un lien d'attachement plus solide. Qui leur offre ce fameux lien selon vous? Gants blancs grimpés jusqu'au menton, les profs mettent beaucoup d'énergie à essayer de discuter avec certains parents pour leur expliquer les besoins « de base » d'un enfant, comme manger, dormir et se vêtir. Pendant ce temps-là, ils n'enseignent pas, ils éduquent. Et entre deux maternages, il faut aussi penser aux élèves qui attendent patiemment pendant que leur prof fait la pieuvre. Eux autres, ils veulent juste étudier et avancer!

Dépister rapidement les problèmes d'apprentissages, c'est tout sauf du luxe. Offrir un soutien psychologique non plus. Et le gouvernement met la hache dans des centaines de postes indispensables comme des psychoéducateurs, conseillers pédagogiques, psychologues et orthopédagogues! En coupant froidement ces spécialistes, j'imagine vraiment une scène ensanglantée provenant directement du moyen âge, pourtant, on est en 2015! Un retour en arrière après tant d'années d'efforts pour offrir des outils et un support à ces petits êtres qui bâtiront la société de demain.

Avant, je n'aurais jamais osé écrire sur ce sujet, on m'aurait pointé du doigt. Pas crédible, je n'étais ni prof, ni parent. Aujourd'hui, j'attends un petit garçon et je me pose plusieurs questions sur cette vague de stress dans laquelle sont plongés mes amis professeurs. Dans quel genre de système d'éducation mon fils va-t-il grandir? Restera-t-il des profs motivants et motivés? Pour guider un enfant vers le monde des grands, il y a le savoir, mais aussi le respect, la passion et la joie de vivre. Et pour que nos professeurs puissent transmettre ces valeurs, entre leurs multiples responsabilités, il leur faut du temps. Du moins, le temps de respirer. Cher gouvernement du Québec, sortez vos correcteurs et faites vos devoirs en calculant ceci : des profs frustrés et épuisés + des élèves sans ressources = quoi comme société?

*Le 30 septembre prochain, appuyons nos écoles et nos profs! Envoyons un message ferme au gouvernement, afin qu'il priorise l'éducation et l'avenir de nos enfants.


  A LIRE AUSSI ...

Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer

Jeudi 25 juin 2026
Une Coupe du monde de 104 matchs offre aux Canadiens un plus grand choix de bookmakers en ligne à comparer
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Mercredi 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous