GRANADA 5 NOV 21
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
ÉDUCATION / Éducation
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 13 avril 2021

Éducation : le milieu scolaire se mobilise



 Imprimer   Envoyer 

Les enseignants représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront en grève mercredi matin en vertu du rejet de la demande d'injonction des centres de services scolaires du Québec par la Cour supérieur.

Celle-ci est prévue de 00 h 01 à 9 h 30 en matinée et concerne 73 000 enseignants des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

Pour la région de l'Estrie, cela touche les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et le Centre de services scolaire des Sommets. Ainsi, pendant cette période, aucun élève ne doit se présenter à l'école puisque les établissements seront fermés. Cela inclut également les services de garde.

Différentes Commissions scolaires

Les commissions scolaires ne seront pas touchées de la même façon. Pour sa part, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) annule toutes les classes en avant-midi. Elles reprendront en fin d'avant-midi lorsque les brigadiers scolaires, le personnel des services de garde et les surveillants d'élèves seront présents. La liste complète de la reprise des activités des établissements se retrouve ici.

De plus, aucun transport scolaire ne sera disponible le matin en raison de l'indisponibilité des chauffeurs à faire le trajet lorsque la grève sera terminée. Les parents sont donc invités à aller porter leur enfant. Pour ceux qui ne pourront se rendre à l'école faute de transport, ils auront une absence motivée à leur dossier.

Aucun service de repas du midi ne sera offert, puisque les traiteurs ne pourront les préparer à temps. Chaque élève qui dînera à l'école devra apporter sa nourriture.

En ce qui concerne la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les cours débuteront à 10 h pour tous leurs établissements d'enseignement. Ceux-ci se termineront à l'horaire habituel. Comme c'est le cas à la CSRS, le transport scolaire ne sera pas disponible le matin, tout comme le service de garde. Ces deux services seront toutefois fonctionnels en fin de journée. Si un enfant ne peut se présenter en raison des contraintes associées à la grève, les parents sont invités à motiver l'absence de ce dernier.

Finalement, la Commission scolaire des Sommets recommencera ses cours au plus tôt à 9 h 40, en fonction de l'arrivée des élèves et se termineront à l'heure habituelle. Si l'élève n'est pas présent, le parent est invité à motiver son absence. Quant à la formation aux adultes et la formation professionnelle, les cours débuteront à 9 h 30.

Les services de garde seront fermés en matinée, notamment en raison des lignes de piquetage. Ils seront cependant offerts le midi et en fin de journée, selon l'horaire habituel de l'école. Comme les autres commissions scolaires, le transport ne sera pas disponible en matinée, mais le sera en fin de journée.

Une enquête qui inquiète

La semaine dernière, les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) auprès de leurs membres ont été révélés. Celle-ci inquiète les présidents de ces deux organisations.

« Plus de 51 % des professionnelles et professionnels de l'éducation œuvrant dans les écoles de la région de l'Estrie occupent un emploi à statut précaire. Ce taux de précarité, parmi les plus élevés au Québec, fait en sorte que plusieurs songent à quitter leur emploi », a notamment mentionné Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ, lors de la diffusion de ces résultats.

L'enquête démontre également que 36 % des répondantes et répondants affirment songer à quitter leur emploi pour une autre raison que le départ à la retraite. Quant aux raisons invoquées par celles et ceux qui souhaitent quitter leur emploi, 71 % mentionnent la lourdeur de la tâche, alors que 42 % blâment plutôt le manque de reconnaissance. De plus, 48 % de celles et ceux qui songent à quitter leur emploi aimeraient occuper un emploi similaire au privé.

Ainsi, le personnel enseignant revendiquera les changements voulus lors de la grève qui prendra place mercredi matin. 



HYUNDAI_USAGÉ_1
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux

Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux
Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule

Le défilé du Père Noël de Sherbrooke 2021 de retour le 27 novembre avec une nouvelle formule
CCSI SHERBROOKE OCT 21
NOS RECOMMANDATIONS
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients !

Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Une vie, un sentier, des repères

Une vie, un sentier, des repères
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

HYUNDAI_USAGÉ_2
Inscription Infolettre EstriePlus.com
COOPERATIVE FUNERAIRE SEPT 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
Un cycliste frappé  mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un cycliste frappé mortellement à Sherbrooke, la conductrice poursuit son chemin !
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre Par Daniel Campeau Jeudi, 21 octobre 2021
Jeune homme de 20 ans arrêté pour meurtre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut