Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Éducation : le milieu scolaire se mobilise

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 avril 2021

Les enseignants représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront en grève mercredi matin en vertu du rejet de la demande d'injonction des centres de services scolaires du Québec par la Cour supérieur.

Celle-ci est prévue de 00 h 01 à 9 h 30 en matinée et concerne 73 000 enseignants des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

Pour la région de l'Estrie, cela touche les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et le Centre de services scolaire des Sommets. Ainsi, pendant cette période, aucun élève ne doit se présenter à l'école puisque les établissements seront fermés. Cela inclut également les services de garde.

Différentes Commissions scolaires

Les commissions scolaires ne seront pas touchées de la même façon. Pour sa part, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) annule toutes les classes en avant-midi. Elles reprendront en fin d'avant-midi lorsque les brigadiers scolaires, le personnel des services de garde et les surveillants d'élèves seront présents. La liste complète de la reprise des activités des établissements se retrouve ici.

De plus, aucun transport scolaire ne sera disponible le matin en raison de l'indisponibilité des chauffeurs à faire le trajet lorsque la grève sera terminée. Les parents sont donc invités à aller porter leur enfant. Pour ceux qui ne pourront se rendre à l'école faute de transport, ils auront une absence motivée à leur dossier.

Aucun service de repas du midi ne sera offert, puisque les traiteurs ne pourront les préparer à temps. Chaque élève qui dînera à l'école devra apporter sa nourriture.

En ce qui concerne la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les cours débuteront à 10 h pour tous leurs établissements d'enseignement. Ceux-ci se termineront à l'horaire habituel. Comme c'est le cas à la CSRS, le transport scolaire ne sera pas disponible le matin, tout comme le service de garde. Ces deux services seront toutefois fonctionnels en fin de journée. Si un enfant ne peut se présenter en raison des contraintes associées à la grève, les parents sont invités à motiver l'absence de ce dernier.

Finalement, la Commission scolaire des Sommets recommencera ses cours au plus tôt à 9 h 40, en fonction de l'arrivée des élèves et se termineront à l'heure habituelle. Si l'élève n'est pas présent, le parent est invité à motiver son absence. Quant à la formation aux adultes et la formation professionnelle, les cours débuteront à 9 h 30.

Les services de garde seront fermés en matinée, notamment en raison des lignes de piquetage. Ils seront cependant offerts le midi et en fin de journée, selon l'horaire habituel de l'école. Comme les autres commissions scolaires, le transport ne sera pas disponible en matinée, mais le sera en fin de journée.

Une enquête qui inquiète

La semaine dernière, les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) auprès de leurs membres ont été révélés. Celle-ci inquiète les présidents de ces deux organisations.

« Plus de 51 % des professionnelles et professionnels de l'éducation œuvrant dans les écoles de la région de l'Estrie occupent un emploi à statut précaire. Ce taux de précarité, parmi les plus élevés au Québec, fait en sorte que plusieurs songent à quitter leur emploi », a notamment mentionné Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ, lors de la diffusion de ces résultats.

L'enquête démontre également que 36 % des répondantes et répondants affirment songer à quitter leur emploi pour une autre raison que le départ à la retraite. Quant aux raisons invoquées par celles et ceux qui souhaitent quitter leur emploi, 71 % mentionnent la lourdeur de la tâche, alors que 42 % blâment plutôt le manque de reconnaissance. De plus, 48 % de celles et ceux qui songent à quitter leur emploi aimeraient occuper un emploi similaire au privé.

Ainsi, le personnel enseignant revendiquera les changements voulus lors de la grève qui prendra place mercredi matin. 



  A LIRE AUSSI ...

FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été

Lundi 22 juin 2026
Moisson Estrie : 2000 collations dans les camps de jour cet été
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne

Jeudi 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
NOS RECOMMANDATIONS
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?

Mardi 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous