Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Une vitrine d’innovation pédagogique à Magog

 Imprimer   Envoyer 

Les membres de la direction de l'École Montessori Magog ont aujourd'hui inauguré la première phase des travaux du campus EMM situé à l'angle de la Route 112 et du chemin Roy en compagnie de la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, et des élèves de l'école Montessori qui seront nombreux à profiter des nouvelles installations.

Ce projet mené par l'équipe de gestion bénévole de l'école totalise des investissements de près de 2,5 M pour la phase I seulement. C'est un investissement pour nos familles d'ici et pour la relève de demain. Magog n'est pas qu'un centre touristique et de villégiature, c'est aussi un milieu unique pour les familles avec des infrastructures modernes.

L'approche pédagogique EMM se veut novatrice et précurseure de ce que sera l'école de demain. En ligne avec de grands innovateurs d'aujourd'hui, tel Google, ce complexe est assez similaire au complexe technologique Google_plex. Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, diplômés Montessori, n'ont que des éloges à faire sur cette méthodologie pédagogique et y associent leur créativité à l'origine de l'entreprise Google. Gilles Bélanger directeur du projet EMM et président du CA, Sylvie des Rosiers, directrice de l'école et leur équipe de gestion ont voulu mettre en place un concept pédagogique pour créer une alternative stimulante au système éducatif traditionnel. L'approche fait déjà ses preuves à l'échelle mondiale avec un taux de placement universitaire de près de 100 % et un décrochage quasi inexistant.

La phase I du projet consiste en la mise en place de nouvelles installations pour le niveau primaire afin d'accommoder plus d'élèves. Les classes multiniveaux ont un maximum de 16 élèves et elles accommodent aussi bien les enfants avec de la douance que ceux qui ont des difficultés d'apprentissage. Nous complétons le programme de formation de l'école québécoise par plus d'heures d'éducation physique, d'anglais, de musique, d'arts et de danse.

Ce campus se veut un incubateur de pratiques pédagogiques innovantes appuyées sur les recherches en didactiques actuelles pour l'école de demain.

Capacité d'accueil :

Primaire 2012-2013 : 80 élèves 2013-2014 : 150 élèves

Secondaire 2014-2015 : 125 élèves

Préscolaire 2013-2014 : 30 élèves

Sources : Gilles Bélanger, directeur EMM, et Sylvie des Rosiers, directrice


  A LIRE AUSSI ...

Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
NOS RECOMMANDATIONS
La leçon de Charles à Donald

Mercredi 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Vol à l’étalage dans des magasins Canac à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous