Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Première école du Québec située dans un parc national

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au départ, les élèves et le personnel devaient déménager temporairement sur le site d’Orford Musique.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 30 novembre 2017

L'école Montessori de Magog a fait hier soir l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux situés sur le site d'Orford Musique, au cœur du parc national du Mont-Orford. Il s'agit d'une première au Québec qui permettra aux enfants du primaire et du secondaire de vivre et d'apprendre dans un environnement encore plus près de la nature.

Les élèves ont déjà entamé leur année 2017-2018 à cet endroit, mais la direction tenait tout de même à souligner officiellement ce déménagement, qui concorde avec le 10e anniversaire de Montessori Magog.

Au départ, les élèves et le personnel devaient déménager temporairement sur le site d'Orford Musique, le temps que des travaux soient effectués à leur école située sur le Chemin Roy, à Magog. Finalement, Montessori restera de façon permanente dans le parc national du Mont-Orford. 

« C'est un site exceptionnel, souligne la directrice de l'école Montessori Magog, Sylvie Gauvreau. C'est l'équipe Orford Musique qui nous a proposé de rester sur leur site de façon permanente et de créer avec leur collaboration une académie de musique. Nous avons depuis longtemps une académie de ski alpin et cette année nous avons ajouté une académie de ski de fond et une académie de musique. »

Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des écoles Montesseri, qui existent partout dans le monde, il s'agit d'écoles privées inclusives axées sur la pédagogie active et le suivi individuel, dans un environnement où la nature est mise de l'avant. À Magog, on compte présentement 128 élèves au primaire et 56 élèves au secondaire.


  A LIRE AUSSI ...

Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans

Jeudi 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans

Jeudi 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke

Jeudi 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous