Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’école Montessori Magog prête pour la rentrée 2014

 Imprimer   Envoyer 
Annie Roy Par Annie Roy
aroy@estrieplus.com
Mardi 25 février 2014

L'école secondaire Montessori Magog vient d'obtenir le permis délivré par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Tout est en place pour recevoir les élèves dès septembre 2014 et les inscriptions sont en cours.

L'école Montessori Magog a développé, au primaire et au préscolaire, une approche pédagogique unique qui permet à chaque enfant de progresser à son rythme, de développer sa créativité et son autonomie ainsi que de cultiver sa curiosité. C'est dans un environnement adapté que chaque enfant évolue dans son parcours d'apprentissage grâce à un enseignement différencié et à un suivi individuel. Le volet secondaire s'inscrit dans cette même voie, auquel s'ajoute une dimension entrepreneuriale qui teintera les activités pédagogiques. L'approche EMM secondaire vise la compréhension des contenus autant que leur pleine appropriation lors d'expériences concrètes.

L'entrepreneuriat est un terreau propice à l'expérimentation et au développement d'habiletés et de qualités. EMM a choisi, entre autres, de promouvoir à travers son volet entrepreneurial, l'innovation, la persévérance, la confiance en soi, l'audace, le leadership et le sens des responsabilités. Dans cette optique, le mentorat offert par des entrepreneurs sera un moyen privilégié de mettre les jeunes en contact avec le monde du travail et la vision entrepreneuriale. Les élèves pourront s'initier concrètement et rapidement à la gestion de projet, car ils seront impliqués lors de la conception de la phase 3 du campus, soit le nouveau bâtiment érigé sur le site pour 2016. D'ici là, ceux inscrits pour l'automne 2014, seront impliqués dans l'aménagement des nouveaux locaux et des différents postes de travail.

De plus, l'école offrira, dès septembre, des cours sciences nature dans lesquels les élèves feront des laboratoires scientifiques dans le cadre d'activité en plein air. Par exemple, une expédition au Mont-Chauve sera parfaite pour la visite d'habitats et de niches écologiques ou la réalisation d'un défi technologique de construction d'un hydroglisseur avec essais sur la rivière aux Cerises.

L'écriture étant au coeur des apprentissages et des communications, EMM secondaire propose un programme d'entraînement à l'écriture à ses élèves. Ces derniers auront plusieurs séances d'entraînement qui leur permettront de s'approprier les techniques d'écriture et le code orthographique dans des contextes concrets et en relation avec les projets intégrateurs.

Le volet secondaire en bref c'est...

  • Petit milieu, petites classes - maximum de 24 élèves / classe, multiniveaux
  • Milieu inclusif : un élève, un parcours - plan de développement individualisé
  • Enseignement interdisciplinaire - intégration des apprentissages par thématiques sous plusieurs angles
  • Formation intégrale : langues, arts, sports & culture
  • Entrepreneuriat et développement durable au coeur des apprentissages
  • Outils et stratégies adaptées pour soutenir certaines difficultés d'apprentissage, dont la dyslexie
  • 20 % plus de temps d'enseignement que la norme du MELS et que les autres écoles secondaires
  • 30 % plus de temps d'encadrement - plage horaire étendue : l'école, un milieu de vie!

Pour 2014-2015, une à deux classes de secondaire 1-2 seront ouvertes.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie

Lundi 30 mars 2026
Plus de 1,3 Million $ pour les enfants de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Sirop d’érable : alerte en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Heureux d’un printemps Par François Fouquet Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous