Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 17 juin 2015

Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit et le pouvoir de légiférer sur des sujets politiques qui touchent la qualité de vie de la population du Québec. La preuve en est que Frédéric Gagnon, Élianne Roy et Sophia-Maude Labbée, de l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, ont débattu sur l’importance de la sensibilisation à l’épargne et au crédit et du bien-fondé de l’utilisation de la tablette numérique dans les écoles. Ces trois écoliers se sont initiés aux tâches des députés dans les lieux mêmes où se déroulent toutes leurs activités, soit au Salon rouge et au Salon bleu de l’Assemblée nationale au Parlement de Québec.

Tous les jeunes des 5e et 6e années ont participé aux recherches pour le parlement écolier. « Depuis décembre, la classe entière a participé au projet et en janvier, les trois porte-parole ont été élus », rapportait leur enseignant, Dany Marcotte. Ensemble, ils ont préparé Frédéric Gagnon à débattre de l’importance d’apprendre très tôt ce qu’est l’épargne. Lorsqu’ils seront prêts à entrer dans le cycle des études supérieures ou dans le monde du travail, ils pourront utiliser sainement leur argent. De leur côté, Élianne  Roy et Sophia-Maude Labbée ont eu à s’opposer dans le débat portant sur les tablettes numériques en classe, mais elles se sont ralliées pour en promouvoir l’usage.

Pour Frédéric Gagnon, il faut connaître ce qu’est le marché de l’emploi et distinguer entre les notions de besoin et de désir. « Il faut vivre selon ses moyens », déclarait-il en chambre. Il reconnaissait le manque flagrant de formation et c’est en ce sens qu’il a appuyé le projet de loi de réintroduire l’éducation aux finances dans les écoles.

Pour leur part, Élianne Roy et Sophia-Maude Labbée ont tenté de démontrer que l’usage de la tablette numérique avait de nombreux avantages. Malgré quelques réticences au départ, Élianne s’est ralliée à ceux qui étaient partisans de voir les écoliers étudier avec cet instrument. La seule crainte dont elle faisait part, portait sur le potentiel fort différent des enseignants à en montrer le fonctionnement. Sophia-Maude notait que les apprentissages étaient favorisés grâce à cet outil, de même que la présentation et le contenu de qualité. Elle a insisté sur la diminution du décrochage scolaire chez ceux qui l’utilisent. Malheureusement, la proposition a été battue à 71 voix contre alors que 20 ont voté en sa faveur. Le nombre d’abstentions se situait à 15. Dans ce cas, l’aspect pécuniaire a torpillé le projet de loi. Le coût d’achat des tablettes s’avérait prohibitif.

Une visite guidée a suivi les présentations. Sophia-Maude a trouvé que c’était à la fois sérieux et drôle ce genre de débat. Quant à Élianne, c’est l’aspect énergique et intellectuel qui l’a impressionnée. Frédéric y est allé pour vivre une expérience qui sortait de l’ordinaire. Ghislain Bolduc, député libéral de Mégantic, faisait remarquer que l’école des Trois-Cantons a souvent délégué des candidats au parlement écolier. « Tout au long de l’année scolaire, ce sont tous les élèves de la classe qui ont eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les rouages démocratiques. Ces acquis seront utiles lors de leur entrée au secondaire, alors que le Parlement au secondaire est en place à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent », déclarait-il.


  A LIRE AUSSI ...

La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau

Mercredi 4 novembre 2026
La Suisse a mis le fluor dans le sel plutôt que dans l'eau
Chronique : réussir sa cuisine extérieure pour l'été québécois

Vendredi 6 novembre 2026
Chronique : réussir sa cuisine extérieure pour l'été québécois
Publicité Google au Québec : pourquoi tant de PME paient trop cher, et comment reprendre la main

Mardi 3 novembre 2026
Publicité Google au Québec : pourquoi tant de PME paient trop cher, et comment reprendre la main
NOS RECOMMANDATIONS
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
UNiRO innove avec une garderie en entreprise

Mardi 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
MISE À JOUR - Collision majeure sur la rue Larocque à Sherbrooke : un témoin est recherché
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 novembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous