Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

L’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 17 juin 2015

Il n’y a pas que les adultes qui ont le droit et le pouvoir de légiférer sur des sujets politiques qui touchent la qualité de vie de la population du Québec. La preuve en est que Frédéric Gagnon, Élianne Roy et Sophia-Maude Labbée, de l’école des Trois-Cantons de Saint-Isidore-de-Clifton, ont débattu sur l’importance de la sensibilisation à l’épargne et au crédit et du bien-fondé de l’utilisation de la tablette numérique dans les écoles. Ces trois écoliers se sont initiés aux tâches des députés dans les lieux mêmes où se déroulent toutes leurs activités, soit au Salon rouge et au Salon bleu de l’Assemblée nationale au Parlement de Québec.

Tous les jeunes des 5e et 6e années ont participé aux recherches pour le parlement écolier. « Depuis décembre, la classe entière a participé au projet et en janvier, les trois porte-parole ont été élus », rapportait leur enseignant, Dany Marcotte. Ensemble, ils ont préparé Frédéric Gagnon à débattre de l’importance d’apprendre très tôt ce qu’est l’épargne. Lorsqu’ils seront prêts à entrer dans le cycle des études supérieures ou dans le monde du travail, ils pourront utiliser sainement leur argent. De leur côté, Élianne  Roy et Sophia-Maude Labbée ont eu à s’opposer dans le débat portant sur les tablettes numériques en classe, mais elles se sont ralliées pour en promouvoir l’usage.

Pour Frédéric Gagnon, il faut connaître ce qu’est le marché de l’emploi et distinguer entre les notions de besoin et de désir. « Il faut vivre selon ses moyens », déclarait-il en chambre. Il reconnaissait le manque flagrant de formation et c’est en ce sens qu’il a appuyé le projet de loi de réintroduire l’éducation aux finances dans les écoles.

Pour leur part, Élianne Roy et Sophia-Maude Labbée ont tenté de démontrer que l’usage de la tablette numérique avait de nombreux avantages. Malgré quelques réticences au départ, Élianne s’est ralliée à ceux qui étaient partisans de voir les écoliers étudier avec cet instrument. La seule crainte dont elle faisait part, portait sur le potentiel fort différent des enseignants à en montrer le fonctionnement. Sophia-Maude notait que les apprentissages étaient favorisés grâce à cet outil, de même que la présentation et le contenu de qualité. Elle a insisté sur la diminution du décrochage scolaire chez ceux qui l’utilisent. Malheureusement, la proposition a été battue à 71 voix contre alors que 20 ont voté en sa faveur. Le nombre d’abstentions se situait à 15. Dans ce cas, l’aspect pécuniaire a torpillé le projet de loi. Le coût d’achat des tablettes s’avérait prohibitif.

Une visite guidée a suivi les présentations. Sophia-Maude a trouvé que c’était à la fois sérieux et drôle ce genre de débat. Quant à Élianne, c’est l’aspect énergique et intellectuel qui l’a impressionnée. Frédéric y est allé pour vivre une expérience qui sortait de l’ordinaire. Ghislain Bolduc, député libéral de Mégantic, faisait remarquer que l’école des Trois-Cantons a souvent délégué des candidats au parlement écolier. « Tout au long de l’année scolaire, ce sont tous les élèves de la classe qui ont eu le plaisir d’en apprendre davantage sur les rouages démocratiques. Ces acquis seront utiles lors de leur entrée au secondaire, alors que le Parlement au secondaire est en place à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent », déclarait-il.


  A LIRE AUSSI ...

Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Comment se tenir au courant des événements locaux dans la région de l'Estrie

Mardi 19 mai 2026
Comment se tenir au courant des événements locaux dans la région de l'Estrie
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous