Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’école, néfaste pour vos ados?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rosemarie Lacroix fait partie des quatre ados choisis pour notre chronique hebdomadaire La parole est aux ados! Elle est en secondaire 2, à l'école Le Salésien.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 10 février 2017

Six février : examen de math, de français, d'histoire, d'anglais, de présentation orale, de géographie, de laboratoire de sciences, ainsi que quinze pages de devoirs pour le lendemain, des cours de natation, une pratique de saxophone, de basketball, la vaisselle, l'aspirateur et le ménage de sa chambre.

Voilà avec quoi un adolescent normal peut avoir à vivre quotidiennement. Pourtant, la plupart des gens pourrait être porté à croire que le stress est un sentiment réservé aux adultes, à la génération supérieure. Véritablement, cette situation est vécue partout, en particulier chez les ados. Mais non, vous me direz, ces fainéants ne font que s'asseoir sur leurs lauriers en attendant que les adultes agissent. En vérité, selon Santé Canada, si l'on cumule le temps consacré à l'école, aux devoirs et aux corvées, cela donne des semaines de 50 heures de travail.

Pour vous aider à comprendre, voici des explications sur la source principale de stress chez les adolescents et ce que vous, chers adultes, pourriez faire pour aider votre progéniture à sortir saine et sauve de ses cinq années de course contre la montre.

L'école

Je ne vous révèle rien, l'école est une part énorme de la vie de votre enfant. Pour une grande majorité des adolescents, la scolarité, c'est basé sur le fait d'avoir de bonnes performances pour s'ouvrir le plus de portes possibles. Mais qu'est ce qui définit une bonne performance?

Dès que l'élève obtient de meilleures notes, il met la barre de ses attentes de plus en plus haute, rendant ses objectifs inatteignables. Si la pression devient trop insupportable, le jeune se met alors à se défaire de certaines parties cruciales qui rendaient sa vie agréable comme les amis ou les loisirs pour se concentrer uniquement sur les notes.

Évidemment, ce n'est pas un scénario tout tracé et certains réussissent parfaitement à trouver un juste milieu entre le bonheur et la réussite. Que pouvez-vous faire pour éviter que votre descendance ne se ronge les ongles jusqu'au sang? Tout simplement lui faire comprendre que la perfection n'est pas un objectif sain et qu'être heureux, c'est beaucoup plus important que d'avoir des 100% dans toutes les matières. Rassurez l'enfant insécure qui réside en lui et espérez qu'il comprenne le message.

Vous pouvez maintenant dire Veni, Vidi, Vinci sur le sujet du stress juvénile. Le mot d'ordre pour les parents : évitez de mettre trop de pression sur vos enfants, et pour les adolescents: prenez une pause et respirez. Après tout, il ne faut pas oublier que nous, les ados, sommes l'avenir de ce pays et si tous les futurs dirigeants tombent à la bataille si jeunes, qui prendra le relais?


Rosemarie Lacroix

 


  A LIRE AUSSI ...

Sur des chapeaux de roues…

Mercredi 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure

Lundi 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
NOS RECOMMANDATIONS
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Vendredi 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous