Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

L’école, néfaste pour vos ados?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rosemarie Lacroix fait partie des quatre ados choisis pour notre chronique hebdomadaire La parole est aux ados! Elle est en secondaire 2, à l'école Le Salésien.
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 10 février 2017

Six février : examen de math, de français, d'histoire, d'anglais, de présentation orale, de géographie, de laboratoire de sciences, ainsi que quinze pages de devoirs pour le lendemain, des cours de natation, une pratique de saxophone, de basketball, la vaisselle, l'aspirateur et le ménage de sa chambre.

Voilà avec quoi un adolescent normal peut avoir à vivre quotidiennement. Pourtant, la plupart des gens pourrait être porté à croire que le stress est un sentiment réservé aux adultes, à la génération supérieure. Véritablement, cette situation est vécue partout, en particulier chez les ados. Mais non, vous me direz, ces fainéants ne font que s'asseoir sur leurs lauriers en attendant que les adultes agissent. En vérité, selon Santé Canada, si l'on cumule le temps consacré à l'école, aux devoirs et aux corvées, cela donne des semaines de 50 heures de travail.

Pour vous aider à comprendre, voici des explications sur la source principale de stress chez les adolescents et ce que vous, chers adultes, pourriez faire pour aider votre progéniture à sortir saine et sauve de ses cinq années de course contre la montre.

L'école

Je ne vous révèle rien, l'école est une part énorme de la vie de votre enfant. Pour une grande majorité des adolescents, la scolarité, c'est basé sur le fait d'avoir de bonnes performances pour s'ouvrir le plus de portes possibles. Mais qu'est ce qui définit une bonne performance?

Dès que l'élève obtient de meilleures notes, il met la barre de ses attentes de plus en plus haute, rendant ses objectifs inatteignables. Si la pression devient trop insupportable, le jeune se met alors à se défaire de certaines parties cruciales qui rendaient sa vie agréable comme les amis ou les loisirs pour se concentrer uniquement sur les notes.

Évidemment, ce n'est pas un scénario tout tracé et certains réussissent parfaitement à trouver un juste milieu entre le bonheur et la réussite. Que pouvez-vous faire pour éviter que votre descendance ne se ronge les ongles jusqu'au sang? Tout simplement lui faire comprendre que la perfection n'est pas un objectif sain et qu'être heureux, c'est beaucoup plus important que d'avoir des 100% dans toutes les matières. Rassurez l'enfant insécure qui réside en lui et espérez qu'il comprenne le message.

Vous pouvez maintenant dire Veni, Vidi, Vinci sur le sujet du stress juvénile. Le mot d'ordre pour les parents : évitez de mettre trop de pression sur vos enfants, et pour les adolescents: prenez une pause et respirez. Après tout, il ne faut pas oublier que nous, les ados, sommes l'avenir de ce pays et si tous les futurs dirigeants tombent à la bataille si jeunes, qui prendra le relais?


Rosemarie Lacroix

 


  A LIRE AUSSI ...

Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous