Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une technologie qui décontamine et recycle les eaux usées des mines

 Imprimer   Envoyer 
Photo : M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix et Mme Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke
Samedi 12 septembre 2020

Les mines et les minéraux forment une industrie clé pour de nombreuses collectivités au Canada. Un développement plus responsable de cette industrie permet de réduire nos répercussions sur l'environnement et de créer des emplois, ce qui sera plus important que jamais au moment où nous rouvrons l'économie et planifions notre reprise après-la crise du COVID-19.

Élisabeth Brière, députée fédérale de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 4,5 millions de dollars à E2Metrix Inc. pour aider les exploitations minières à recycler leurs eaux usées et à rendre leurs activités plus propres et plus durables. L'entreprise sherbrookoise E2Metrix se spécialise dans les procédés de traitement de différents types d'eaux usées.

Les eaux usées des exploitations minières contiennent souvent des polluants nocifs et des produits chimiques toxiques. ECOTHORMD, la technologie innovatrice d'E2Metrix, permet d'éliminer et de séparer les contaminants (p. ex. ammoniac, métaux lourds) des eaux usées. En offrant un moyen plus performant, plus écoénergétique et plus abordable de réutiliser et de recycler les eaux des mines, ce procédé aidera les exploitations minières à utiliser l'eau plus efficacement et à réduire leurs répercussions sur l'eau douce.

Le projet est financé par le Programme de croissance propre de Ressources naturelles Canada, qui investit dans des projets de recherche-développement de technologies propres pour les secteurs énergétique, minier et forestier du Canada. Le Programme de croissance propre est un fonds d'investissement de 155 millions de dollars qui aide le secteur des ressources naturelles et les innovateurs à s'associer pour accélérer le développement de technologies propres. Celles-ci permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques tout en minimisant les perturbations des paysages et en améliorant la gestion des déchets.

« Nous devrons la réussite de ce projet à notre équipe exceptionnelle, qui persévère depuis des années dans le développement et l'optimisation de notre électrotechnologie ECOTHORMD. Ce projet offrira un important tremplin pour le déploiement commercial d'ECOTHOR dans le secteur minier et d'autres secteurs industriels, ici comme à l'étranger, » s'est réjoui M. Mohamed Laaroussi, Président-directeur général de E2Metrix

Le Programme de croissance propre a aussi permis à E2Metrix Inc. de profiter du soutien de CanmetMINES pour les études techniques et l'essai pilote de la technologie. En effet, un investissement additionnel de 575 000 $ a pu être consenti par le volet Projets d'aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST) du Programme, qui donne accès à l'expertise, aux infrastructures et au matériel de recherche des laboratoires fédéraux aux innovateurs en vue de faciliter la mise en marché de technologies propres.

Élisabeth Brière, Secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles et députée de Sherbrooke a tenu à souligner l'importance de soutenir des initiatives vertes comme celle-ci. « Une exploitation plus durable de nos mines et nos minéraux est essentielle à la réussite de notre transition vers un avenir énergétique propre. Le gouvernement du Canada continue donc d'investir dans des écotechnologies innovatrices qui favoriseront notre croissance économique et ouvriront la voie à un avenir plus viable pour toutes et tous. C'est avec plaisir que j'annonce des fonds pour E2Metrix, un chef de file de l'exploitation minière durable. »  

 


 


 

 

 

 


 

 


  A LIRE AUSSI ...

Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno

Mercredi 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
NOS RECOMMANDATIONS
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté

Vendredi 11 septembre 2026
Incendie criminel sur la rue Aubry : un homme de 41 ans arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous