Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Mon oncle m'a dit que...

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 24 décembre 2015

Avec la période des fêtes qui approche et les rassemblements de famille et d'amis qui se succèderont, vous serez sans aucun doute confrontés à des discussions juridiques par de fins connaisseurs n'ayant pourtant fait aucune étude en droit. Le but de ma chronique aujourd'hui n'est pas de faire la morale, mais plutôt de vous rappeler de faire attention et de garder un esprit critique.

Chaque situation juridique est différente. Un fait peut tout changer et faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Le droit n'est malheureusement jamais blanc ou noir et toutes les situations sont teintées de gris et en plusieurs déclinaisons! À titre de notaire, et je suis certaine que c'est la même chose pour mes collègues avocats, je suis souvent confrontée à des clients qui viennent me consulter pour faire un contrat, suite à un conseil qu'un de leur proche leur a donné. Malgré les bonnes intentions dudit proche, il est rare qu'un contrat applicable à une situation puisse se transposer dans une autre situation sans même avoir à poser de questions.

Le notaire doit toujours vous conseiller et surtout, adapter sa rédaction et ce qu'il vous conseille à votre situation, en tenant compte de plusieurs éléments. Le droit oui, mais également votre situation personnelle et surtout, il doit approfondir ses questions afin de tenter de comprendre ce que vous souhaitez réellement. Parfois, mes clients me demandent une chose précise, par exemple un contrat de vie commune, mais après avoir parlé et posé des questions, je me rends compte que ce n'est pas de cela dont ils ont réellement besoin, mais d'une convention d'indivision. C'est le travail du notaire de comprendre ce que vous avez de la difficulté à exprimer, en vous faisant parler et en vous faisant exprimer votre intention réelle ou ce que vous souhaitez protéger.

Quand votre oncle vous dira que vous avez besoin d'une chose précise ou qu'il vous renseignera sur vos droits, remerciez-le chaleureusement pour ses bons conseils et gardez en mémoire d'aller consulter votre notaire, qui pourra apporter les nuances nécessaires et répondre aux questions soulevées. Après tout, un juriste a une formation minimale universitaire d'environ 4 ans (selon le chemin parcouru) afin d'avoir le droit de vous conseiller.

Joyeuses fêtes!


  A LIRE AUSSI ...

Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous