Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Révolution au Québec

 Imprimer   Envoyer 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés Par Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi 17 décembre 2015

Le 1er janvier 2016, le milieu juridique vivra une révolution semblable à celle vécue lors de la réforme du Code civil du Québec en 1994.

En effet, à cette date, le Code de procédure civile du Québec subira de nombreuses modifications qui feront en sorte que l'exercice des droits des citoyens sera soumis à un nouveau processus auquel les juges seront encore plus étroitement associés, pour le meilleur ou pour le pire.

Au départ, les tout premiers articles de ce code font état des principes de la procédure applicable aux modes privés de prévention et de règlement des différends. Qu'est-ce que cela veut dire?

À son tout premier article, le législateur oblige les parties à « considérer le recours aux modes privés de prévention et de règlement de leur différend avant de s'adresser aux tribunaux ». C'est donc dire qu'avant d'avoir recours au tribunal, c'est-à-dire avant d'entreprendre des procédures judiciaires, les parties « doivent » examiner la possibilité de tenter de régler leur litige et, pour ce faire, de recourir aux services d'un arbitre ou d'un médiateur par exemple.

En choisissant ces modes de prévention ou de règlement, les parties devront y participer de bonne foi, faire preuve de transparence l'une envers l'autre, entre autres à l'égard de l'information qu'elles détiennent, coopérer à la recherche d'une solution et partager les coûts de cette façon de faire.

Les démarches entreprises par les parties devront être proportionnelles quant à leur coût et au temps consacré, à la nature et à la complexité de leur litige.

Les parties, ainsi que le tiers qui les assiste, devront garder confidentiel tout ce qui sera dit et écrit à cette occasion.

Sauf en cas d'arbitrage, si les parties ne réussissent pas à s'entendre, elles pourront alors recourir au tribunal. De même, les parties pourront renoncer à la prescription acquise ou convenir de suspendre la prescription pour la durée de la procédure de règlement, sans que cette suspension ne dépasse cependant six (6) mois.

Dans la mesure où les modes privés de règlement ne fonctionnent pas, les parties retourneront alors devant les tribunaux. Le deuxième alinéa de l'article 9 du Code de procédure déclare ce qui suit :

« Il entre dans leur mission (les tribunaux) d'assurer la saine gestion des instances en accord avec les principes et les objectifs de la procédure. Il entre aussi dans leur mission, tant en première instance qu'en appel, de favoriser la conciliation des parties si la loi leur en fait un devoir, si les parties le demandent ou y consentent, si les circonstances s'y prêtent ou s'il est tenu une conférence de règlement à l'amiable. »

Voilà donc tout un programme auquel les juges devront, tant en première instance qu'en appel, s'astreindre ainsi que les parties.

Au chapitre des principes directeurs, le nouveau code exige que le principe de la proportionnalité soit également respecté. Les parties devront s'informer mutuellement en tout temps des faits et des éléments susceptibles de favoriser un débat loyal.

Les experts, qu'ils soient choisis par l'une des parties ou les deux, auront pour mission d'éclairer le tribunal dans sa prise de décision, cette mission primera les intérêts des parties.

Voilà donc les prémisses de la nouvelle philosophie du législateur qui désire avant tout que les parties tentent par tous les moyens de régler leur différend avant de se rendre devant un tribunal.

Sur ce, un très Joyeux Noël à vous et aux membres de votre famille.

Au plaisir.


  A LIRE AUSSI ...

Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous