Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone


À l’heure du verdict dans l’affaire Colten Boushie
 Imprimer   Envoyer 
Photo : À l’heure du verdict dans l’affaire Colten Boushie, une telle réflexion tombe à point. - Guillaume Rousseau
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Lundi 19 février 2018

À l'invitation de la Société nationale de l'Estrie, dimanche dernier, Alexis Wawanoloath est venu à Sherbrooke donner une conférence sur la question autochtone. Pour celui qui fut un des premiers autochtones à l'Assemblée nationale et que j'ai eu la chance d'avoir comme étudiant à la Faculté de droit, ce fut l'occasion d'aborder l'histoire entourant cette question. De mon côté, cette conférence m'a inspiré une réflexion et une chronique bien personnelles sur quelques aspects juridiques entourant la question autochtone.

À l'heure du verdict dans l'affaire Colten Boushie, une telle réflexion tombe à point. Rappelons que Gerald Stanley, l'allochtone (blanc) accusé d'avoir tué ce jeune autochtone, a été déclaré non-coupable. Cela pose plusieurs questions. Certaines concernent précisément le droit criminel, d'autres portent plus largement sur le droit constitutionnel canadien.

Nombreux sont ceux qui ont vu dans ce verdict le symptôme d'un problème en droit criminel canadien. La procédure dite des récusations péremptoires aurait permis à la défense d'exclure du jury des Autochtones. Certes, cela est plus que troublant. Mais bien qu'il faille étudier la possibilité de modifier cette procédure, il est loin d'être certain qu'un jury différent, même composé en partie d'Autochtones, serait arrivé à une conclusion différente. La présomption d'innocence semble avoir joué au moins autant que la composition du jury.

Du point de vue du droit criminel, la solution réside sans doute dans un certain rééquilibrage des droits entre les victimes et leurs familles, qui en ont très peu, et les accusés, qui en ont beaucoup. À preuve, la Charte canadienne des droits et libertés contient pas moins de huit articles consacrés aux droits des accusés (et un de ses article comprend à lui seul une dizaine de droits), mais aucun consacré aux droits des victimes d'actes criminels et de leurs familles.

Cela dit, il n'en demeure pas moins que la question du racisme mérite d'être posée suite au verdict dans l'affaire Colten Boushie. Surtout que cette affaire est survenue dans les prairies... soit là où Louis Riel a été pendu.

Guillaume Rousseau,
avocat et professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche

Lundi 20 juillet 2026
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous