Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  OPINIONS / Opinions

Quelques aspects juridiques entourant la question autochtone


À l’heure du verdict dans l’affaire Colten Boushie
 Imprimer   Envoyer 
Photo : À l’heure du verdict dans l’affaire Colten Boushie, une telle réflexion tombe à point. - Guillaume Rousseau
Guillaume Rousseau Par Guillaume Rousseau
Lundi 19 février 2018

À l'invitation de la Société nationale de l'Estrie, dimanche dernier, Alexis Wawanoloath est venu à Sherbrooke donner une conférence sur la question autochtone. Pour celui qui fut un des premiers autochtones à l'Assemblée nationale et que j'ai eu la chance d'avoir comme étudiant à la Faculté de droit, ce fut l'occasion d'aborder l'histoire entourant cette question. De mon côté, cette conférence m'a inspiré une réflexion et une chronique bien personnelles sur quelques aspects juridiques entourant la question autochtone.

À l'heure du verdict dans l'affaire Colten Boushie, une telle réflexion tombe à point. Rappelons que Gerald Stanley, l'allochtone (blanc) accusé d'avoir tué ce jeune autochtone, a été déclaré non-coupable. Cela pose plusieurs questions. Certaines concernent précisément le droit criminel, d'autres portent plus largement sur le droit constitutionnel canadien.

Nombreux sont ceux qui ont vu dans ce verdict le symptôme d'un problème en droit criminel canadien. La procédure dite des récusations péremptoires aurait permis à la défense d'exclure du jury des Autochtones. Certes, cela est plus que troublant. Mais bien qu'il faille étudier la possibilité de modifier cette procédure, il est loin d'être certain qu'un jury différent, même composé en partie d'Autochtones, serait arrivé à une conclusion différente. La présomption d'innocence semble avoir joué au moins autant que la composition du jury.

Du point de vue du droit criminel, la solution réside sans doute dans un certain rééquilibrage des droits entre les victimes et leurs familles, qui en ont très peu, et les accusés, qui en ont beaucoup. À preuve, la Charte canadienne des droits et libertés contient pas moins de huit articles consacrés aux droits des accusés (et un de ses article comprend à lui seul une dizaine de droits), mais aucun consacré aux droits des victimes d'actes criminels et de leurs familles.

Cela dit, il n'en demeure pas moins que la question du racisme mérite d'être posée suite au verdict dans l'affaire Colten Boushie. Surtout que cette affaire est survenue dans les prairies... soit là où Louis Riel a été pendu.

Guillaume Rousseau,
avocat et professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke


  A LIRE AUSSI ...

Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous