Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Douleurs au genou et physiothérapie

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 23 juin 2020

Les causes des maux de genou sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : elles sont douloureuses. Lorsqu’il devient difficile de s’accroupir pour prendre un objet au sol, que monter les escaliers est une épreuve et qu’il est de plus en plus impossible d’envisager pratiquer notre sport préféré, il est temps de penser à consulter un physiothérapeute.

Faisant partie des sciences de la santé, la physiothérapie permet aux patients de retrouver le maximum de leurs capacités physiques affectées en raison de blessures ou de maladies. À l’aide de techniques manuelles, d’exercices, d’électrothérapie, d’hydrothérapie et de thermothérapie, ces professionnels traitent les différents maux en impliquant le patient qui a un rôle important à jouer dans sa guérison.

Diverses sources de douleur

Les douleurs au genou peuvent apparaître à cause de l’arthrose, résultant d’un traumatisme ou d’une dégénération. L’articulation s’amincit suite à une érosion progressive ou à une perte de cartilage, entraînant une inflammation. Ne pouvant plus absorber les chocs et les stress physiques adéquatement, l’articulation du genou devient douloureuse. L’arthrose ne peut disparaître une fois présente, mais les soins et les conseils prodigués par un physiothérapeute, jumelés à un programme d’exercices spécialement conçu pour que le patient l’accomplisse chez lui permettront de retarder l’évolution de la maladie en plus de soulager les symptômes.

Le syndrome fémoro-patellaire peut aussi être la cause de douleurs au genou localisées derrière et autour de la rotule. Fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes actifs, ce syndrome est causé par des stress anormaux de flexion et d’extension du genou, attaquant la surface articulaire de la rotule. En suggérant des exercices de renforcement, de contrôle musculaire et d’étirements, le physiothérapeute peut grandement aider.

Lorsque survient un événement ponctuel, appelé blessure traumatique, les ligaments peuvent être endommagés, tout comme les ménisques et les tendons. La capacité de mouvement devient alors restreinte et la douleur est généralement vive. Un traitement en physiothérapie accélère alors la guérison.

L’importance de la consultation

Lors d’une rencontre avec un physiothérapeute, l’évaluation biomécanique et l’analyse des autres facteurs entourant le mode de vie du patient seront prises en compte. Toutes les causes possibles seront analysées, des faiblesses aux tensions musculaires, en passant par la flexibilité et la posture.

Ainsi, le physiothérapeute pourra trouver le traitement approprié qui servira aussi à prévenir et à soulager, grâce aux exercices à effectuer au quotidien, peu importe l’âge du patient, son profil et ses objectifs. Athlète de haut niveau ou amateur, femme enceinte, retraité ou jeune en pleine croissance, la physiothérapie pourra traiter les maux de genou.

La consultation peut se faire à titre préventif ou lorsque la douleur se fait sentir. Dès qu’un problème empêche le patient d’être actif et de vaquer à ses occupations normales, il est temps de consulter. Plus la prise en charge est tôt et rapide, plus les traitements proposés seront efficaces. Il faut toutefois être assidu et patient, car le temps et la pratique sont les meilleurs alliés pour mettre en œuvre efficacement les exercices suggérés afin d’en tirer le maximum de bienfaits.  


  A LIRE AUSSI ...

Comment une entreprise québécoise réinvente l'entretien sanitaire

Lundi 24 août 2026
Comment une entreprise québécoise réinvente l'entretien sanitaire
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie

Jeudi 20 août 2026
Trouver la joie dans les moments inattendus en Estrie
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
NOS RECOMMANDATIONS
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ

Vendredi 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Le mauvais voisin !

Mercredi 19 août 2026
Le mauvais voisin !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Sherbrooke : les habitations Youville passent au vert
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous