Zoo voyage autour du monde 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Trainigenaction
BLOGUE / Blogue
Mardi, 23 juin 2020

Douleurs au genou et physiothérapie



 Imprimer   Envoyer 

Les causes des maux de genou sont nombreuses, mais toutes ont un point commun : elles sont douloureuses. Lorsqu’il devient difficile de s’accroupir pour prendre un objet au sol, que monter les escaliers est une épreuve et qu’il est de plus en plus impossible d’envisager pratiquer notre sport préféré, il est temps de penser à consulter un physiothérapeute.

Faisant partie des sciences de la santé, la physiothérapie permet aux patients de retrouver le maximum de leurs capacités physiques affectées en raison de blessures ou de maladies. À l’aide de techniques manuelles, d’exercices, d’électrothérapie, d’hydrothérapie et de thermothérapie, ces professionnels traitent les différents maux en impliquant le patient qui a un rôle important à jouer dans sa guérison.

Diverses sources de douleur

Les douleurs au genou peuvent apparaître à cause de l’arthrose, résultant d’un traumatisme ou d’une dégénération. L’articulation s’amincit suite à une érosion progressive ou à une perte de cartilage, entraînant une inflammation. Ne pouvant plus absorber les chocs et les stress physiques adéquatement, l’articulation du genou devient douloureuse. L’arthrose ne peut disparaître une fois présente, mais les soins et les conseils prodigués par un physiothérapeute, jumelés à un programme d’exercices spécialement conçu pour que le patient l’accomplisse chez lui permettront de retarder l’évolution de la maladie en plus de soulager les symptômes.

Le syndrome fémoro-patellaire peut aussi être la cause de douleurs au genou localisées derrière et autour de la rotule. Fréquent chez les adolescents et les jeunes adultes actifs, ce syndrome est causé par des stress anormaux de flexion et d’extension du genou, attaquant la surface articulaire de la rotule. En suggérant des exercices de renforcement, de contrôle musculaire et d’étirements, le physiothérapeute peut grandement aider.

Lorsque survient un événement ponctuel, appelé blessure traumatique, les ligaments peuvent être endommagés, tout comme les ménisques et les tendons. La capacité de mouvement devient alors restreinte et la douleur est généralement vive. Un traitement en physiothérapie accélère alors la guérison.

L’importance de la consultation

Lors d’une rencontre avec un physiothérapeute, l’évaluation biomécanique et l’analyse des autres facteurs entourant le mode de vie du patient seront prises en compte. Toutes les causes possibles seront analysées, des faiblesses aux tensions musculaires, en passant par la flexibilité et la posture.

Ainsi, le physiothérapeute pourra trouver le traitement approprié qui servira aussi à prévenir et à soulager, grâce aux exercices à effectuer au quotidien, peu importe l’âge du patient, son profil et ses objectifs. Athlète de haut niveau ou amateur, femme enceinte, retraité ou jeune en pleine croissance, la physiothérapie pourra traiter les maux de genou.

La consultation peut se faire à titre préventif ou lorsque la douleur se fait sentir. Dès qu’un problème empêche le patient d’être actif et de vaquer à ses occupations normales, il est temps de consulter. Plus la prise en charge est tôt et rapide, plus les traitements proposés seront efficaces. Il faut toutefois être assidu et patient, car le temps et la pratique sont les meilleurs alliés pour mettre en œuvre efficacement les exercices suggérés afin d’en tirer le maximum de bienfaits.  


FTMS 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne

Une exposition archéologique du MNS2 présentée en ligne
Avancer malgré la sclérose en plaque

Avancer malgré la sclérose en plaque
NOS RECOMMANDATIONS
Semaine des Marchés publics: parlons autonomie alimentaire

Semaine des Marchés publics: parlons autonomie alimentaire
Ward, le pire et le pas pire…

Ward, le pire et le pas pire…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

FTMS 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2020
Le Québec n’est pas une page blanche…

Sylvie L. Bergeron
Mardi, 11 août 2020
Chronique d'humeur Covid

François Fouquet
Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 7 août 2020
Être un aîné en santé

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours 99 trucs aout 2020
Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours Par Anita Lessard Jeudi, 6 août 2020
Tenir le Salon du livre? La réflexion est en cours
Un inventaire des touladis fait dans le Memphrémagog Mardi, 11 août 2020
Un inventaire des touladis fait dans le Memphrémagog
Ward, le pire et le pas pire… Par François Fouquet Lundi, 10 août 2020
Ward, le pire et le pas pire…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous