Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Une douche sans failles!

 Imprimer   Envoyer 

À l'italienne ou urbaine, votre nouvelle douche de céramique se doit avant tout d'être étanche. Quelques tuyaux pour prévenir les fuites.

L'installation d'une nouvelle douche constitue un bon moyen pour augmenter la valeur de votre maison, surtout si elle se conjugue avec la rénovation complète de votre salle de bains. Que vous soyez de style urbain ou italien, que vous préfériez une douche ouverte ou fermée, optez d'abord pour la conception étanche de votre future douche.

Car, au-delà du style et du nombre de jets, votre future douche de céramique devra d'abord être parfaitement imperméabilisée. Une douche qui fuit peut être à la source de nombreux dommages, souvent insidieux, à votre demeure. Aussi bien miser sur une installation sans failles et sans fuites pour préserver votre investissement.

Prévenir les dommages

Au fil du temps, l'eau qui s'infiltre dans les murs peut être responsable notamment du décollement des carreaux et de la détérioration des supports. L'eau peut également couler dans les murs et ressortir par le plancher du sous-sol, où elle abîmera finis et mobilier. C'est sans oublier la moisissure, qui fera apparaître chez les occupants des problèmes de santé touchant l'appareil respiratoire.

En plus d'être garante de votre bonne santé, une protection adéquate contre l'infiltration d'eau et d'humidité constitue donc votre allier principal dans la prévention de coûteux dommages à votre demeure. Mais encore faut-il savoir s'y prendre pour prolonger la durée de vie de votre nouvelle douche et des pièces adjacentes. Certaines méthodes et certains assemblages sont en effet maintenant dépassés, tandis que d'autres, plus efficaces, ont fait leur apparition.

« On voit encore beaucoup de bricoleurs qui posent des membranes de caoutchouc sous un lit de mortier et qui se contentent d'imperméabiliser le tout au moyen d'un scellant, fait remarquer Réal St-Jean, le président de Rénovations Réal St-Jean. L'eau finit toujours par s'infiltrer et ça peut coûter cher au bout du compte. »

Une trousse à la rescousse

Cet entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître assure qu'il n'existe qu'une façon quasi infaillible pour imperméabiliser adéquatement une douche de céramique. C'est d'utiliser une trousse comprenant une base de douche, avec pente préétablie faite de polystyrène expansé ultraléger, ainsi qu'une natte imperméable et un drain d'une étanchéité à toute épreuve.

Parce qu'elle s'installe directement par-dessus les panneaux de fibrociment, cette trousse se distingue des autres méthodes en protégeant complètement la structure de toute infiltration d'eau ou d'humidité. Et comme chacun de ses composants est conçu expressément en fonction des autres éléments de la trousse, leur assemblage est optimisé et le risque de défaillance réduit.

Il ne reste plus qu'à poser les carreaux de céramique et d'en imperméabiliser les joints au moyen d'un scellant à base d'époxy afin d'éviter qu'ils ne s'encrassent. Vous profiterez ainsi d'une douche de céramique à l'épreuve de l'eau et du temps.

Confiez l'exécution de vos projets à un entrepreneur membre de la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Il saura non seulement répondre à vos attentes, mais aussi vous guider dans le choix de solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
NOS RECOMMANDATIONS
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous