Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens


Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Orford Musique; Christian Vachon remettant un chèque de 25 000$
Jeudi 5 décembre 2019

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique s'unissent pourannoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu'« El Sistema », un programme d'initiation à l'orchestre axé sur le développement de l'estime de soi, de l'excellence, de
la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu'« El Sistema » dessert maintenant plus d'un million d'enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s'est concrétisé en 2017 avec l'appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d'Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l'École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d'ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d'Orford Musique « Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d'accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d'intégrer plus de ressources pour les enfants. L'implication d'une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d'adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l'apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle ou piano). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c'est de nourrir leur confiance en soi et développer leur esprit collaboratif. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu'ils feront éventuellement. »

source: Hélène Daneau


  A LIRE AUSSI ...

SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford

Lundi 16 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : une édition record au Mont-Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous