Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Objectif: réduire les émissions et consolider les emplois chez Domtar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général de l’usine Domtar à Windsor Éric Ashby, en compagnie de la députée et ministre Marie-Claude Bibeau.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 13 juillet 2018

Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin l'octroi de de 1,89 million de dollars à l'usine Domtar pour accélérer la mise en place de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de combustibles fossiles. Ce projet contribuera aussi à consolider les emplois de l'usine de Windsor.

La députée et ministre Marie-Claude Bibeau était de passage à l'usine de pâte et papier Domtar ce matin, pour en faire l'annonce. Le projet vise à transformer la biomasse ligneuse en bioproduits à valeur ajoutée, dans le but de réduire l'empreinte environnementale de l'usine, accroitre les sources de revenus et créer des possibilités d'emplois stables.

Ce projet est financé par l'intermédiaire du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada.

« Depuis plus de 150 ans, le secteur des pâtes et papiers marque le développement de la région de Windsor et de l'Estrie, indique Marie-Claude Bibeau. L'annonce d'une aide financière de notre gouvernement à Domtar afin de l'accompagner dans ses projets de recherche sur les biocarburants et les bioproduits vient reconnaître l'esprit innovant et avant-gardiste de la compagnie en matière de développement durable, tout en contribuant à consolider les 850 emplois de l'usine. »

Pour Mark DeAndré, vice-président des biomatériaux Domtar, ce partenariat entre l'usine et Ressources naturelles Canada jouera un rôle important pour l'avenir de Domtar.

« Le partenariat joue un rôle d'intégration essentiel pour aider Domtar à exploiter les chaînes d'approvisionnement existantes de l'usine et lui permettre d'élargir ses capacités de transformation de la biomasse, explique-t-il. Ce qui était traditionnellement brûlé pour fournir de l'énergie à l'usine sera désormais transformé en une vaste gamme d'applications industrielles comme solutions de rechange durables et biodégradables au pétrole et aux autres combustibles fossiles. »

Notons que l'usine Domtar de Windsor est la dernière usine de pâte et papier entièrement intégrée au Canada, avec 160 000 hectares de terres forestières entourant l'usine. Ses retombées économiques sont estimées à 1,5 milliards de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog

Vendredi 5 juin 2026
Vanden Eynden célèbre 40 ans à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton

Jeudi 11 juin 2026
Gala OSEntreprendre : un honneur national pour une entreprise de Cookshire-Eaton
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes? Vendredi, 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous