Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Dodge Charger SXT Plus 2013 : une grande gagnante


Par Michel Deslauriers
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Lundi 4 février 2013

Lorsqu'on magasine une grande berline relativement abordable, le choix est plutôt limité aux marques domestiques, à une marque japonaise et une coréenne.

Au moment où les gens s'achètent des voitures plus petites afin de réduire leur consommation d'essence, une berline pleine grandeur se démarque des autres. Cette voiture, c'est la Dodge Charger 2013.

Avec un choix de moteurs V6 et V8 ainsi que sept niveaux de finition afin de répondre au style et au budget de tous, la Charger impressionne par la façon dont elle se comporte comme une voiture plus petite. Et contrairement à ses rivales au style plus conservateur comme les Chevrolet Impala et Toyota Avalon, la Charger attire l'attention et les compliments partout où elle passe.

Bon matin, monsieur l'agent!

Notre Dodge Charger SXT Plus 2013 à l'essai était peinte d'un rouge assez voyant, la couleur parfaite pour démontrer le look athlétique de la voiture. Le visage furieux, les lignes de caractère sur le capot et les portes ainsi que les feux arrière pleine largeur avec illumination à DEL créent tous un remarquable impact visuel. De plus, vous constaterez des touches stylistiques vous rappelant sans doute la Charger de 1968 à 1970.

À l'école, j'ai reçu de nombreux commentaires positifs des hommes, des femmes et des enfants qui étaient tous tombés sous le charme de la Dodge Charger 2013 et ce, même s'il ne s'agissait pas d'une version R/T ou SRT. Habituellement, j'attire ce genre d'attention au volant d'une Porsche, d'une Shelby GT500 ou d'un modèle Mercedes-Benz AMG.

Cuir rouge

En plus de la peinture rouge, l'habitacle de cette Dodge Charger 2013 était habillé d'une sellerie de cuir rouge, qui ajoute un côté joliment sportif.

À l'avant, les sièges sont très confortables et on bénéficie de plein d'espace. À l'arrière, deux adultes seront confortables, quoique l'espace pour la tête ne soit pas généreux, et le tunnel de la transmission empêche un occupant central d'être totalement à l'aise. Dans une voiture de cette taille, il devrait y avoir plus d'espace à l'arrière : ce n'est pas mieux dans la Ford Taurus. En revanche, le coffre de 467 litres est assez grand et comprend des crochets pour les sacs d'épicerie.

Je félicite Chrysler pour son système infodivertissement Uconnect 8.4N. Son écran tactile répond instantanément au moindre frôlement du doigt, et les gros icônes et boutons sont faciles à utiliser en conduisant. J'opterais pour ce système n'importe quand au lieu de l'interface MyFord Touch.

La connectivité téléphonique et audio en continu Bluetooth est incluse, tout comme la radio satellite, le port USB et le système de navigation. Et on dispose tout de même de gros boutons enveloppés de caoutchouc pour régler le volume, le choix des chansons et des postes ainsi que l'intensité du système de climatisation. Pas très élégant, mais hautement fonctionnel.

De plus, bien que le design du tableau de bord ne soit pas à couper le souffle, il n'a pas l'air rudimentaire non plus. Chrysler a réduit le nombre de morceaux de son assemblage, et par conséquent, le look est plus propre et on dénote moins de grincements.

Pentastar fait le travail

La Dodge Charger SXT Plus 2013 est pourvue du très répandu V6 de 3,6 L de Chrysler; dans cette application, il développe 292 chevaux et un couple de 260 lb-pi.

Notre voiture d'essai bénéficie également d'une boîte automatique à 8 rapports, procurant des changements rapides et fluides. Elle aide à garder le régime-moteur du V6 au plus bas sur l'autoroute, et à 100 km/h, le Pentastar ne vire qu'à 1 500 tr/min. L'économie d'essence est convenable en circulation urbaine, et s'améliore sur la grande route. Nous avons obtenu une moyenne de 11,7 L/100km dans cette Charger à transmission intégrale.

Les accélérations sont fortes, et à moins que vous ayez fait l'essai d'une Charger munie du V8 HEMI de 5,7 L, vous serez convaincus du muscle du moteur V6. Optez pour l'ensemble toit noir ou l'ensemble rallye, et la puissance grimpe à 300 chevaux; vous bénéficierez aussi de sélecteurs de rapport au volant, ce que notre finition SXT Plus n'avait pas.

Quant au rouage intégral, ce système favorise la propulsion, déconnectant les roues avant en conduite normale. C'est une option de 2 200 $ sur les versions SXT, SXT Plus et R/T.

La Dodge Charger 2013 est facile à conduire et à stationner malgré son gabarit, grâce à un diamètre de braquage étroit et à une bonne visibilité vers l'extérieur. La direction est bien dosée pour à la fois les manœuvres de stationnement et les vitesses plus élevées, alors que la suspension absorbe aisément les pires imperfections de la route. La voiture semble bien plus raffinée par rapport au prix demandé.

Abordable à extrémiste

Une Dodge Charger SRT de 470 chevaux, à 48 095 $, serait super. Par contre, un choix plus rationnel serait la Charger SXT à 33 195 $. Notre version SXT Plus à l'essai avec la transmission intégrale coûte un peu plus de 40 000 $ telle qu'équipée. Personnellement, je sacrifierais un peu d'essence et j'opterais pour la R/T à moteur V8, plus divertissante.

On peut également choisir la Chrysler 300, qui partage pas mal toutes les composantes avec la Charger à l'exception de son apparence extérieure et quelques différences de garnitures. Elle est tout aussi compétente, sans être aussi extrovertie.

En ce moment, la Dodge Charger 2013 est, de façon discutable, la meilleure grosse berline sur le marché. Toutefois, une chose est sûre : c'est la meilleure voiture présentement produite par Chrysler.

Photos : Sébastien D'Amour

  A LIRE AUSSI ...

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Vendredi 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous