magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Une soirée d'épouvante à la bibliothèque Éva-Senécal
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Mercredi, 3 décembre 2014

Manquez-vous de discipline?



 Imprimer   Envoyer 

Prendre la décision de prendre soin de soi implique la nécessité d'avoir une certaine discipline et il semble que ce soit la partie la plus difficile : les gens me disent très souvent qu'ils savent ce qu'ils doivent changer ou ajouter à leur vie mais qu'ils n'ont aucune discipline.

Pourtant, si on examine nos vies, nous avons tous énormément de discipline : dans nos semaines de travail, nous nous levons le matin à une heure programmée et non quand le corps se réveille.

Nous nous lavons régulièrement, nous brossons les dents, faisons le ménage, le lavage, sortons les poubelles, amenons notre voiture au garage : à cette date, nous avons nos pneus d'hiver ou allons les avoir sous peu.
Nos soirées sont semblables : nous soupons à peu près aux mêmes heures, regardons nos émissions télé préférées, nous couchons à une certaine heure quand on travaille et en général à une autre quand on a congé le lendemain.
Quand on y regarde de plus près, nos vies sont faites de disciplines. Nous sommes extrêmement disciplinés.
Comment se fait-il qu'on ne se considère pas comme étant discipliné? C'est que nos disciplines concernent nos obligations sociales extérieures : l'école ou le travail par exemple, ainsi que nos habitudes personnelles acquises dans l'enfance : se laver, brosser nos cheveux, des habitudes qui sont des disciplines mais qu'on ne reconnait plus comme telles parce qu'on les fait sans les remettre en question : on ne se pose pas la question si ça nous tente ou pas de brosser nos dents, de prendre une douche, de manger : nous le faisons tout simplement et ne trouvons pas que c'est si difficile.

La difficulté réside dans le fait d'ajouter une nouvelle discipline parce que notre corps en a besoin : bouger plus, manger mieux, se coucher ou se lever plus tôt : comme nous avons l'impression de vivre avec déjà beaucoup d'obligations, l'idée d'en ajouter une nous rebute tellement qu'on repousse sans cesse le jour où nous allons changer nos habitudes.

Mais nous agissons avec notre corps comme s'il était invincible, et très souvent malheureusement, c'est la maladie qui nous force à adopter de meilleures disciplines de vie.

Il devient donc important de se donner suffisamment d'importance pour commencer à mieux prendre soin de nous : ne plus juste y penser mais le faire!

Je vous invite donc à instaurer dès demain une nouvelle habitude (discipline) qui sera bonne pour vous.
Le premier pas est de choisir une (une seule!) discipline à ajouter. C'est une erreur courante de vouloir tout changer à la fois.

Donc, décidez de ce que vous allez faire et engagez-vous pour les prochains 21 jours. Vous voulez bouger plus : qu'allez-vous faire concrètement? Marcher plus? Vous inscrire au gym et y aller? Faire une routine d'exercices?

Vous voulez manger mieux : vous ajoutez plus de légumes,

vous coupez sur le sucre, les fritures, etc?

Vous voulez ajouter du plaisir et de la détente en famille : allez jouer dehors, faites des jeux de société, dansez!

Prenez la décision qu'à partir de demain, vous débutez quoi qu'il advienne. Si au bout de quelques jours, vous n'avez rien fait, demandez-vous pourquoi : parfois, nous nous sentons incompétents dans ce nouveau domaine, parfois le fait d'être seul nous fait reculer, parfois nous avons l'impression que ce ne sera pas assez et que ça ne vaut donc pas la peine : toute action bonne pour nous aussi petite soit-elle vaut la peine, c'est souvent le premier pas d'une série de petits changements.


Revenez donc à votre décision et adaptez les choses pour que le changement se fasse dans votre vie : stationnez votre auto plus loin de façon à avoir à marcher (et ajoutez la respiration consciente). Choisissez des aliments santé plus souvent, trouvez un ou une amie pour vous supporter dans cette nouvelle discipline, etc.


L'important est de décider clairement ce que vous changerez ou ajouterez puis de passer à l'action : c'est là que se trouve votre récompense : vous vous sentirez mieux dans votre corps, vous augmenterez votre estime personnelle et vous développerez la confiance que vous avez du pouvoir sur votre mieux-être.

Crédit photo : Free Digitale photos


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!

2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!
Briques et pierres en décoration intérieure

Briques et pierres en décoration intérieure
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population

Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche

La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook Par Daniel Campeau Dimanche, 20 octobre 2019
Un drôle d’Oiseau ...à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous