Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Les directives médicales anticipées: le droit de choisir


Cette même loi qui a fait les manchettes en permettant l'aide médicale à mourir, permet également, dans certaines circonstances « cliniques », d'accepter ou de refuser certains soins, d'avance, dans le cas où une personne deviendrait inapte à donner un tel consentement.
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 30 avril 2020

Pas facile ces temps-ci d'être malade et avoir besoin de soins de longue durée. On peut dire qu'on ne souhaite ça à personne. Je vous invite donc à réfléchir à une situation qui pourrait vous arriver.

Vous êtes en fin de vie et incapable d'exprimer votre volonté. Souhaitez-vous continuer l'utilisation d'un respirateur? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais le législateur québécois, dans la Loi concernant les soins de fin de vie, est venu reconnaître à chacun d'entre nous le droit de choisir à l'avance. Cette même loi qui a fait les manchettes en permettant l'aide médicale à mourir, permet également, dans certaines circonstances « cliniques », d'accepter ou de refuser certains soins, d'avance, dans le cas où une personne deviendrait inapte à donner un tel consentement.

Les situations cliniques admises pour les DMA sont les suivantes :

• Vous souffrez d'une condition médicale grave et incurable, et vous êtes en fin de vie; ou

• Vous êtes dans un état comateux jugé irréversible ou dans un état végétatif permanent; ou

• Vous êtes atteint de démence grave, sans possibilité d'amélioration (ex. : démence de type
Alzheimer ou autre type de démence à un stade avancé)

Les cinq (5) soins auxquels nous pouvons consentir ou refuser sont les suivants :

• La réanimation cardiorespiratoire

• La ventilation assistée par un respirateur ou par tout autre support technique

• Le traitement de dialyse

• L'alimentation forcée ou artificielle

• L'hydratation forcée ou artificielle

Ainsi, dans notre exemple, vous auriez pu donner des directives médicales anticipées (DMA) et l'équipe soignante se devra de respecter ces directives. Évidement, si vous ne vous êtes pas prévalu de cette possibilité, votre mandataire (nommé dans un mandat de protection) ou les membres de votre famille seront consultés et prendront la décision à votre place. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez? Voulez-vous leur laisser le fardeau de choisir pour vous?

Si vous désirez vous prévaloir de ce droit que vous avez de choisir, je vous invite à consulter votre notaire qui pourra vous guider dans ce processus ou à visiter le site du de la Régie de l'assurance maladie du Québec. (https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/volontes/Pages/directivesmedicales-anticipees.aspx)

Par François Sylvestre, Notaire chez Monty Sylvestre conseillers juridiques


  A LIRE AUSSI ...

Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments

Lundi 17 novembre 2025
Retrouver sa qualité de vie en réduisant sa prise de médicaments
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute

Mercredi 19 novembre 2025
La Campagne de Poinsettias d’Aube-Lumière débute
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS

Mardi 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous