Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Combien de temps doit-on consacrer aux devoirs?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Il est primordial d’évaluer le temps réellement nécessaire à votre enfant, selon ses besoins propres. - Caroline Caouette.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 15 mars 2018

Les bulletins sont sortis! Constat positif ou négatif, tout dépend de chaque enfant et de la perception des parents face aux résultats scolaires. Voici quelques principes de base pour les devoirs qui pourraient vous aider à bien accompagner votre tout-petit afin qu'il puisse se rendre à la fin de l'année scolaire sans trop de pression.

Comment organiser les devoirs?

Tout d'abord il est primordial d'évaluer le temps réellement nécessaire à votre enfant, selon ses besoins propres. Vérifiiez avec l'enseignant pour avoir l'estimation réaliste et ensuite utilisez votre instinct de parent pour juger du temps à allouer aux devoirs avec votre enfant. Nous sommes tentés de croire qu'il faut mettre davantage de temps pour les enfants ayant certains troubles d'apprentissage, mais soyez conscient que le même temps donné à un petit ayant une problématique est plus énergivore que pour l'enfant où l'apprentissage n'est pas un défi majeur. Ainsi, partager le temps de travail en séquences courtes peut être plus facile à gérer tant pour l'enfant que pour le parent.

Aussi pour certains enfants, le fait d'avoir à affronter une grande quantité de devoirs peut devenir une source de découragement et donc diminuer la motivation à se mettre à la tâche. Utilisez votre créativité pour mettre en place des techniques d'organisation. Installez les devoirs sur une grande table pour avoir une vue d'ensemble. Organisez avec l'enfant les devoirs en ordre d'importance, ajoutez de la couleur, des odeurs (chandelles), des images.

Tous ces trucs peuvent aider l'enfant à retenir et apprendre. Plus les sens sont interpellés, plus l'apprentissage devient possible car nous faisons appel à d'autres formes d'intelligence que l'intelligence intellectuelle. De plus, certains enfants présenteront une meilleure capacité de concentration dans un environnement de travail calme et à l'écart, et d'autres préféreront être entourés des membres de la famille. Pour certains, le silence peut déranger, et pour d'autres, le silence peut devenir rassurant permettant la concentration. À vous de voir selon votre enfant.

Dernier petit truc, restez disponible. Ce n'est pas toujours nécessaire d'être à ses côté durant toute la période de travail, mais restez proche pour qu'ainsi l'enfant sente votre présence rassurante. Être près de lui vous permet aussi de jeter un regard sur son non-verbal, source de nombreuses informations! 


Caroline Caouette
Psychologue au Centre l'Horizon du Mieux-être

 


  A LIRE AUSSI ...

Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?

Mercredi 14 octobre 2026
Est-ce encore rentable d’investir dans un immeuble à revenus en Estrie?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous