magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
La Fête du Lac des Nations prévente 28 mai
CHRONIQUEURS / Juridique
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires

Jeudi, 11 juin 2015

Parlons du devoir de conseil!



 Imprimer   Envoyer 

Dans ma dernière chronique, j'avais abordé le sujet du travail que le notaire doit accomplir dans les dossiers immobiliers. Ceux qui ont lu ma dernière chronique ont été à même de constater qu'effectivement, le notaire devait s'acquitter de plusieurs tâches pour être en mesure de réaliser les dossiers immobiliers (financement hypothécaire et achat-vente). Nous pouvons donc convenir assez facilement que le notaire ne fait pas que remplir des formulaires!

Évidemment cette chronique a fait réagir quelques consœurs et confrères, lesquels m'ont mentionné que j'avais cependant omis de parler du devoir de conseil du notaire. Celui-ci fait partie intégrante de ce qu'un notaire doit accomplir dans les dossiers immobiliers, de même que tout autre dossier. Considérant que ce sujet est d'une importance capitale, j'avais plutôt décidé de lui consacrer une chronique entière.

Tout d'abord, que signifie « devoir de conseil » et surtout, d'où provient-il?

Le notaire, en plus d'être un professionnel dans plusieurs domaines, agit également à titre d'officier public dans certains cas et notamment, lorsqu'il reçoit des actes authentiques. Ces actes authentiques, ou parfois également appelés « minute » ou « acte notarié en minute » font preuve de certains éléments et en conséquence, le notaire doit respecter plusieurs obligations très strictes. Ces obligations sont majoritairement présentes dans la Loi sur le notariat et le Code de déontologie des notaires.

Le devoir de conseil est en fait une obligation, imposée aux notaires, lorsqu'ils agissent à titre d'officier public. Ils doivent bien conseiller toutes les parties à l'acte (ou au dossier) en fonction du droit applicable à leur situation, en expliquant bien les avantages et inconvénients, afin que ces parties soient en mesure de prendre des décisions éclairées. Ce devoir de conseil est modulé selon l'expérience du client et les notaires sont des maîtres en vulgarisation : en plus de devoir conseiller, ils doivent s'assurer de bien expliquer et en des termes compréhensibles pour leurs clients. En plus du devoir de conseil, tous les notaires sont soumis à un devoir d'impartialité envers toutes les parties à un dossier et doivent, en conséquence, conseiller chacune d'entre-elles sans avoir de préférence.

Le meilleur exemple est sans aucun doute les dossiers immobiliers. C'est l'acheteur qui choisit « son notaire » et en conséquence, le vendeur doit faire affaire avec le notaire choisi par celui-ci. On pourrait croire que le notaire va avantager son client acheteur, puisque c'est lui qui l'a choisi. Eh bien, détrompez-vous! Puisque le notaire est soumis au devoir de conseil et d'impartialité, il ne pourra jamais avantager dans ses conseils l'acheteur, sans tenir compte des intérêts du vendeur.

Le rôle du notaire n'est pas de prendre une décision pour les parties, mais de les conseiller afin que celles-ci puissent prendre une décision éclairée. Par exemple, si un problème de titres est découvert à la suite de l'examen des titres et que plusieurs solutions sont envisageables, le notaire devra expliquer chacune des solutions possibles, avec les avantages et inconvénients de chacune d'elles et ce sera aux parties à prendre entente. Bien entendu, parfois une solution pourra être préférable aux autres, le notaire devra alors en faire état et conseiller en ce sens les parties. 

Vous pouvez donc constater que, sous les apparences, le notaire est soumis à des lois très rigoureuses et que même si plusieurs ne s'en rendent pas compte, c'est toujours dans votre intérêt que votre notaire agit! Particulièrement dans les dossiers immobiliers, le notaire est le seul intervenant qui est soumis à ces obligations et qui doit voir à protéger toutes les parties à l'acte. 


Orchestre symphonique de Sherbrooke Jazz
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?

Accident de vélo sur piste cyclable: qui est responsable?
L’interdiction d’animaux dans un logement

L’interdiction d’animaux dans un logement
L'Écolo Boutique 24 mai 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…

Les trois singes : Ni vu, ni entendu, mais tut…
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux

Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

La Fête du Lac des Nations prévente 28 mai
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Le Golf Royal Bromont été 2019
 
Me Ariane Ouellet
Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Le Granada souligne son 90e anniversaire en grand! Par Anita Lessard Mercredi, 15 mai 2019
Le Granada souligne son 90e anniversaire en grand!
Prêt à courir Par William Lafleur Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux Par Anita Lessard Vendredi, 17 mai 2019
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous