Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La population se prononce sur le développement territorial de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 3 avril 2014

Dans le cadre de la révision de son plan d'urbanisme, la Ville de Magog a consacré les deux derniers jours à discuter avec les citoyens, les gens d'affaires et les représentants d'organismes à propos de leurs attentes quant au développement de Magog.

Le 1er avril en après-midi, le comité responsable de la révision du plan d'urbanisme a rencontré différents intervenants du milieu. En soirée, le 2 avril, ce sont les citoyens qui ont participé aux discussions. Dans les deux cas, les personnes présentes ont partagé leur vision et leurs priorités relativement aux thématiques proposées qui ont servi de guide lors des échanges, soit l'image collective, l'environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale.

« Nous avions très hâte d'entendre la communauté nous dire ce qu'elle souhaite pour le développement territorial de Magog », a affirmé la mairesse de la Ville, Vicki May Hamm, en rappelant l'importance de la participation citoyenne lors de ce projet. « Ce qui a été dit au cours de ces deux journées constitue le point de départ qui guidera la rédaction du plan d'urbanisme. »

Urbaniste à la Ville de Magog, Mme Mélissa Charbonneau rappelle qu'un tel document est capital pour assurer un développement cohérent de notre milieu de vie. « Il y a plusieurs enjeux à considérer lorsqu'il est question de réviser un plan d'urbanisme, car il doit à la fois établir l'agenda de planification du territoire en plus de veiller à améliorer la qualité de vie, à préserver les ressources environnementales et à assurer une occupation optimale du territoire pour les années à venir. L'implication de la communauté en amont dans le processus permet de mieux cerner les aspirations et les préoccupations de la population quant à leur milieu de vie. Ce sont des indicateurs importants qui nous permettront de cibler dès le départ certaines priorités à considérer lors de l'élaboration du plan. »

Dans quelques jours, ce sera aux employés municipaux de participer à un atelier de discussion. Un résumé des résultats des trois rencontres sera diffusé au cours des prochaines semaines sur le site EnsembleDessinonsMagog.com.

La mairesse s'est dite satisfaite des idées reçues lors de ces deux journées et remercie les personnes qui ont pris le temps de se déplacer. Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler l'importance de la participation citoyenne en amont lors de tels projets. « Leur contribution permet de connaître l'opinion et les inquiétudes des citoyens en plus de recueillir leurs propositions avant que les décisions ne soient prises. Nous croyons fermement que cette approche favorise une plus grande harmonie sociale et qu'elle contribue même à éviter des coûts importants lorsque, par exemple, il y a contestation d'une décision ou recul sur une action entreprise. C'est pourquoi j'aimerais inviter les Magogois et les Magogoises à profiter des tribunes qui leur sont offertes pour échanger avec nous et donner leur opinion dès qu'un projet comme la révision du plan d'urbanisme démarre. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Magog organisera des forums Web pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de donner leur opinion sur le développement du territoire. « Ils pourront répondre à nos questions et participer à la démarche où qu'ils soient avec un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Nous espérons qu'ils n'hésiteront pas à nous faire part de leurs idées », de conclure la mairesse.

Source : Division des communications Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026

Lundi 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous