magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Jeudi, 3 avril 2014

La population se prononce sur le développement territorial de Magog



 Imprimer   Envoyer 

Dans le cadre de la révision de son plan d'urbanisme, la Ville de Magog a consacré les deux derniers jours à discuter avec les citoyens, les gens d'affaires et les représentants d'organismes à propos de leurs attentes quant au développement de Magog.

Le 1er avril en après-midi, le comité responsable de la révision du plan d'urbanisme a rencontré différents intervenants du milieu. En soirée, le 2 avril, ce sont les citoyens qui ont participé aux discussions. Dans les deux cas, les personnes présentes ont partagé leur vision et leurs priorités relativement aux thématiques proposées qui ont servi de guide lors des échanges, soit l'image collective, l'environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale.

« Nous avions très hâte d'entendre la communauté nous dire ce qu'elle souhaite pour le développement territorial de Magog », a affirmé la mairesse de la Ville, Vicki May Hamm, en rappelant l'importance de la participation citoyenne lors de ce projet. « Ce qui a été dit au cours de ces deux journées constitue le point de départ qui guidera la rédaction du plan d'urbanisme. »

Urbaniste à la Ville de Magog, Mme Mélissa Charbonneau rappelle qu'un tel document est capital pour assurer un développement cohérent de notre milieu de vie. « Il y a plusieurs enjeux à considérer lorsqu'il est question de réviser un plan d'urbanisme, car il doit à la fois établir l'agenda de planification du territoire en plus de veiller à améliorer la qualité de vie, à préserver les ressources environnementales et à assurer une occupation optimale du territoire pour les années à venir. L'implication de la communauté en amont dans le processus permet de mieux cerner les aspirations et les préoccupations de la population quant à leur milieu de vie. Ce sont des indicateurs importants qui nous permettront de cibler dès le départ certaines priorités à considérer lors de l'élaboration du plan. »

Dans quelques jours, ce sera aux employés municipaux de participer à un atelier de discussion. Un résumé des résultats des trois rencontres sera diffusé au cours des prochaines semaines sur le site EnsembleDessinonsMagog.com.

La mairesse s'est dite satisfaite des idées reçues lors de ces deux journées et remercie les personnes qui ont pris le temps de se déplacer. Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler l'importance de la participation citoyenne en amont lors de tels projets. « Leur contribution permet de connaître l'opinion et les inquiétudes des citoyens en plus de recueillir leurs propositions avant que les décisions ne soient prises. Nous croyons fermement que cette approche favorise une plus grande harmonie sociale et qu'elle contribue même à éviter des coûts importants lorsque, par exemple, il y a contestation d'une décision ou recul sur une action entreprise. C'est pourquoi j'aimerais inviter les Magogois et les Magogoises à profiter des tribunes qui leur sont offertes pour échanger avec nous et donner leur opinion dès qu'un projet comme la révision du plan d'urbanisme démarre. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Magog organisera des forums Web pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de donner leur opinion sur le développement du territoire. « Ils pourront répondre à nos questions et participer à la démarche où qu'ils soient avec un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Nous espérons qu'ils n'hésiteront pas à nous faire part de leurs idées », de conclure la mairesse.

Source : Division des communications Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
De nouveaux travaux dans les rues de Sherbrooke

De nouveaux travaux dans les rues de Sherbrooke
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée

50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
NOS RECOMMANDATIONS
Dialoguer pour mieux vivre ensemble

Dialoguer pour mieux vivre ensemble
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville

26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée Lundi, 21 septembre 2020
50 personnes et moins dans les lieux de culte: la décision de Québec décriée
Quoi faire ce week-end Jeudi, 24 septembre 2020
Quoi faire ce week-end
Être responsable ou payer… La rentrée parlementaire et la pandémie Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2020
Être responsable ou payer… La rentrée parlementaire et la pandémie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous