Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

La population se prononce sur le développement territorial de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 3 avril 2014

Dans le cadre de la révision de son plan d'urbanisme, la Ville de Magog a consacré les deux derniers jours à discuter avec les citoyens, les gens d'affaires et les représentants d'organismes à propos de leurs attentes quant au développement de Magog.

Le 1er avril en après-midi, le comité responsable de la révision du plan d'urbanisme a rencontré différents intervenants du milieu. En soirée, le 2 avril, ce sont les citoyens qui ont participé aux discussions. Dans les deux cas, les personnes présentes ont partagé leur vision et leurs priorités relativement aux thématiques proposées qui ont servi de guide lors des échanges, soit l'image collective, l'environnement durable, la cohésion sociale, la vitalité économique, la qualité des infrastructures et la gouvernance municipale.

« Nous avions très hâte d'entendre la communauté nous dire ce qu'elle souhaite pour le développement territorial de Magog », a affirmé la mairesse de la Ville, Vicki May Hamm, en rappelant l'importance de la participation citoyenne lors de ce projet. « Ce qui a été dit au cours de ces deux journées constitue le point de départ qui guidera la rédaction du plan d'urbanisme. »

Urbaniste à la Ville de Magog, Mme Mélissa Charbonneau rappelle qu'un tel document est capital pour assurer un développement cohérent de notre milieu de vie. « Il y a plusieurs enjeux à considérer lorsqu'il est question de réviser un plan d'urbanisme, car il doit à la fois établir l'agenda de planification du territoire en plus de veiller à améliorer la qualité de vie, à préserver les ressources environnementales et à assurer une occupation optimale du territoire pour les années à venir. L'implication de la communauté en amont dans le processus permet de mieux cerner les aspirations et les préoccupations de la population quant à leur milieu de vie. Ce sont des indicateurs importants qui nous permettront de cibler dès le départ certaines priorités à considérer lors de l'élaboration du plan. »

Dans quelques jours, ce sera aux employés municipaux de participer à un atelier de discussion. Un résumé des résultats des trois rencontres sera diffusé au cours des prochaines semaines sur le site EnsembleDessinonsMagog.com.

La mairesse s'est dite satisfaite des idées reçues lors de ces deux journées et remercie les personnes qui ont pris le temps de se déplacer. Elle en a d'ailleurs profité pour rappeler l'importance de la participation citoyenne en amont lors de tels projets. « Leur contribution permet de connaître l'opinion et les inquiétudes des citoyens en plus de recueillir leurs propositions avant que les décisions ne soient prises. Nous croyons fermement que cette approche favorise une plus grande harmonie sociale et qu'elle contribue même à éviter des coûts importants lorsque, par exemple, il y a contestation d'une décision ou recul sur une action entreprise. C'est pourquoi j'aimerais inviter les Magogois et les Magogoises à profiter des tribunes qui leur sont offertes pour échanger avec nous et donner leur opinion dès qu'un projet comme la révision du plan d'urbanisme démarre. »

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Magog organisera des forums Web pour permettre à un plus grand nombre de citoyens de donner leur opinion sur le développement du territoire. « Ils pourront répondre à nos questions et participer à la démarche où qu'ils soient avec un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette. Nous espérons qu'ils n'hésiteront pas à nous faire part de leurs idées », de conclure la mairesse.

Source : Division des communications Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke

Vendredi 23 octobre 2026
L’ancien camp St-Pat’s devient le Parc nature du lac Stoke
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
NOS RECOMMANDATIONS
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $

Jeudi 22 octobre 2026
Écoute Estrie veut amasser 30 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous