Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Développement économique: Sherbrooke changera sa structure


Le contexte actuel de la COVID-19 a renforcé la nécessité que la Ville de Sherbrooke assume un plus grand rôle en matière économique.
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 9 avril 2020

Les élus et élues de Sherbrooke ont entériné, aujourd'hui, les derniers gestes municipaux permettant de lancer officiellement la transformation du secteur du développement économique de Sherbrooke, et ce, après plus d'un an de travaux de réflexion et de consultation. Le contexte actuel de la COVID-19 a renforcé la nécessité que la Ville de Sherbrooke assume un plus grand rôle en matière économique.

« La réflexion sur la transformation de notre structure de développement économique a été amorcée depuis plusieurs mois, et ce, bien avant le contexte de la pandémie. La vision de développement économique audacieuse dont Sherbrooke s'est dotée, à la fin de 2019, nécessitait de se donner également les moyens de la mettre en œuvre. Pour ce faire, il est nécessaire que la Ville de Sherbrooke agisse véritablement comme un pivot entre les différents organismes de développement économique afin d'atteindre des objectifs de croissance et de transformation de notre économie. Les conseillers et conseillères municipaux ont fait le choix d'assumer un leadership accru en matière de développement économique au sein de l'appareil administratif et ils ont également fait le choix d'entamer la transformation de ses bras économiques. Des ponctions financières ont été faites au sein des organismes, pour l'année 2020, afin de donner à la Ville la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de cette réforme », mentionne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Changements apportés

La transformation de la structure de développement économique vise à renforcer le leadership de la Ville en matière économique, par la mise sur pied d'un bureau de coordination du développement économique au sein de l'appareil municipal, tout en simplifiant le parcours des entrepreneurs ayant besoin de soutien et en adaptant la nouvelle structure aux besoins actuels des entrepreneurs. Les changements apportés permettront, à terme, de favoriser la croissance des entreprises d'ici tout en attirant des talents et entreprises d'ailleurs.

Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie et la CDEC entameront un processus de transformation pour regrouper dans un seul organisme de première ligne, soutenu par la ville de Sherbrooke dès 2021, les ressources afin de devenir un guichet unique pour le démarrage d'entreprises. Sherbrooke Innopole, pour sa part, sera un organisme dont la mission sera d'accélérer la croissance des entreprises des filières en misant sur l'innovation, l'exportation, la transformation numérique et l'attraction de talent. L'industrie touristique comptera également sur un organisme dédié, mais dont la taille sera diminuée par rapport à la taille actuelle et dont les mandats seront resserrés vers un Destination Sherbrooke 2.0. L'objectif, pour le secteur touristique, est de stimuler des projets dans l'écosystème par l'intervention d'une petite équipe agile et ainsi tabler sur l'émergence de projets bien ancrés dans l'ADN sherbrookois. Finalement, la Ville de Sherbrooke cessera le financement municipal de l'incubateur Espace-inc. Les mandats de organismes seront également modulés, avec la collaboration des directions, au cours de la période de transition qui se terminera le 31 décembre 2020.

Annie Godbout, membre désignée au comité de transition, souligne : « Nous avons franchi différentes étapes au cours de la dernière année, passant du diagnostic, à la consultation des organismes, à l'élaboration de la vision, à l'analyse de la structure de développement économique d'autres municipalités, etc. Nous avons bâti notre propre modèle, en fonction de notre ADN, de nos objectifs et des besoins exprimés des entrepreneurs. Nous sommes maintenant prêts à amorcer la transition pour mettre en œuvre la nouvelle vision de développement économique. »

COVID-19 et relance économique

Pour les élus, le contexte de la COVID-19 accentue ce besoin que la Ville oriente davantage les stratégies de développement économique.

Au cours des dernières semaines, la Ville a initié - avec la collaboration des organismes - le déploiement d'une stratégie concertée pour favoriser l'achat local dans le contexte de la pandémie. Le bureau de coordination en développement économique - créé par la réorganisation des structures - jouera un rôle stratégique de premier plan dans la relance économique de Sherbrooke au lendemain de la pandémie. Les organismes de développement économique doivent d'ailleurs soumettre à la Ville un plan de contingence afin de réorganiser leurs services en lien avec la pandémie de la COVID-19.

« La Ville souhaite que la nouvelle gouvernance soit pleinement opérationnelle pour janvier 2021 avec de nouveaux budgets identifiés en fonction des mandats précis. Le travail du comité de transition avec les organismes concernés permettra de préciser le mode opératoire quant à la collaboration entre les organismes, la Ville et les entrepreneurs. À terme, Sherbrooke aura une structure de développement économique plus efficace, simple et collaborative qui permettra l'atteinte d'objectifs en matière d'innovation et de création de valeur. », mentionne Marie-France Delage, directrice générale adjointe - développement et partenariat.


Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke

Vendredi 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous