Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux nouvelles expositions à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Manon Potvin
Mercredi 10 février 2021

Le milieu artistique souffre énormément depuis l'arrivée de la COVID-19 au sein de la province du Québec. Les spectacles et les expositions se font de plus en plus rares afin de respecter les consignes sanitaires. Les Magogois pourront toutefois admirer certaines œuvres au cours des prochaines semaines.

À partir du 10 février, le Centre d'interprétation du Marais accueille l'exposition D'âme nature de Manon Potvin. Un total de 19 toiles peintes à l'huile sont mises à la disposition des visiteurs. Ces derniers seront notamment plongés dans un univers fantaisiste.

« Il y a plusieurs années, quand je marchais sur les sentiers du Marais, je me disais que ce serait un endroit parfait pour mes toiles. Ça fait quelques fois que j'ai la chance de pouvoir montrer mes œuvres dans cet endroit extraordinaire qu'est le centre d'interprétation, et j'en suis très heureuse. Ma démarche artistique rejoint la mission de l'organisme de conservation. Pour nous, la nature est un lieu sacré et précieux qui est mis en valeur par les actions de LAMRAC et par mes toiles », explique Manon Potvin par voie de communiqué.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer à nouveau avec Manon Potvin. C'est toujours un grand privilège pour notre organisation de s'associer à des artistes de grands talents qui se sentent inspirés par la beauté de notre environnement et qui mettent la nature au cœur de leur création. Dans le cas de Manon, c'est un peu comme si ses tableaux revenaient à la maison... à leur lieu d'origine », ajoute Laura Dénommée Patriganni, directrice générale du Centre d'interprétation.

La population peut visiter l'exposition du mercredi au dimanche, entre 10 h et 16 h. Certaines mesures ont dû être instaurées afin de respecter la distanciation sociale.

De plus, une partie des profits des ventes des œuvres reviendra à l'Association du Marais-de-la-Rivièreaux-Cerises afin de financer sa mission de conservation. LAMRAC est un organisme à but non lucratif créé en 1997 qui protège et met en valeur le marais de la Rivière aux Cerises tout en éduquant et en sensibilisant les individus aux enjeux environnementaux.

Exposition Dehors, vieux débris!

En plus des toiles présentées par Manon Potvin, les citoyens auront également l'occasion d'admirer 50 créations au Centre d'arts visuels de Magog. Celles-ci ont toutes été réalisées à l'aide de matériaux de récupération de toutes sortes.

« Métaux, 33 tours, bois, robinets, livres, engrenages, ces œuvres démontrent toute l'ingéniosité et la créativité des artistes à détourner l'utilisation d'objets désuets dans la création d'oeuvres d'art », peut-on lire dans le communiqué.

Il s'agit du regroupement d'artistes de Magog, Art'M, qui présente l'exposition Dehors, vieux débris! Elle se tiendra du 10 février au 21 mars 2021. Le bâtiment situé au 61 rue Merry Nord à Magog est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h 30 à 17 h. Des mesures ont également été mise en place afin de respecter les consignes de la Santé publique. 



  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027

Mardi 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous