Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Deux nouvelles expositions à Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Manon Potvin
Mercredi 10 février 2021

Le milieu artistique souffre énormément depuis l'arrivée de la COVID-19 au sein de la province du Québec. Les spectacles et les expositions se font de plus en plus rares afin de respecter les consignes sanitaires. Les Magogois pourront toutefois admirer certaines œuvres au cours des prochaines semaines.

À partir du 10 février, le Centre d'interprétation du Marais accueille l'exposition D'âme nature de Manon Potvin. Un total de 19 toiles peintes à l'huile sont mises à la disposition des visiteurs. Ces derniers seront notamment plongés dans un univers fantaisiste.

« Il y a plusieurs années, quand je marchais sur les sentiers du Marais, je me disais que ce serait un endroit parfait pour mes toiles. Ça fait quelques fois que j'ai la chance de pouvoir montrer mes œuvres dans cet endroit extraordinaire qu'est le centre d'interprétation, et j'en suis très heureuse. Ma démarche artistique rejoint la mission de l'organisme de conservation. Pour nous, la nature est un lieu sacré et précieux qui est mis en valeur par les actions de LAMRAC et par mes toiles », explique Manon Potvin par voie de communiqué.

« Nous sommes très heureux de pouvoir collaborer à nouveau avec Manon Potvin. C'est toujours un grand privilège pour notre organisation de s'associer à des artistes de grands talents qui se sentent inspirés par la beauté de notre environnement et qui mettent la nature au cœur de leur création. Dans le cas de Manon, c'est un peu comme si ses tableaux revenaient à la maison... à leur lieu d'origine », ajoute Laura Dénommée Patriganni, directrice générale du Centre d'interprétation.

La population peut visiter l'exposition du mercredi au dimanche, entre 10 h et 16 h. Certaines mesures ont dû être instaurées afin de respecter la distanciation sociale.

De plus, une partie des profits des ventes des œuvres reviendra à l'Association du Marais-de-la-Rivièreaux-Cerises afin de financer sa mission de conservation. LAMRAC est un organisme à but non lucratif créé en 1997 qui protège et met en valeur le marais de la Rivière aux Cerises tout en éduquant et en sensibilisant les individus aux enjeux environnementaux.

Exposition Dehors, vieux débris!

En plus des toiles présentées par Manon Potvin, les citoyens auront également l'occasion d'admirer 50 créations au Centre d'arts visuels de Magog. Celles-ci ont toutes été réalisées à l'aide de matériaux de récupération de toutes sortes.

« Métaux, 33 tours, bois, robinets, livres, engrenages, ces œuvres démontrent toute l'ingéniosité et la créativité des artistes à détourner l'utilisation d'objets désuets dans la création d'oeuvres d'art », peut-on lire dans le communiqué.

Il s'agit du regroupement d'artistes de Magog, Art'M, qui présente l'exposition Dehors, vieux débris! Elle se tiendra du 10 février au 21 mars 2021. Le bâtiment situé au 61 rue Merry Nord à Magog est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h 30 à 17 h. Des mesures ont également été mise en place afin de respecter les consignes de la Santé publique. 



  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS

Mercredi 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva
Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous