Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Coopérative funéraire de l'Estrie

Un deuil et des repères à rebâtir

 Imprimer   Envoyer 
Coopérative Funéraire de l'Estrie Par Coopérative Funéraire de l'Estrie
Samedi 11 juillet 2020

Maxime est décédé beaucoup trop tôt. Le conjoint et papa de deux jeunes enfants a laissé, subitement, un grand vide autour de lui.

Évidemment, la vie continue. Mais le temps qui passe ne remplit pas complètement le vide. Par définition, le deuil, c'est apprendre à vivre avec l'absence. Le deuil est donc un apprentissage. Mais cet apprentissage est bien différent si on est un adulte ou un enfant.

Endeuillée du papa de ses enfants, l'autrice Nathalie Bossé a concocté un projet pour donner un sens à ce deuil. Elle voulait apporter un réconfort et des repères à ses enfants qui continuent de grandir. Il n'était pas question pour elle que ses enfants en viennent à oublier leur papa.  

S'en est suivi un trajet, un parcours qui, somme toute, s'est avéré riche. 

Nathalie présente ici son livre "La petite cabane au creux de mon coeur". Elle le propose comme un accompagnement pour les petits et les grands dans le processus de deuil. 

Accompagner quelqu'un qui évolue dans un deuil, c'est d'abord être présent, d'une façon ou d'une autre. C'est surtout de ne pas imposer un modèle à suivre, une recette préparée à l'avance.

C'est exactement ce que fait ce livre qui peut être personnalisé. Il accompagne, par des textes et des images magnifiques (de l'illustratrice Pascale Crête), un enfant ou un adulte dans son quotidien. Le texte n'est jamais une recette à suivre. C'est une semence d'imaginaire par laquelle le beau s'installe en soi, petit à petit. 

En attendant de le faire pour vrai, en présentiel, Manon Thibodeau, directrice des services aux familles et François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l'Estrie accompagnent l'autrice Nathalie Bossé dans le lancement de son livre. Voici le lien pour voir la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=PHcWiYSW9V8



  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous