Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Coopérative funéraire de l'Estrie

Un deuil et des repères à rebâtir

 Imprimer   Envoyer 
Coopérative Funéraire de l'Estrie Par Coopérative Funéraire de l'Estrie
Samedi 11 juillet 2020

Maxime est décédé beaucoup trop tôt. Le conjoint et papa de deux jeunes enfants a laissé, subitement, un grand vide autour de lui.

Évidemment, la vie continue. Mais le temps qui passe ne remplit pas complètement le vide. Par définition, le deuil, c'est apprendre à vivre avec l'absence. Le deuil est donc un apprentissage. Mais cet apprentissage est bien différent si on est un adulte ou un enfant.

Endeuillée du papa de ses enfants, l'autrice Nathalie Bossé a concocté un projet pour donner un sens à ce deuil. Elle voulait apporter un réconfort et des repères à ses enfants qui continuent de grandir. Il n'était pas question pour elle que ses enfants en viennent à oublier leur papa.  

S'en est suivi un trajet, un parcours qui, somme toute, s'est avéré riche. 

Nathalie présente ici son livre "La petite cabane au creux de mon coeur". Elle le propose comme un accompagnement pour les petits et les grands dans le processus de deuil. 

Accompagner quelqu'un qui évolue dans un deuil, c'est d'abord être présent, d'une façon ou d'une autre. C'est surtout de ne pas imposer un modèle à suivre, une recette préparée à l'avance.

C'est exactement ce que fait ce livre qui peut être personnalisé. Il accompagne, par des textes et des images magnifiques (de l'illustratrice Pascale Crête), un enfant ou un adulte dans son quotidien. Le texte n'est jamais une recette à suivre. C'est une semence d'imaginaire par laquelle le beau s'installe en soi, petit à petit. 

En attendant de le faire pour vrai, en présentiel, Manon Thibodeau, directrice des services aux familles et François Fouquet, directeur général de la Coopérative funéraire de l'Estrie accompagnent l'autrice Nathalie Bossé dans le lancement de son livre. Voici le lien pour voir la vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=PHcWiYSW9V8



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Le Bacalhôa Catarina 2023

Vendredi 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous