Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Septembre, ma sœur, mon deuil

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 2 septembre 2015

Tu es là septembre? Je n'avais pas vraiment hâte de te revoir. J'appréhendais ta visite. La dernière fois, avec ton manteau flamboyant, rouge, jaune et orange, tu étais censé m'éblouir et me réchauffer le cœur. Mais je ne ressentais que du froid et de l'injustice. J'étais inconsolable. Ma grande sœur nous a quittés le 25 septembre 2014. Un an et quelques mois après avoir appris qu'elle avait le cancer, une tumeur au cerveau. La regarder mourir à petit feu aura été pour moi, la chose la plus difficile à vivre. Les gens qu'on aime ne sont pas censés souffrir autant. Je me sentais tellement impuissante. Moi qui vénère tant le « Tout est possible », je devais maintenant envisager l'impossible : la voir partir.

Josée était ma sœur, mon amie et ma deuxième mère. Elle détestait l'entendre dire, surtout par des inconnus qui se lançaient sans gêne : « C'est votre fille? Elle vous ressemble! » Parfois, elle jouait le jeu, d'autres fois, elle soupirait, exaspérée. Moi je riais, espiègle. Neuf ans de différence, c'est certain que ça fait un écart. Ma sœur et moi, on était différentes sur certains aspects de notre personnalité, mais pas quand on chantait à tue-tête dans l'auto. Pas quand on riait aux larmes, pour un rien. Et surtout pas quand on se tenait les mains, dans ses derniers moments. Perdre une sœur, c'est perdre une partie de soi-même. Je me rappelle, les premières nuits, suivant son départ, je me réveillais aux heures, fixant ma main, voyant la sienne. Je n'avais plus « la sensation » d'exister. Peut-être que j'ai trop essayé de la retenir.

Parfois, je revois son visage dans un rêve. J'entends ses chansons préférées entre deux hasards qui n'en sont pas. J'ai le cœur rivé sur ce voile si mince qui me sépare d'elle. Je la sens si près que je ne peux pas m'empêcher de pleurer. J'aime croire qu'elle s'est transformée en Ange et qu'elle veille sur nous. On pourrait peut-être ajouter « devenir croyant » dans les étapes du deuil?

Le mot deuil signifie « douleur » en latin. C'est cette souffrance, plus grande que nature, qui devient le maître de vos émotions, de votre énergie et de votre vie pendant plusieurs mois. Comme un animal sauvage que l'on doit dompter, question de survie. Mais avec quel mode d'emploi? Déni, colère, tristesse, plus le goût de rien, sauf, ne rien faire.

Un an a passé depuis son décès. Mon deuil vacille entre la tristesse et l'acceptation. J'ai parfois l'impression d'être dans un jeu de serpents et échelles. J'avance avec assurance, puis je recule en glissant vers la case départ. Je pense que le deuil est une émotion en soi et qu'il faut apprendre à vivre avec. C'est ça la vraie affaire. La douleur s'atténue de jour en jour, mais jamais elle ne me quittera. Tout comme l'amour qu'on avait l'une pour l'autre. Tu sais quoi septembre? Tu l'as vue partir, mais tu l'as aussi vue naître! Le 7 septembre, Josée fêterait ses 50 ans. Alors septembre, n'oublie pas de te vêtir de tes plus belles couleurs, pour ma grande sœur, qui me manque tant.


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke

Lundi 1 juin 2026
Fraude par téléphone : un suspect de 18 ans arrêté à Sherbrooke
Humeurs un peu éparpillées

Lundi 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Lundi 22 juin 2026
Des comprimés et du crack : une femme arrêtée pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Opération 1er juillet 2026 : Sherbrooke veut éviter tout ménage sans logement
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Les athlètes de l’Estrie brillent en vélo de montagne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous