Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un détenu en liberté illégale arrêté par la RPM

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives Estrie Plus
Vendredi 24 septembre 2021

Ce jeudi, les patrouilleurs de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) ont procédé à une opération dans un chalet locatif de la Municipalité d'Austin près du lac Orford où un détenu fédéral, en liberté illégale depuis le 23 juillet dernier, se trouvait.

C'est une tout autre enquête qui a toutefois permis de mettre le grappin sur cet homme de 31 ans. Accompagné de deux femmes, une de 34 ans et l'autre de 24 ans, il aurait commis des vols dans des véhicules dans le secteur d'Orford et de la Ville de Magog. Ces trois suspects auraient perpétré ces gestes pour au moins 14 automobiles entre le 20 août et aujourd'hui en s'introduisant directement dans les cours de résidence privée du secteur Montagnac et de la ville de Magog.

« Ils volaient tout ce qu'il trouvait dans les véhicules incluant les pièces d'identités, ordinateurs et monnaie. Ils ont possiblement aussi ciblé le secteur d'Eastman », explique Carl Pépin, relationniste à la RPM.

Ainsi, c'est en enquêtant sur cette affaire que les policiers de la RPM ont reconnu cet homme, qui d'ailleurs, avait un mandat d'arrestation national en vigueur à son endroit. Le fuyard est bien connu des services policiers de la Rive Sud de Montréal et il avait notamment occasionné des poursuites à pied ainsi qu'en voiture et il était à haut risque de fuite.

Pour éviter qu'il glisse encore entre leurs mains, un périmètre de sécurité a été érigé autour de la résidence où ils se trouvaient. Ainsi, une dizaine de policiers ont été nécessaires et ils ont été assistés par un maître-chien de la Sûreté du Québec appelé en assistance.

« C'est finalement vers 9 h que les policiers sont parvenus à procéder à l'arrestation des 3 individus alors que l'homme en question est sorti de la résidence avec une des suspectes pour s'adonner à des relations plutôt intimes directement sous les yeux des policiers affectés au périmètre », indique le porte-parole de l'organisation policière.

Alors surpris, le suspect a tenté de prendre la fuite, mais il a été rapidement maîtrisé par les policiers qui encerclaient le chalet.

Les trois personnes ont été interrogées par les enquêteurs de la RPM durant la journée. Les deux femmes ont été relâchées par voie de sommation en attendant la suite des procédures judiciaires. En ce qui concerne le détenu fédéral en liberté illégal, il a pris le chemin de la prison en raison du mandat émis contre lui. Il possède d'ailleurs un long historique de vol et d'introduction par effraction.

Les citoyens qui ont remarqué que leur véhicule a fait l'objet d'une fouille intrusive entre le 20 août et 23 septembre dernier sont invités à contacter le service de police les desservants. Selon la RPM, les suspects ont possiblement agi dans plusieurs secteurs sur le territoire de l'Estrie.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec

Lundi 1 juin 2026
J'ai pigé comment on parie sur nos équipes d'ici au Québec
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle

Mardi 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Magog : fin du chantier au Marais de la Rivière-aux-Cerises
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous