Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Des capsules vidéo pour découvrir des artistes des Cantons-de-l’Est

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 17 février 2021

La Maison des arts et de la culture de Brompton continue son initiative débutée en septembre 2020. La moitié des dix capsules vidéo Œuvres coups de cœur de la région, visant à faire découvrir ou redécouvrir les artistes et œuvres d'art des Cantons-de-l'Est, sont disponibles sur leur site Internet.

Les cinq autres seront diffusées d'ici juin 2021. En plus d'être sur leur page Web, elles peuvent être visionnées sur la page Facebook et la chaîne YouTube de l'organisation. Celles-ci sont d'une durée variant entre 5 et 10 minutes.

« Dans la lignée des initiatives virtuelles et du retour vers une plus grande consommation locale, nous avons interviewé des agents du secteur culturel estrien pour en apprendre davantage sur la richesse artistique d'ici », explique l'établissement culturel.

Jusqu'à présent, les entrevues diffusées incluent la participation de Josianne Bolduc (responsable du certificat en arts visuels à l'UdeS et artiste), David Lacoste (directeur général du Musée d'histoire de Sherbrooke), Nathalie Fortin (agente professionnelle à la division de la culture à la Ville de Sherbrooke), Brigitte Graff (directrice générale du Comité arts et culture Jacques-Cartier) et l'équipe de RURART (laboratoire agro-culturel).

Plusieurs types d'art sont présentés dans ces vidéos tels l'art public, des œuvres d'art mobiles, de la danse contemporaine, la musique, etc. Le Monument aux Brave-de-Sherbrooke, de George William Hill, la Porte des étoiles, de Mathieu Binette, l'Escallium, de René Houle et Vicky Gélineau en danse contemporaine en sont des exemples.

De plus, l'artiste multidisciplinaire sherbrookoise, Geneviève Kiliko, prête sa voix aux génériques avec la chanson Je me souviens, à paraître prochainement dans son album Passages.

Toujours fermé

Le gouvernement du Québec a autorisé les musées d'ouvrir à nouveau depuis le 8 février. Le bâtiment se réjouit de cette nouvelle puisqu'elle soutient que c'est un pas de plus pour la reconnaissance des arts, ainsi que la culture, et de leur impact sur la population.

Cependant, comme elle l'a mentionné sur sa page Facebook, la Maison des arts et de la culture de Brompton n'est pas reconnue comme une institution muséale. Étant un organisme communautaire à orientation culturelle et prenant place dans une construction de la Ville de Sherbrooke, elle doit respecter les consignes de la Santé publique demandant le télétravail obligatoire.

Elle ne peut donc pas accueillir de visiteur tant que l'Estrie sera en zone rouge. Elle invite les citoyens à regarder les capsules et rester à l'affût des nouvelles qui arriveront sous peu.

 



  A LIRE AUSSI ...

Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous