Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Le déneigement de vos trottoirs : votre responsabilité

 Imprimer   Envoyer 

Plusieurs ont émis des commentaires quant au déneigement des rues et des trottoirs effectués par les services publics de la Ville ou de leur Municipalité durant la période des Fêtes, suite aux accumulations importantes et soudaines de neige.

Toutefois, combien de ces gens ont pris le temps de faire correctement le déneigement de leur propre trottoir, entrée, escalier, balcon, galerie, voire même de leur toiture ?

Il est de la responsabilité de tous de faire en sorte que les lieux habités soient sécuritaires tant pour les occupants que pour les visiteurs. Toutes les mesures raisonnables pour déneiger et surtout déglacer doivent être prises et surtout lorsque des visiteurs sont attendus.

Ainsi, il faut déneiger votre entrée, votre balcon et votre trottoir, afin que personne ne se blesse en vous rendant visite. Si un accident devait malheureusement se produire, vous avez l'obligation d'en informer sans délai votre assureur afin que ce dernier puisse faire enquête sur les circonstances entourant l'événement et décider de vous couvrir et indemniser la victime le cas échéant. Il est souhaitable de transmettre cet avis à l'assureur par écrit afin d'en conserver une preuve.

Visiteurs, vous avez aussi l'obligation de regarder où vous mettez les pieds et surtout de vous chausser adéquatement et de vous comporter prudemment sur des surfaces que l'on doit savoir glissantes en hiver. Chaque citoyen a l'obligation de prendre, dans la mesure du possible, les meures nécessaires pour minimiser les risques de chutes.

Dans les cas de chutes sur la glace ou sur la neige, les Tribunaux analysent souvent pour ne pas dire toujours la conduite de la victime pour vérifier si cette dernière s'est prudemment comportée afin de vérifier si un partage de responsabilité doit être appliqué. L'individu qui a consommé trop d'alcool, qui sort fumer une cigarette sur la galerie alors qu'il est chaussé que de petits souliers d'intérieur sera responsable lui aussi de sa chute, à tout le moins en bonne partie.

Si vous êtes victime d'une chute, il vous sera utile et surtout très facilitant pour votre avocat de noter les faits importants entourant l'événement, les conditions climatiques, l'éclairage, de prendre des photos des lieux dans les meilleurs délais après la chute et de conserver copie des factures des dépenses que vous devrez encourir.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris

Lundi 15 juin 2026
Pourquoi les divisions inférieures du football attirent autant les analystes de paris
NOS RECOMMANDATIONS
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation

Jeudi 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Le temps des choix

Lundi 15 juin 2026
Le temps des choix
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉ Disparition à Sherbrooke : la police recherche Zachary Charest-Laroche
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous