Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d'Europe, étaient de passage la semaine dernière à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons sherbrookois du secteur et développer d'éventuels partenariats.

Cette délégation, au Canada dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, a visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3iT) de l'Université de Sherbrooke. Une vingtaine d'entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.

« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s'est déroulée chez nous. La visite de quatre sites estriens a séduit les Européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.

Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C'est extrêmement satisfaisant de voir que l'excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C'est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu'ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L'Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».

Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s'est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d'ici et d'Europe et de créer des partenariats fructueux afin d'accélérer le pas vers l'économie verte.

L'Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d'affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu'il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, sur l'attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l'expansion, l'innovation et l'internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com

Sources : Marie-Eve Poliquin, direction des communications et Chloé Legris, directrice, Technologies propres de Shebrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Rage du raton laveur : vigilance en Estrie

Jeudi 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke

Jeudi 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Vendredi 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Démocraties en péril!

Mercredi 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING » Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous