Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d'Europe, étaient de passage la semaine dernière à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons sherbrookois du secteur et développer d'éventuels partenariats.

Cette délégation, au Canada dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, a visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3iT) de l'Université de Sherbrooke. Une vingtaine d'entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.

« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s'est déroulée chez nous. La visite de quatre sites estriens a séduit les Européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.

Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C'est extrêmement satisfaisant de voir que l'excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C'est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu'ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L'Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».

Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s'est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d'ici et d'Europe et de créer des partenariats fructueux afin d'accélérer le pas vers l'économie verte.

L'Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d'affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu'il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, sur l'attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l'expansion, l'innovation et l'internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com

Sources : Marie-Eve Poliquin, direction des communications et Chloé Legris, directrice, Technologies propres de Shebrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche

Vendredi 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est

Jeudi 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Bonne année...

Mardi 30 décembre 2025
Bonne année...
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
D’où vient le Bye Bye ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Bonne année... Par François Fouquet Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous