Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une délégation européenne en économie verte en visite à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 

Des organisations œuvrant dans les secteurs du développement durable et des technologies propres, provenant de neuf pays d'Europe, étaient de passage la semaine dernière à Sherbrooke pour visiter quelques fleurons sherbrookois du secteur et développer d'éventuels partenariats.

Cette délégation, au Canada dans le cadre du Rendez-vous Québec-Europe 2012 organisé par Écotech Québec, a visité Celluforce, Rackam, Enerkem et l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3iT) de l'Université de Sherbrooke. Une vingtaine d'entreprises, instituts de recherche et organisations gouvernementales en provenance du Danemark, de la Finlande, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède, du Royaume-Uni, de Finlande, d'Autriche et de Hongrie, ont choisi de venir à Sherbrooke, dans le cadre de leur séjour.

« Après deux jours de rencontres à Montréal, la seule portion terrain de leur mission s'est déroulée chez nous. La visite de quatre sites estriens a séduit les Européens en leur donnant la chance de constater, par des projets concrets, comment notre économie verte se concrétise au Québec », explique Chloé Legris, directeur du développement de la filière-clé Technologies propres de Sherbrooke Innopole.

Pierre Bélanger, directeur général de Sherbrooke Innopole, se réjouit grandement de cette visite. « C'est extrêmement satisfaisant de voir que l'excellence de la filière-clé des Technologies propres de Sherbrooke, qui compte maintenant 88 entreprises, est reconnue sur la scène internationale, précise-t-il. « C'est la deuxième fois cette année que des délégations européennes du secteur des Technologies propres choisissent de venir à Sherbrooke plutôt qu'ailleurs au Québec ou au Canada; sans compter le prestigieux journal français L'Express qui a cité Sherbrooke Innopole comme une des deux références dans le domaine au Canada».

Le Rendez-vous Québec-Europe 2012 s'est tenu mercredi et jeudi au Centre des congrès de Montréal. Écotech Québec a organisé cet événement afin de favoriser les échanges entre les acteurs d'ici et d'Europe et de créer des partenariats fructueux afin d'accélérer le pas vers l'économie verte.

L'Europe, 2e partenaire économique du Québec, le Canada et l'Union européenne négocient actuellement l'Accord économique et commercial global (AECG), qui fera naître de nouvelles occasions d'affaires. Le Plan Nord et les opportunités qu'il offre ont également été abordés au cours du Rendez-vous.

À propos de Sherbrooke Innopole

Sherbrooke Innopole a pour mission d'assurer un développement économique innovateur, harmonieux et dynamique dans la région de Sherbrooke. Cet organisme mise ainsi sur la création d'entreprises issues de la recherche et de l'ingéniosité sherbrookoise, sur l'attraction de nouvelles entreprises et sur le soutien aux entreprises manufacturières existantes dans leurs efforts visant l'expansion, l'innovation et l'internationalisation. www.sherbrooke-innopole.com

Sources : Marie-Eve Poliquin, direction des communications et Chloé Legris, directrice, Technologies propres de Shebrooke Innopole


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous