Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ABC de la dégustation de vins aux vendanges

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 2 septembre 2016

C'est demain que se mettra en branle la Fête des vendanges. Pour les deux prochaines fins de semaine, les amateurs de bonne bouffe, de vin et de produits locaux seront bien servis à Magog.

L'une des attractions principales de cette 23e édition sera la Dégustation Vegas avec les sommelières-animatrices Jessica Harnois, Marie-Michèle Grenier et Coritha Pierre.

« Dégustation Vegas est une activité accessible pour tous où les gens dégustent des vins avec plaisir. Nous sommes là pour aiguiller les participants pendant la dégustation à l'aveugle de deux vins », explique Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des vendanges.

Chaque session dure une trentaine de minutes et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur le vin grâce à la participation de professionnels.

« C'est une occasion en or! La Fête des vendanges est un événement très accessible qui se tient dans un décor champêtre. C'est l'occasion d'avoir un cours gratuit sur le vin, ce qui est très rare », ajoute-t-elle.

Dégustation en trois étapes

Pour bien déguster son vin, elle suggère de suivre une méthode en trois étapes : œil, nez, bouche. La première étape consiste à l'examen visuel, qui donne une idée de la puissance du vin.

« Examiner la robe nous en dira beaucoup sur l'intensité du vin. Un vin plus puissant va bien s'accorder avec de la nourriture plus puissante comme de la viande. Par exemple, un steak saignant va bien se marier avec un rouge corsé comme un cabernet américain ou un vin de Bordeaux », dit-elle.

La deuxième étape est l'examen olfactif, qui consiste à analyser les arômes du vin. Finalement, la dernière étape est l'examen gustatif. À ce moment, c'est le temps de confirmer si notre intuition était la bonne.

« La couleur du vin correspond au fruit. Un vin jaune risque de sentir le citron. On peut le confirmer à la troisième étape », exprime Jessica Harnois.

Au total, 500 produits seront offerts par les 135 exposants de la Fête des vendanges.


  A LIRE AUSSI ...

Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 21 novembre 2025
Un gros weekend en vue dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous