Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ABC de la dégustation de vins aux vendanges

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 2 septembre 2016

C'est demain que se mettra en branle la Fête des vendanges. Pour les deux prochaines fins de semaine, les amateurs de bonne bouffe, de vin et de produits locaux seront bien servis à Magog.

L'une des attractions principales de cette 23e édition sera la Dégustation Vegas avec les sommelières-animatrices Jessica Harnois, Marie-Michèle Grenier et Coritha Pierre.

« Dégustation Vegas est une activité accessible pour tous où les gens dégustent des vins avec plaisir. Nous sommes là pour aiguiller les participants pendant la dégustation à l'aveugle de deux vins », explique Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des vendanges.

Chaque session dure une trentaine de minutes et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur le vin grâce à la participation de professionnels.

« C'est une occasion en or! La Fête des vendanges est un événement très accessible qui se tient dans un décor champêtre. C'est l'occasion d'avoir un cours gratuit sur le vin, ce qui est très rare », ajoute-t-elle.

Dégustation en trois étapes

Pour bien déguster son vin, elle suggère de suivre une méthode en trois étapes : œil, nez, bouche. La première étape consiste à l'examen visuel, qui donne une idée de la puissance du vin.

« Examiner la robe nous en dira beaucoup sur l'intensité du vin. Un vin plus puissant va bien s'accorder avec de la nourriture plus puissante comme de la viande. Par exemple, un steak saignant va bien se marier avec un rouge corsé comme un cabernet américain ou un vin de Bordeaux », dit-elle.

La deuxième étape est l'examen olfactif, qui consiste à analyser les arômes du vin. Finalement, la dernière étape est l'examen gustatif. À ce moment, c'est le temps de confirmer si notre intuition était la bonne.

« La couleur du vin correspond au fruit. Un vin jaune risque de sentir le citron. On peut le confirmer à la troisième étape », exprime Jessica Harnois.

Au total, 500 produits seront offerts par les 135 exposants de la Fête des vendanges.


  A LIRE AUSSI ...

Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie

Lundi 9 mars 2026
Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Fraude internet : fausses locations de chalet signalées à Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke : plus de 80 films au programme
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous