Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ABC de la dégustation de vins aux vendanges

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Paquette Par Alexandre Paquette
Vendredi 2 septembre 2016

C'est demain que se mettra en branle la Fête des vendanges. Pour les deux prochaines fins de semaine, les amateurs de bonne bouffe, de vin et de produits locaux seront bien servis à Magog.

L'une des attractions principales de cette 23e édition sera la Dégustation Vegas avec les sommelières-animatrices Jessica Harnois, Marie-Michèle Grenier et Coritha Pierre.

« Dégustation Vegas est une activité accessible pour tous où les gens dégustent des vins avec plaisir. Nous sommes là pour aiguiller les participants pendant la dégustation à l'aveugle de deux vins », explique Jessica Harnois, porte-parole de la Fête des vendanges.

Chaque session dure une trentaine de minutes et permet aux visiteurs d'en apprendre plus sur le vin grâce à la participation de professionnels.

« C'est une occasion en or! La Fête des vendanges est un événement très accessible qui se tient dans un décor champêtre. C'est l'occasion d'avoir un cours gratuit sur le vin, ce qui est très rare », ajoute-t-elle.

Dégustation en trois étapes

Pour bien déguster son vin, elle suggère de suivre une méthode en trois étapes : œil, nez, bouche. La première étape consiste à l'examen visuel, qui donne une idée de la puissance du vin.

« Examiner la robe nous en dira beaucoup sur l'intensité du vin. Un vin plus puissant va bien s'accorder avec de la nourriture plus puissante comme de la viande. Par exemple, un steak saignant va bien se marier avec un rouge corsé comme un cabernet américain ou un vin de Bordeaux », dit-elle.

La deuxième étape est l'examen olfactif, qui consiste à analyser les arômes du vin. Finalement, la dernière étape est l'examen gustatif. À ce moment, c'est le temps de confirmer si notre intuition était la bonne.

« La couleur du vin correspond au fruit. Un vin jaune risque de sentir le citron. On peut le confirmer à la troisième étape », exprime Jessica Harnois.

Au total, 500 produits seront offerts par les 135 exposants de la Fête des vendanges.


  A LIRE AUSSI ...

Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous