Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les défibrillateurs externes automatisés : exigez-les!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec est d’environ 9 minutes.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 mars 2017

Les endroits publics dotés de défibrillateurs externes automatisés sont de plus en plus nombreux. C'est une excellente nouvelle, mais il y a encore beaucoup à faire pour donner un maximum de chance de réanimation à une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Qu'est-ce que c'est, un maximum de chance de réanimation?

Ne souhaitons-nous pas tous que si l'un de nos proches était victime d'un arrêt cardio-respiratoire, tout soit mis en œuvre pour le sauver? Pour donner un maximum de chance de réanimation à une victime d'arrêt cardio-respiratoire, il faut que cette personne reçoive un choc dans les 4 minutes suivant son arrêt. Avec un choc dans les 4 premières minutes, la victime aura plus de 85% de chances d'être réanimée!

Le temps moyen d'arrivée des ambulances au Québec est d'environ 9 minutes. À 9 minutes, les chances de réanimation seront d'environ 35% à 50% compte tenu que l'on perd 7 à 10% de chance à chaque minute suivante qui passe. Ce délai peut être plus élevé dans les régions éloignées. Pour donner un maximum de chance de survie, il faut améliorer l'accès rapide à la défibrillation en installant des défibrillateurs externes automatisés aux endroits appropriés.

En effet, de nombreux endroits sont négligés lorsque l'on parle d'accès rapide à la défibrillation. Que l'on pense aux écoles primaires et secondaires, aux résidences pour personnes aînées, aux hôtels, aux piscines municipales, aux centres sportifs, aux clubs de golf, sur les bateaux de croisière, etc. De façon générale, ces lieux ne sont pas toujours dotés de défibrillateur externe automatisé.

Savez-vous quel est le moyen le plus efficace pour faire changer les choses? Demandez-le!

C'est vous, dont les enfants fréquentant une école et/ou dont les parents sont hébergés en résidences. C'est vous, clients de certains centres sportifs, d'hôtels ou d'autres magasins à grande surface, qui pourrez faire la différence.

Lorsque vous êtes dans un endroit public, demandez-vous si une victime d'arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d'être réanimée à cet endroit. Est-ce que l'ambulance arriverait assez rapidement pour qu'un choc soit délivré dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt-cardiorespiratoire de la victime? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l'établissement?

Aidez-nous à faire la différence. Trop souvent, les gens réalisent à quel point un accès rapide à la défibrillation est primordial après qu'une personne ait perdu la vie.

Pour plus d'information sur les défibrillateurs externes automatisés et l'accès rapide à la défibrillation, contactez-nous!

Sources : statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.


  A LIRE AUSSI ...

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance

Vendredi 13 février 2026
Comment les salles de rédaction communautaires protègent les élections locales et renforcent la confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous