Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Les défibrillateurs externes automatisés : exigez-les!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le temps moyen d’arrivée des ambulances au Québec est d’environ 9 minutes.
Académie de secourisme médical Par Académie de secourisme médical
Jeudi 9 mars 2017

Les endroits publics dotés de défibrillateurs externes automatisés sont de plus en plus nombreux. C'est une excellente nouvelle, mais il y a encore beaucoup à faire pour donner un maximum de chance de réanimation à une personne en arrêt cardio-respiratoire.

Qu'est-ce que c'est, un maximum de chance de réanimation?

Ne souhaitons-nous pas tous que si l'un de nos proches était victime d'un arrêt cardio-respiratoire, tout soit mis en œuvre pour le sauver? Pour donner un maximum de chance de réanimation à une victime d'arrêt cardio-respiratoire, il faut que cette personne reçoive un choc dans les 4 minutes suivant son arrêt. Avec un choc dans les 4 premières minutes, la victime aura plus de 85% de chances d'être réanimée!

Le temps moyen d'arrivée des ambulances au Québec est d'environ 9 minutes. À 9 minutes, les chances de réanimation seront d'environ 35% à 50% compte tenu que l'on perd 7 à 10% de chance à chaque minute suivante qui passe. Ce délai peut être plus élevé dans les régions éloignées. Pour donner un maximum de chance de survie, il faut améliorer l'accès rapide à la défibrillation en installant des défibrillateurs externes automatisés aux endroits appropriés.

En effet, de nombreux endroits sont négligés lorsque l'on parle d'accès rapide à la défibrillation. Que l'on pense aux écoles primaires et secondaires, aux résidences pour personnes aînées, aux hôtels, aux piscines municipales, aux centres sportifs, aux clubs de golf, sur les bateaux de croisière, etc. De façon générale, ces lieux ne sont pas toujours dotés de défibrillateur externe automatisé.

Savez-vous quel est le moyen le plus efficace pour faire changer les choses? Demandez-le!

C'est vous, dont les enfants fréquentant une école et/ou dont les parents sont hébergés en résidences. C'est vous, clients de certains centres sportifs, d'hôtels ou d'autres magasins à grande surface, qui pourrez faire la différence.

Lorsque vous êtes dans un endroit public, demandez-vous si une victime d'arrêt-cardiorespiratoire aurait toutes les chances d'être réanimée à cet endroit. Est-ce que l'ambulance arriverait assez rapidement pour qu'un choc soit délivré dans les 4 premières minutes suivant l'arrêt-cardiorespiratoire de la victime? Si vous avez répondu non à cette question, pourquoi ne pas en glisser un mot au responsable de l'établissement?

Aidez-nous à faire la différence. Trop souvent, les gens réalisent à quel point un accès rapide à la défibrillation est primordial après qu'une personne ait perdu la vie.

Pour plus d'information sur les défibrillateurs externes automatisés et l'accès rapide à la défibrillation, contactez-nous!

Sources : statistiques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Maux de guerre et guerre des mots

Mercredi 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Maux de guerre et guerre des mots Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous