Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Défi 100% local est de retour

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 4 août 2020

Fort de l'engouement des Québécois pour l'alimentation locale et responsable, le Défi 100 % local est de retour dans la région pour une 6e édition qui aura lieu du 1er au 30 septembre prochains. Tous les Québécois sont invités à s'y inscrire pour se mettre au défi d'accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette.

Ainsi, le Défi 100 % local est l'occasion toute désignée de stimuler l'économie régionale, de favoriser l'autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec. En Estrie, c'est la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est qui sera le porteur du projet en soutenant les participants à s'approprier l'alimentation locale davantage pour les semaines à venir !

L'édition 2020 plus accessible que jamais

« Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c'est s'approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer! », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

En plus de prendre plaisir à manger local, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s'approvisionner dans leur région et d'apprendre à cuisiner les différents produits de saison.

Autre innovation cette année: un tout nouveau site Web qui regorge de trucs et d'astuces afin d'accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir leur identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/regions

Un incontournable en Estrie

Avec le regain d'intérêt pour l'alimentation locale, plusieurs Québécois apprivoisent peu à peu leurs nouvelles habitudes d'approvisionnement. C'est pourquoi, Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est offrira gratuitement un guide d'accompagnement pour les participants. Un outil précieux composé d'une série d'alternatives alimentaires, des astuces incontournables pour faciliter la planification des repas à l'année et des recettes inspirantes! Une première dans le défi! « Immanquablement face à ce nouveau virage local, la question qui demeure pour plusieurs reste ; Oui, mais comment faire et par où commencer? C'est pourquoi ce guide restera un outil précieux et accessible à tous. Ça fait 10 ans que nous sommes là pour faire découvrir ce qui se fait de mieux dans la région. Maintenant, à travers le Défi on enrichit notre mission en offrant des solutions concrètes aux participants. » explique Mariepier Baril, Conseillère en développement alimentaire et responsable du Défi en Estrie.

Pour compléter la programmation Estrienne, une série photo-documentaire sera présenté tout au long du mois de septembre et une exposition itinérante sera créé dès l'automne afin de valoriser tout le travail derrière chaque produit, pour créer un lien fort avec les producteurs.

Le Défi compte déjà deux ambassadrices engagées, qui partageront dans les semaines à venir leurs engagements envers l'alimentation locale.

-Madame Christine Labrie, Députée de Sherbooke
-Mme. Marie-Claude Bibeau, Députée de Stanstead et Ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire

Au courant des prochaines semaines, plusieurs autres ambassadeurs s'ajouteront à la liste.

Les inscriptions sont ouvertes!

Le Défi est ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer doivent s'inscrire avant le 31 août sur le site Web de l'événement : defijemangelocal.ca

Le Défi 100 % local est une initiative d'achat local porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire qui a pour objectif d'outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d'aliments produits ou transformés dans leur région.

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour le déploiement national du Défi 100 % local : l'Union des producteurs agricoles (UPA), l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Aliments du Québec et le Réseau des fermiers de famille (RFF) Conseil bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), porteur de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.


  A LIRE AUSSI ...

Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous