Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Déployer ses ailes comme un... goéland

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Vendredi 7 février 2014

L'école Le Goéland de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke est une école pour raccrocheurs.

Pour ceux et celles qui n'aimaient pas l'école ou qui avaient des difficultés à s'adapter au réseau scolaire conventionnel, pour les aider à compléter leurs études secondaires (DES), ou un diplôme d'études professionnelles, ou afin de se préparer pour leur entrée au cégep.

Ils veulent devenir vétérinaires, éducateurs spécialisés, foreurs-dynamiteurs, programmeurs, psychologues sportifs, pompiers, physiothérapeutes, avoir un DEP en comptabilité, en esthétique, en carrosserie... Les étudiants du Goéland démontrent une grande détermination, mais apprécient surtout une autre façon d'apprendre : « À l'école régulière, on n'a pas le temps d'embarquer dans la matière. Ici, on a le temps de voir la matière pour de vrai... Les profs nous font aimer les matières que ce soit le français ou les maths... Ils sont plus à l'écoute et ils ne nous prennent pas pour des enfants... Quand on a terminé nos travaux, on n'est pas obligés de rester en classe pour terminer la période; on peut quitter ». Un autre lance : « On n'est pas ici pour niaiser ! »

Pierre-Marc, 17 ans, allait à l'école secondaire Le Ber (La Montée) : « Il me manquait des cours pour compléter mon secondaire V. Je ne travaillais pas suffisamment, je ne savais pas ce que je voulais faire. Ici, au Goéland, la dynamique est meilleure, les profs nous responsabilisent ». Les notes de Pierre-Marc sont passées de 70 % à 90 % et il commence au cégep l'automne prochain pour devenir ambulancier.

La différence pour Keven qui travaille plus de 20 heures et qui vient au Goéland une vingtaine d'heures par semaine avec le projet de devenir électricien, « c'est qu'on n'est pas obligé d'être ici, on vient ici par choix. Ça avance plus vite qu'au secondaire traditionnel». Pour Heintjelika, « ici, on a plus de liberté. On a plus de responsabilités, mais on a plus de liberté. C'est comme nos parents qui nous poussent à faire quelque chose... C'est souvent quand ils ne nous poussent pas qu'on fait ce qu'il y a à faire ». Heintjelika vient au Goéland quatre jours par semaine, travaille 25 heures dans un marché d'alimentation et se dirige vers un DEP en soins infirmiers.

Nohé-Mye a été expulsée du Triolet, a quitté l'école Mitchell, s'est découragée, a été à l'école Montcalm, puis au Goéland avant d'aller passer quelques mois en désintoxication pour revenir au Goéland et compléter son DES en mai prochain ! « Moi, je veux être heureuse et faire ma vie, pas avec un futur merdique ! »

Des enseignants dédiés

Le Goéland offre les mêmes programmes que les autres écoles secondaires, mais de façon plus condensée et avec des méthodes et approches variées d'enseignement. Les périodes de cours sont fixes et régulières chaque semaine, ce qui permet aux étudiants de concilier leurs études avec le travail. Le Goéland a remis 22 % de tous les diplômes d'études secondaires émis par la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. « Nos enseignants sont vraiment dédiés à notre clientèle », souligne Joanne Letendre, directrice du Goéland.

« On essaie de trouver une solution pour chacun de nos élèves. Ils sont plus matures et plus déterminés. Et les cours sont plus intensifs », explique Karina Veilleux qui enseigne au Goéland depuis une quinzaine d'années.

« Le Goéland a été fondé en 1982 par Clément Jutras qui tenait à ce qu'il existe des ressources pour les jeunes de 16 à 21 ans qui avaient un parcours scolaire atypique ou difficile afin de stimuler et d'encourager les sentiments de compétence des jeunes. Les premières années, on accueillait 150 jeunes par session. Lors de la rentrée de l'automne dernier, nous avions 600 étudiants inscrits provenant principalement de la région de Sherbrooke, mais aussi de Coaticook et de Magog. Les jeunes viennent au Goéland pour compléter leurs études, mais ils y restent parce qu'ils y aiment le fonctionnement », conclut Joanne Letendre.


  A LIRE AUSSI ...

Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité

Vendredi 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous