Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Employeur-conciliant pour prévenir le décrochage en Estrie

 Imprimer   Envoyer 

William Levasseur Par William Levasseur
wlevasseur@estrieplus.com
Mercredi 5 février 2014

Le décrochage scolaire a des effets dévastateurs sur la jeunesse de Coaticook. Selon les statistiques, 27,5 % des jeunes de la communauté abandonnent avant d'obtenir un diplôme ou une qualification.

Pour leur venir en aide, le Carrefour jeunesse emploi a créé le Programme Conciliation études-travail et il encourage les employeurs à faire preuve de flexibilité.

C'est à Coaticook que le taux de scolarité postsecondaire est le plus faible en Estrie, avec 39,9 % (comparativement à 53,1 % au Québec). De plus, 75 % des décrocheurs garçons et 44 % des décrocheurs filles disent que le travail est une raison dans leur choix de décrocher.

Le Programme Conciliation études-travail a pour objectif est de sensibiliser les étudiants, les employeurs, les parents, les intervenants du milieu scolaire, les élus, les organismes jeunesse et la population à l'importance d'une bonne conciliation entre les études et le travail.

Le Carrefour jeunesse emploi propose donc aux entreprises de devenir des employeur-conciliant certifié. En adhérant au programme, ils s'engagent notamment à allouer à leurs employés étudiants un horaire de 10 et 15 heures par semaine, ce qui favorise leur réussite scolaire. Ils doivent également adapter leur horaire de travail lors des périodes d'examen ou lors des remises de travaux.


  A LIRE AUSSI ...

Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Jeudi 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers

Mercredi 25 mars 2026
Levée de fonds : Sherbrooke abolit les frais liés aux barrages routiers
NOS RECOMMANDATIONS
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke

Lundi 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques

Mercredi 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous