Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Employeur-conciliant pour prévenir le décrochage en Estrie

 Imprimer   Envoyer 

William Levasseur Par William Levasseur
wlevasseur@estrieplus.com
Mercredi 5 février 2014

Le décrochage scolaire a des effets dévastateurs sur la jeunesse de Coaticook. Selon les statistiques, 27,5 % des jeunes de la communauté abandonnent avant d'obtenir un diplôme ou une qualification.

Pour leur venir en aide, le Carrefour jeunesse emploi a créé le Programme Conciliation études-travail et il encourage les employeurs à faire preuve de flexibilité.

C'est à Coaticook que le taux de scolarité postsecondaire est le plus faible en Estrie, avec 39,9 % (comparativement à 53,1 % au Québec). De plus, 75 % des décrocheurs garçons et 44 % des décrocheurs filles disent que le travail est une raison dans leur choix de décrocher.

Le Programme Conciliation études-travail a pour objectif est de sensibiliser les étudiants, les employeurs, les parents, les intervenants du milieu scolaire, les élus, les organismes jeunesse et la population à l'importance d'une bonne conciliation entre les études et le travail.

Le Carrefour jeunesse emploi propose donc aux entreprises de devenir des employeur-conciliant certifié. En adhérant au programme, ils s'engagent notamment à allouer à leurs employés étudiants un horaire de 10 et 15 heures par semaine, ce qui favorise leur réussite scolaire. Ils doivent également adapter leur horaire de travail lors des périodes d'examen ou lors des remises de travaux.


  A LIRE AUSSI ...

Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous