Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Découvertes

 Imprimer   Envoyer 

Pour cette chronique, j'ai choisi de vous parler de mes découvertes estivales, car elles ont grandement contribué à ma joie et à mon bien-être.

Comme je suis quelqu'un qui se donne à fond dans ce que j'entreprends, je me suis fixé comme but, suite à mon embauche au bureau d'accueil touristique, de découvrir la région du Haut-Saint-François afin d'être mieux en mesure de conseiller les touristes. Étant trop occupée avec les rénovations les deux étés précédents pour visiter la région, j'avais du rattrapage à faire.

Quelles belles découvertes! Que ce soient les paysages, les producteurs, les artistes, les lieux historiques ou le cachet particulier de petits villages, tout ceci a contribué à embellir mon été.

Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur.

- Les paysages de la route des Sommets, à couper le souffle par endroit. Ceux-ci nous éblouissent par leurs montagnes et leurs vallées qui se marient à merveille et en toute harmonie.

- Des producteurs intègres qui ont le souci d'offrir des produits de qualité et qui font preuve d'un accueil très chaleureux et d'une grande générosité.

- La vue splendide sur la région qu'offre le mont Saint-Joseph et le site d'exploration du mont Mégantic qui nous renseigne admirablement sur les origines de la terre et sur les étoiles.

- La mine de Capelton qui nous fait découvrir le dur labeur de nos ancêtres travaillant dans des conditions plus que difficiles.

- La visite du jardin de vivaces de Fernand qui m'a éblouie par toutes ces variétés de fleurs magnifiques et par l'habileté de son propriétaire qui a su intégrer à son domaine des bancs, pergola et autres accessoires de sa fabrication.

- La découverte du musée Louis-Émile Beauregard, richesse culturelle sans pareil. Une passion peu commune et un homme doté d'une patience et d'une précision exemplaire.

- Et plus particulièrement, l'activité « Embarque en Kayak » qui m'a permis de communier avec la nature durant une randonnée en kayak de deux heures au marais de la rivière aux Cerises de Magog. Deux heures de pure tranquillité où j'ai découvert une flore et une faune de toute beauté.

Que ce soit à Gould, à Scotstown, à Cookshire-Eaton, à Weedon ou toute autre municipalité de cette grande région, le charme est au rendez-vous et les gens y sont accueillants.

Et que dire de Dudswell! Ce fut pour moi un grand plaisir d'orienter les touristes vers nos différents attraits. Les gens ont été très étonnés qu'une petite municipalité ait tant à offrir (plage, musée, expositions, charcuterie, crèmerie, maisons patrimoniales et j'en passe).

Gens de Dudswell, vous pouvez être fiers de votre municipalité et je suis heureuse d'en faire partie depuis quelques années.
En terminant, j'aimerais souligner le talent et la passion des artistes ayant participé aux deux expositions offertes cet été (Maison de la culture et Église St-Clément). Un grand merci à chacun de vous qui avez su, par le partage de vos talents, offrir au public des moments de communion avec la beauté.


Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Vendredi 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles

Lundi 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous