Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Découvertes

 Imprimer   Envoyer 

Pour cette chronique, j'ai choisi de vous parler de mes découvertes estivales, car elles ont grandement contribué à ma joie et à mon bien-être.

Comme je suis quelqu'un qui se donne à fond dans ce que j'entreprends, je me suis fixé comme but, suite à mon embauche au bureau d'accueil touristique, de découvrir la région du Haut-Saint-François afin d'être mieux en mesure de conseiller les touristes. Étant trop occupée avec les rénovations les deux étés précédents pour visiter la région, j'avais du rattrapage à faire.

Quelles belles découvertes! Que ce soient les paysages, les producteurs, les artistes, les lieux historiques ou le cachet particulier de petits villages, tout ceci a contribué à embellir mon été.

Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur.

- Les paysages de la route des Sommets, à couper le souffle par endroit. Ceux-ci nous éblouissent par leurs montagnes et leurs vallées qui se marient à merveille et en toute harmonie.

- Des producteurs intègres qui ont le souci d'offrir des produits de qualité et qui font preuve d'un accueil très chaleureux et d'une grande générosité.

- La vue splendide sur la région qu'offre le mont Saint-Joseph et le site d'exploration du mont Mégantic qui nous renseigne admirablement sur les origines de la terre et sur les étoiles.

- La mine de Capelton qui nous fait découvrir le dur labeur de nos ancêtres travaillant dans des conditions plus que difficiles.

- La visite du jardin de vivaces de Fernand qui m'a éblouie par toutes ces variétés de fleurs magnifiques et par l'habileté de son propriétaire qui a su intégrer à son domaine des bancs, pergola et autres accessoires de sa fabrication.

- La découverte du musée Louis-Émile Beauregard, richesse culturelle sans pareil. Une passion peu commune et un homme doté d'une patience et d'une précision exemplaire.

- Et plus particulièrement, l'activité « Embarque en Kayak » qui m'a permis de communier avec la nature durant une randonnée en kayak de deux heures au marais de la rivière aux Cerises de Magog. Deux heures de pure tranquillité où j'ai découvert une flore et une faune de toute beauté.

Que ce soit à Gould, à Scotstown, à Cookshire-Eaton, à Weedon ou toute autre municipalité de cette grande région, le charme est au rendez-vous et les gens y sont accueillants.

Et que dire de Dudswell! Ce fut pour moi un grand plaisir d'orienter les touristes vers nos différents attraits. Les gens ont été très étonnés qu'une petite municipalité ait tant à offrir (plage, musée, expositions, charcuterie, crèmerie, maisons patrimoniales et j'en passe).

Gens de Dudswell, vous pouvez être fiers de votre municipalité et je suis heureuse d'en faire partie depuis quelques années.
En terminant, j'aimerais souligner le talent et la passion des artistes ayant participé aux deux expositions offertes cet été (Maison de la culture et Église St-Clément). Un grand merci à chacun de vous qui avez su, par le partage de vos talents, offrir au public des moments de communion avec la beauté.


Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect

Mercredi 8 avril 2026
Vol avec un marteau à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien

Mardi 21 avril 2026
Préparer sa maison pour le printemps : les vérifications essentielles après un hiver canadien
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés

Mercredi 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke

Jeudi 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027 Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
Centre culturel de Sherbrooke : c’est parti pour les abonnements 2026-2027
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
MISE À JOUR : fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous