Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Chroniques

Découvertes

 Imprimer   Envoyer 

Pour cette chronique, j'ai choisi de vous parler de mes découvertes estivales, car elles ont grandement contribué à ma joie et à mon bien-être.

Comme je suis quelqu'un qui se donne à fond dans ce que j'entreprends, je me suis fixé comme but, suite à mon embauche au bureau d'accueil touristique, de découvrir la région du Haut-Saint-François afin d'être mieux en mesure de conseiller les touristes. Étant trop occupée avec les rénovations les deux étés précédents pour visiter la région, j'avais du rattrapage à faire.

Quelles belles découvertes! Que ce soient les paysages, les producteurs, les artistes, les lieux historiques ou le cachet particulier de petits villages, tout ceci a contribué à embellir mon été.

Voici donc quelques-uns de mes coups de cœur.

- Les paysages de la route des Sommets, à couper le souffle par endroit. Ceux-ci nous éblouissent par leurs montagnes et leurs vallées qui se marient à merveille et en toute harmonie.

- Des producteurs intègres qui ont le souci d'offrir des produits de qualité et qui font preuve d'un accueil très chaleureux et d'une grande générosité.

- La vue splendide sur la région qu'offre le mont Saint-Joseph et le site d'exploration du mont Mégantic qui nous renseigne admirablement sur les origines de la terre et sur les étoiles.

- La mine de Capelton qui nous fait découvrir le dur labeur de nos ancêtres travaillant dans des conditions plus que difficiles.

- La visite du jardin de vivaces de Fernand qui m'a éblouie par toutes ces variétés de fleurs magnifiques et par l'habileté de son propriétaire qui a su intégrer à son domaine des bancs, pergola et autres accessoires de sa fabrication.

- La découverte du musée Louis-Émile Beauregard, richesse culturelle sans pareil. Une passion peu commune et un homme doté d'une patience et d'une précision exemplaire.

- Et plus particulièrement, l'activité « Embarque en Kayak » qui m'a permis de communier avec la nature durant une randonnée en kayak de deux heures au marais de la rivière aux Cerises de Magog. Deux heures de pure tranquillité où j'ai découvert une flore et une faune de toute beauté.

Que ce soit à Gould, à Scotstown, à Cookshire-Eaton, à Weedon ou toute autre municipalité de cette grande région, le charme est au rendez-vous et les gens y sont accueillants.

Et que dire de Dudswell! Ce fut pour moi un grand plaisir d'orienter les touristes vers nos différents attraits. Les gens ont été très étonnés qu'une petite municipalité ait tant à offrir (plage, musée, expositions, charcuterie, crèmerie, maisons patrimoniales et j'en passe).

Gens de Dudswell, vous pouvez être fiers de votre municipalité et je suis heureuse d'en faire partie depuis quelques années.
En terminant, j'aimerais souligner le talent et la passion des artistes ayant participé aux deux expositions offertes cet été (Maison de la culture et Église St-Clément). Un grand merci à chacun de vous qui avez su, par le partage de vos talents, offrir au public des moments de communion avec la beauté.


Brigitte Isabelle
Centre Équi-libre


  A LIRE AUSSI ...

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation

Mercredi 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats

Mercredi 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi

Mardi 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous