magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
STYLE DE VIE
STYLE DE VIE / Style de vie
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation


Jeudi, 15 janvier 2015

Que transformerez-vous en 2015?



 Imprimer   Envoyer 

C'est enseigné dans la tradition bouddhiste et c'est aussi ce que nous expérimentons tous : cela s'appelle l'impermanence. Rien n'est permanent, car la transformation est l'essence même de la vie : la nature est constamment en mouvement et en changements.

Notre corps aussi, de même que nos façons d'aborder la vie : rappelez-vous où vous étiez et ce que vous faisiez il y a dix ans, vingt ou trente ans? Regardez vos vieilles photos et constatez les changements de votre corps. Votre style de vie a sûrement changé aussi d'une façon ou d'une autre : vous étiez peut-être célibataire et maintenant en couple, pas d'enfants et maintenant oui, il s'est passé mille choses qui ont transformé votre vie.

De même que votre vie extérieure, votre vie intérieure elle aussi a changé : vous aviez des rêves, des idéaux, des valeurs. Confrontés aux réalités et difficultés de la vie, sont-ils encore présents ou avez-vous fait de nombreuses concessions?

Le début d'une année est un temps très particulier : c'est le temps où nous prenons des résolutions, où nous avons une impression que quelque chose de nouveau débute, avec toute ce qu'apporte la nouveauté : il y a quelque chose d'excitant et de stimulant dans ce qui est nouveau.

Je vous invite donc à accueillir cette nouvelle année avec l'intention consciente de transformer quelque chose dans votre vie, bref de revenir aux belles résolutions d'antan. Ce que nous allons y ajouter sont les moyens de rendre ces résolutions concrètes pour que l'année 2015 vous rapproche de qui vous êtes et ce que vous désirez.

La première étape est d'identifier ce qui vous dérange le plus dans votre vie : habituellement, ce qui nous vient à l'esprit sont des éléments extérieurs sur lesquels nous avons l'impression de n'avoir pas beaucoup de contrôle : manque d'argent, maladie, malaises ou douleurs physiques, rythme de vie trop rapide, manque de temps, fatigue, etc. De tous ces différents éléments (qui s'appliquent à beaucoup de gens), et que nous identifions comme étant difficiles ou douloureux, le dénominateur commun est le peu de contrôle que nous avons l'impression d'avoir sur notre vie.

Or, il y a une partie qui est réelle : nous n'avons pas tout le contrôle sur nos vies, car tout ne dépend pas que de nous : si l'économie s'effondre, si la pollution s'aggrave, si nous sommes inquiets pour des êtres chers, nous en ressentons (et souffrons) les effets. Cependant, une grande partie de la souffrance provient justement d'un sentiment d'impuissance face à une situation difficile.

Et c'est ici que se trouve la clé du changement positif de vos vies : une fois les problèmes identifiés, choisissez-en un. Un seul.

Maintenant, examinez-le plus attentivement en vous demandant comment ce problème peut être transformé, résolu ou à tout le moins adouci. Prenez le temps de vous arrêter, de respirer consciemment et prenez la décision que vous allez travailler activement à ce problème, que vous allez effectuer des changements. Croyez qu'il y a des solutions possibles et trouvez-les. Si cela est impossible, consultez quelqu'un qui peut vous apporter de l'aide, cherchez, parlez-en autour de vous. Par-dessus tout, ne baissez pas les bras tant que vous n'avez pas exploré toutes les avenues possibles. Il se peut que dans ce processus, les changements extérieurs se fassent, il se peut aussi que les changements soient intérieurs : plus de confiance en vos capacités, plus de confiance en la Vie, plus de force pour vivre selon vos valeurs. Rappelez-vous que c'est de votre vie qu'il s'agit, et que notre travail est de l'inventer chaque jour et de lui donner un sens.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Découvrir l'artiste en soi au Musée des beaux-arts

Découvrir l'artiste en soi au Musée des beaux-arts
L’année François Legault

L’année François Legault
NOS RECOMMANDATIONS
Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)

Action et réflexion au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke (partie 1)
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar

Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie Par Daniel Campeau Dimanche, 6 octobre 2019
Le Pub Hop Station: innover en micro-brasserie
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar Lundi, 7 octobre 2019
Investissement majeur et agrandissement chez Portes de garage Drakkar
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement Par Nathalie Larocque Lundi, 7 octobre 2019
Mathieu Morin; le Parti Vert au-delà de l'environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous