Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Que transformerez-vous en 2015?

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Jeudi 15 janvier 2015

C'est enseigné dans la tradition bouddhiste et c'est aussi ce que nous expérimentons tous : cela s'appelle l'impermanence. Rien n'est permanent, car la transformation est l'essence même de la vie : la nature est constamment en mouvement et en changements.

Notre corps aussi, de même que nos façons d'aborder la vie : rappelez-vous où vous étiez et ce que vous faisiez il y a dix ans, vingt ou trente ans? Regardez vos vieilles photos et constatez les changements de votre corps. Votre style de vie a sûrement changé aussi d'une façon ou d'une autre : vous étiez peut-être célibataire et maintenant en couple, pas d'enfants et maintenant oui, il s'est passé mille choses qui ont transformé votre vie.

De même que votre vie extérieure, votre vie intérieure elle aussi a changé : vous aviez des rêves, des idéaux, des valeurs. Confrontés aux réalités et difficultés de la vie, sont-ils encore présents ou avez-vous fait de nombreuses concessions?

Le début d'une année est un temps très particulier : c'est le temps où nous prenons des résolutions, où nous avons une impression que quelque chose de nouveau débute, avec toute ce qu'apporte la nouveauté : il y a quelque chose d'excitant et de stimulant dans ce qui est nouveau.

Je vous invite donc à accueillir cette nouvelle année avec l'intention consciente de transformer quelque chose dans votre vie, bref de revenir aux belles résolutions d'antan. Ce que nous allons y ajouter sont les moyens de rendre ces résolutions concrètes pour que l'année 2015 vous rapproche de qui vous êtes et ce que vous désirez.

La première étape est d'identifier ce qui vous dérange le plus dans votre vie : habituellement, ce qui nous vient à l'esprit sont des éléments extérieurs sur lesquels nous avons l'impression de n'avoir pas beaucoup de contrôle : manque d'argent, maladie, malaises ou douleurs physiques, rythme de vie trop rapide, manque de temps, fatigue, etc. De tous ces différents éléments (qui s'appliquent à beaucoup de gens), et que nous identifions comme étant difficiles ou douloureux, le dénominateur commun est le peu de contrôle que nous avons l'impression d'avoir sur notre vie.

Or, il y a une partie qui est réelle : nous n'avons pas tout le contrôle sur nos vies, car tout ne dépend pas que de nous : si l'économie s'effondre, si la pollution s'aggrave, si nous sommes inquiets pour des êtres chers, nous en ressentons (et souffrons) les effets. Cependant, une grande partie de la souffrance provient justement d'un sentiment d'impuissance face à une situation difficile.

Et c'est ici que se trouve la clé du changement positif de vos vies : une fois les problèmes identifiés, choisissez-en un. Un seul.

Maintenant, examinez-le plus attentivement en vous demandant comment ce problème peut être transformé, résolu ou à tout le moins adouci. Prenez le temps de vous arrêter, de respirer consciemment et prenez la décision que vous allez travailler activement à ce problème, que vous allez effectuer des changements. Croyez qu'il y a des solutions possibles et trouvez-les. Si cela est impossible, consultez quelqu'un qui peut vous apporter de l'aide, cherchez, parlez-en autour de vous. Par-dessus tout, ne baissez pas les bras tant que vous n'avez pas exploré toutes les avenues possibles. Il se peut que dans ce processus, les changements extérieurs se fassent, il se peut aussi que les changements soient intérieurs : plus de confiance en vos capacités, plus de confiance en la Vie, plus de force pour vivre selon vos valeurs. Rappelez-vous que c'est de votre vie qu'il s'agit, et que notre travail est de l'inventer chaque jour et de lui donner un sens.


  A LIRE AUSSI ...

Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
NOS RECOMMANDATIONS
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous