Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke    |   Saint-François    |   Richmond    |   Orford    |   Mégantic    |   Carte électorale    |
  ÉLECTIONS PROVINCIALES 2014 / Sherbrooke

L'environnement suscite l'intérêt chez les électeurs

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi le 4 avril 2014

Le débat environnemental organisé par le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie a démontré que le thème de l'environnement n'a pas eu la place qu'il méritait lors de cette campagne : plus de 120 personnes ont participé à l'événement.

Outre les panellistes issus du PLQ, PQ, CAQ, QS et ON, la salle comptait un candidat du Parti conservateur du Québec ainsi qu'un indépendant. Le directeur de Greenpeace Québec était également sur place. Tous ont pu interroger nos cinq panellistes.

Les plateformes

Interrogés sur leur plateforme, les candidats des cinq partis invités au débat ont pu mettre la table aux questions du public avec des arguments qu'ils ont précisés tout au long de la soirée. Le Parti libéral du Québec (PLQ) mise sur des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES), le Parti Québécois (PQ) a mis en lumière sa stratégie d'électrification des transports, Option nationale (ON) veut faire avancer la filière des énergies vertes, la Coalition Avenir Québec (CAQ) mise sur son projet Saint-Laurent et Québec solidaire (QS) propose de sortir le Québec du pétrole d'ici 15 ans.

La protection des milieux naturels

Le CREE, inspiré de préoccupations d'autres organismes environnementaux de la région, a demandé aux candidats d'étaler leur plan pour une réelle conservation des milieux naturels du sud de la province. Le PQ reconnaît le rôle des municipalités dans la gestion des milieux naturels et promet de nouvelles sources de revenus pour la protection des milieux humides et naturels d'intérêt. La nouvelle loi sur la protection des milieux humides (projet de loi 71) et un sommet sur l'eau amélioreront, selon le candidat Étienne-Alexis Boucher, la situation actuelle. Une mise à jour de la politique nationale de l'eau est également à l'ordre du jour. Selon son candidat Jean-Simon Campbell, ON veut déclarer l'eau et les terres agricoles comme patrimoine national avec un droit de regard de l'état sur l'exploitation de nos ressources. Philippe Girard de la CAQ croit que la protection de nos milieux naturels passe par le projet Saint-Laurent, qui vise notamment à limiter l'étalement urbain.

Les revenus pour financer ces initiatives proviendraient de la relance d'entreprises en innovation et non par un accroissement du fardeau fiscal des individus. Pour Ghislain Bolduc du PLQ, l'urgence n'y est pas. L'Estrie doit se compter chanceuse d'être assise sur une forêt en excellente santé et d'avoir sur son territoire trois parcs nationaux. S'il admet que du travail doit être fait pour la protection des petits milieux humides et pour bonifier les pénalités, il souligne néanmoins qu'il est impossible de scruter à la loupe l'ensemble du territoire. L'objectif lancé par Colombe Landry de QS est de protéger 20 % du territoire en imposant des restrictions à tout projet de développement. Elle propose, à l'instar du PQ, que plus de pouvoirs soient délégués aux municipalités accompagnés des fonds appropriés. Option nationale a remis sous le nez de la CAQ sa très faible performance (28 %) à l'évaluation de Greenpeace sur les aspects environnementaux. La CAQ défend sa performance en critiquant la méthodologie du sondage, qui ne permet pas aux orientations de PSL de ressortir, position non partagée par le directeur de Greenpeace.

Fluoration de l'eau

Plusieurs citoyens sont préoccupés par le programme de fluoration de l'eau, qui encourage les municipalités (en leur reléguant le fardeau de la décision) à fluorer leur eau potable, dont, rappelons-le, seulement 3 % est voué à la consommation. Avec en main un nombre non négligeable d'études mettant en lumière des effets néfaste de la sur-fluoration, les citoyens demandent que s'applique le principe de précaution. D'un côté, la CAQ et le PLQ sont à l'aise à ce que la décision revienne aux municipalités, et supportent le programme. ON, le PQ et QS voudraient que l'information circule mieux, et, selon ON, une réflexion commune doit être faite entre les municipalités afin d'uniformiser les façons de faire.

Matières résiduelles

Le CREE a demandé aux partis de se prononcer sur la collecte du verre et sur la possibilité d'établir une consigne sur les bouteilles de vin. ON et la CAQ croient qu'il faut augmenter les efforts de sensibilisation pour un meilleur tri à la source. Alors que le PLQ n'hésite pas à se prononcer pour une consigne des bouteilles de vin, il répète le besoin de sensibilisation et croit, comme le PQ, aux projets de recherche en valorisation du verre, tel que son utilisation dans le béton. QS est également en faveur de l'élargissement de la consigne, mais surtout, veut tabler sur une amélioration du tri à la source, tel que le proposent les groupes environnementaux.

Les choix énergétiques

Fatalistes, autant le PLQ que la CAQ mentionnent que le pétrole fait partie de nos vies et qu'il est souhaitable d'exploiter le pétrole québécois, s'il existe. Interrogé sur la question de l'exploration du pétrole à Anticosti, le PQ a joué la carte de sortir le Québec de sa dépendance au pétrole étranger, mais a promis qu'un bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) précéderait tout travail d'exploration ou d'exploitation. Le PQ, QS et ON misent sur le développement des énergies renouvelables, dont l'électrification des transports. Interrogé par le Parti conservateur sur la question des fonds nécessaires, QS répond que de nouvelles sommes seront disponibles grâce à des initiatives telles que Pharma-Québec. Quant à la CAQ, le développement des énergies vertes est tout à fait compatible avec le développement du pétrole, mais elle n'avance pas de chiffres quant à la proportion d'investissement dans l'un ou dans l'autre.

Quant aux mesures de sécurité entourant le transport des produits dangereux, le PLQ a confiance aux nouvelles technologies, notamment en ce qui a trait aux oléoducs. Le PQ a pris position contre le projet TransCanada, mais répète, comme ON, le pouvoir ultime du fédéral dans le dossier. Au minimum, un BAPE serait exigé avant toute intervention. La CAQ émet également beaucoup de réserves face à ce projet. ON propose que soit mis sur pied un fonds d'indemnisation en cas de catastrophe, mais sans en préciser la mécanique. Le PQ et ON dénoncent le mauvais travail du gouvernement fédéral dans la surveillance des compagnies ferroviaires et considèrent qu'un pays québécois serait en mesure d'établir et de faire appliquer des règles de sécurité adéquates.

Agro-environnement

Les candidats ont été amenés à proposer des solutions pour faciliter le transfert vers des pratiques environnementales en agriculture. Le PLQ s'est clairement engagé à réduire la paperasse et à poursuivre le financement par le programme Prime Vert, proposition appuyée par le PQ, qui a pourtant, selon le PLQ, coupé 10 millions $ cette année. La plupart des candidats misent sur les circuits-courts et l'achat local. La CAQ propose un guichet unique de soutien aux agriculteurs au sein des CLD et Investissement Québec. Le PQ, ON et QS veulent adopter des mesures pour mieux supporter les petits producteurs et les aider à prendre le contrôle de leur entreprise. Selon le PQ, appuyé par ON, une agriculture plus écologique passe par la souveraineté alimentaire.

En conclusion, le PLQ invite les citoyens à se mobiliser pour les causes qui leur tiennent à coeur en expliquant que les députés ont beaucoup plus de levier lorsque supportés par une force vive. Le CREE et les groupes citoyens et environnementaux le font déjà et doivent aller cogner à la porte de leur député dès le 8 avril pour confirmer certains engagements et commencer ou poursuivre l'avancement des dossiers environnementaux.

Source : Jacinthe Caron, Conseil régional de l'environnement de l'Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Des élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke agissent face aux changements climatiques

Lundi le 29 avril 2024
Des élèves du Centre de formation professionnelle 24-Juin de Sherbrooke agissent face aux changements climatiques
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA

Lundi le 29 avril 2024
North Hatley : le Hatley du Manoir Hovey reçoit les Cinq Diamants du guide CAA/AAA
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

Mardi le 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke Par Daniel Campeau Mardi, 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous