Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

David Bilodeau : un travail d'équipe avant tout

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 27 novembre 2018

Le nageur David Bilodeau a fréquenté le Cégep de Sherbrooke de 1996 à 1999. C'est d'ailleurs au cours de ces années que sa carrière a pris son envol. Il nous raconte comment le Cégep a changé sa vie à tout jamais.

Selon David Bilodeau, c'est au Cégep que sa carrière de nageur s'est véritablement amorcée. « Le Cégep a été le début d'une carrière extraordinaire », confie le nageur sherbrookois, qui nageait tant en piscine qu'en eaux libres.

Arrimer études et sport
Dès son entrée au Cégep, monsieur Bilodeau a dû composer avec un horaire des plus chargés : en plus d'assister à ses cours, il s'entraînait 8 à 10 fois par semaine, sans compter les nombreux voyages pour se rendre à ses compétitions. « Je m'entraînais quelques matins avec les Volontaires et, quelques soirs par semaine, je jumelais le tout avec le club civil », rapporte-t-il.

Pour réussir, David Bilodeau a pu compter sur l'appui du Cégep de Sherbrooke, qui l'a épaulé dans son cheminement. « Le Cégep a toujours été là pour moi. En plus d'adapter mes horaires, il me permettait de voyager partout dans le monde pour mes compétitions, sans que j'aie à me soucier de mes cours. Les professeurs m'ont toujours aidé et j'ai réussi tous mes cours. Sans la collaboration du Cégep, rien de tout cela n'aurait été possible. Ç'a été un travail d'équipe, tant dans l'atteinte des plus hauts niveaux dans mon sport que dans la réussite de mes études », explique-t-il.

Une carrière bien remplie
Pendant sa carrière d'athlète, David Bilodeau a eu la chance de vivre des moments inoubliables. Même si ceux-ci se comptent par dizaines, il avoue que certains sont plus forts que d'autres : « J'ai commencé à nager en eaux libres au Cégep et j'ai eu beaucoup de succès. J'ai fini deuxième à la traversée du lac Memphrémagog, dans mon patelin, et neuvième aux championnats du monde. J'ai aussi fait plusieurs compétitions nationales et internationales en piscine. Ces moments-là vont rester gravés dans ma mémoire pour toujours. »

Malgré tous ses succès sportifs, David Bilodeau a toujours fait de ses études une priorité. Après son passage au Cégep, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke, où il a non seulement continué à nager, mais a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise. « Le Cégep m'a appris à bien gérer mon horaire et mes priorités. J'ai fait un baccalauréat et une maîtrise en seulement quatre ans, et ce, en continuant de pratiquer mon sport favori », conclut-il.

Encore aujourd'hui, David Bilodeau est reconnaissant envers le Cégep de Sherbrooke, qui lui aura permis de se dépasser en tant qu'étudiant, mais aussi en tant qu'athlète.


  A LIRE AUSSI ...

Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf

Lundi 6 juillet 2026
Pre-owned Rolex au Canada : 5 raisons que les collectionneurs préfèrent l'occasion au neuf
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

Mardi 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
NOS RECOMMANDATIONS
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
L’année du réveil de lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous