Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

David Bilodeau : un travail d'équipe avant tout

 Imprimer   Envoyer 
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke
Mardi 27 novembre 2018

Le nageur David Bilodeau a fréquenté le Cégep de Sherbrooke de 1996 à 1999. C'est d'ailleurs au cours de ces années que sa carrière a pris son envol. Il nous raconte comment le Cégep a changé sa vie à tout jamais.

Selon David Bilodeau, c'est au Cégep que sa carrière de nageur s'est véritablement amorcée. « Le Cégep a été le début d'une carrière extraordinaire », confie le nageur sherbrookois, qui nageait tant en piscine qu'en eaux libres.

Arrimer études et sport
Dès son entrée au Cégep, monsieur Bilodeau a dû composer avec un horaire des plus chargés : en plus d'assister à ses cours, il s'entraînait 8 à 10 fois par semaine, sans compter les nombreux voyages pour se rendre à ses compétitions. « Je m'entraînais quelques matins avec les Volontaires et, quelques soirs par semaine, je jumelais le tout avec le club civil », rapporte-t-il.

Pour réussir, David Bilodeau a pu compter sur l'appui du Cégep de Sherbrooke, qui l'a épaulé dans son cheminement. « Le Cégep a toujours été là pour moi. En plus d'adapter mes horaires, il me permettait de voyager partout dans le monde pour mes compétitions, sans que j'aie à me soucier de mes cours. Les professeurs m'ont toujours aidé et j'ai réussi tous mes cours. Sans la collaboration du Cégep, rien de tout cela n'aurait été possible. Ç'a été un travail d'équipe, tant dans l'atteinte des plus hauts niveaux dans mon sport que dans la réussite de mes études », explique-t-il.

Une carrière bien remplie
Pendant sa carrière d'athlète, David Bilodeau a eu la chance de vivre des moments inoubliables. Même si ceux-ci se comptent par dizaines, il avoue que certains sont plus forts que d'autres : « J'ai commencé à nager en eaux libres au Cégep et j'ai eu beaucoup de succès. J'ai fini deuxième à la traversée du lac Memphrémagog, dans mon patelin, et neuvième aux championnats du monde. J'ai aussi fait plusieurs compétitions nationales et internationales en piscine. Ces moments-là vont rester gravés dans ma mémoire pour toujours. »

Malgré tous ses succès sportifs, David Bilodeau a toujours fait de ses études une priorité. Après son passage au Cégep, il s'est dirigé vers l'Université de Sherbrooke, où il a non seulement continué à nager, mais a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise. « Le Cégep m'a appris à bien gérer mon horaire et mes priorités. J'ai fait un baccalauréat et une maîtrise en seulement quatre ans, et ce, en continuant de pratiquer mon sport favori », conclut-il.

Encore aujourd'hui, David Bilodeau est reconnaissant envers le Cégep de Sherbrooke, qui lui aura permis de se dépasser en tant qu'étudiant, mais aussi en tant qu'athlète.


  A LIRE AUSSI ...

Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Grand excès de vitesse sur l’autoroute 55 Nord à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous