Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Votre Datsun 510 comme vous l'avez toujours souhaitée


Par Mark Stevenson
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 27 juin 2014

La Datsun 510 (plus tard commercialisée sous la bannière de Nissan) est l'une des voitures japonaises les plus emblématiques et riches en histoire.

Alimentée à sa sortie de l'usine par un moteur à 4 cylindres de 1,6 L avec carburateurs, cette minuscule machine pouvait se faire transplanter le cœur mécanique de plusieurs de ses semblables, la cylindrée atteignant parfois 2,0 L ou même plus.

Encore aujourd'hui, la 510 fait l'objet d'un culte. Des exemplaires en superbe condition apparaissent dans les petites annonces à un prix dépassant largement 10 000 $.

Les nouveaux prototypes Nissan IDx Freeflow et IDx NISMO s'inspirent beaucoup de leur ancêtre. Malgré leur silhouette carrée et leur look rétro, ils s'avèrent au goût du jour, pour ne pas dire ultra modernes - un regard futuriste sur une compacte classique réputée pour son côté amusant et pratique.

Bien plus que de simples coupés empreints de nostalgie, ces 2 modèles conceptuels rouvrent la porte à un monde de personnalisation de voitures chez Nissan. Ils sont des exemples de ce qu'un acheteur pourrait décider de faire.

Un peu à l'image de la smart fortwo avec ses panneaux interchangeables, les Nissan IDx permettent de choisir pratiquement toutes les composantes (phares, motorisation, carrosserie, intérieur, etc.) en vue de créer une automobile qui reflète le plus possible les goûts et la personnalité de son propriétaire.

Chemin faisant, la compagnie implique les consommateurs et ses amateurs - plus précisément ceux issus de la nouvelle génération - dans le processus de conception (ce qu'elle appelle la « cocréation »). On met ainsi de l'avant des idées qui ont pu être ignorées dans le passé tout en célébrant l'héritage de Nissan.

« Je crois que notre héritage est très riche et que nous pouvons l'exploiter », affirme le designer en chef de Nissan, Shiro Nakamura.

Bien que leur structure et leur mécanique soient identiques, les Nissan IDx Freeflow et IDx NISMO se distinguent aisément l'une de l'autre par leur carrosserie, leurs phares et leur habitacle différents. De même, la longueur et la hauteur ne changent pas, mais la NISMO est plus large que la Freeflow d'environ 9 centimètres en raison de ses ailes plus prononcées qui abritent des pneus et des jantes au design beaucoup plus agressif.

Ces prototypes sont compatibles avec une vaste sélection de moteurs, allant par exemple d'un 4-cylindres de 1,2 L ou de 1,5 L avec boîte de vitesses à variation continue au même 4-cylindres turbocompressé de 1,6 L avec boîte manuelle qu'on retrouve présentement dans le Nissan JUKE. Les représentants de Nissan au Salon de l'auto de Détroit nous ont dit qu'une motorisation électrique est aussi possible, ce qui ferait plaisir au président Carlos Ghosn.

Lors de l'événement, un jeu de réalité virtuelle permettait aux visiteurs de construire leur propre Nissan IDx en répondant à des questions sur leur personnalité, leurs valeurs et leurs diverses préférences en général. Plus de 300 combinaisons différentes étaient possibles, incluant des cabriolets et des voitures de course.

Nissan prend les choses très au sérieux et désire produire au moins un de ces concepts, si jamais son ambitieux programme de personnalisation n'aboutit pas. En fait, durant la conférence de presse, pendant que le concept de berline sport de Nissan se tenait sur une plaque tournante aux côtés des IDx Freeflow et IDx NISMO, le responsable de la planification de produits chez Nissan, Andy Palmer, a fièrement déclaré : « Je peux vous dire qu'au moins 2 de ces modèles font partie de notre plan stratégique. »

On peut même imaginer à court terme un prototype de VUS compact IDx dérivé de ces coupés sensationnels. En tout cas, si la grande expérience de Nissan porte fruit, attendez-vous à voir les résultats d'ici le Salon de l'auto de Tokyo au mois de novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous