Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Juridique

Pourquoi le notaire m’exige-t-il une traite bancaire trois jours avant la transaction?

 Imprimer   Envoyer 
Lachance, Boutin & Reid Notaires Par Lachance, Boutin & Reid Notaires
Jeudi 9 juillet 2015

Nous suivons toujours nos deux clients fictifs, Stéphane et Isabelle qui, pour le bénéfice de mes chroniques, ont été créés de toute pièce mais qui ressemblent sans aucun doute à plusieurs d'entre vous! Pour vous rafraichir la mémoire et pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de lire mes premières chroniques, je vous rappelle qui sont Stéphane et Isabelle.

Stéphane et Isabelle, clients virtuels, sont conjoints de fait et vivent ensemble depuis plusieurs années. Isabelle est âgée de 24 ans, est diplômée de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke et occupe un emploi dans un bureau de comptable. Pour ce qui est de Stéphane, il est âgé de 25 ans et travaille  comme soudeur dans une industrie prospère. Ayant une certaine sécurité financière, ils ont décidé de faire l'acquisition de leur première propriété.

Plusieurs démarches ont déjà été réalisées, comme par exemple la préparation de leur dossier et la signature de leur acte d'hypothèque. Le temps est maintenant venu de signer leur acte de vente. Je leur ai donc demandé d'apporter leur mise de fonds trois jours avant la vente pour la déposer dans mon compte en fidéicommis.  Devant ma demande, mes clients ne comprenaient pas trop pourquoi, puisque pour eux, une traite bancaire c'est comme de l'argent comptant.

 En fait, le notaire doit avoir dans son compte en fidéicommis la totalité du prix de vente lors de la signature l'acte de vente et cette somme doit être disponible et compensée et donc, les délais compensation doivent être expirés. Plusieurs croient, comme mes clients, que ces effets de commerce (traite bancaire, chèque, chèque visé) représentent la même chose que de l'argent comptant et sont donc disponibles et compensés immédiatement après dépôt. Pourtant ces sommes sont «gelées» dans le compte en fidéicommis, comme ils le sont dans votre compte personnel, à moins d'avoir un transit et ce, jusqu'à ce que le délai de compensation soit expiré.

Les délais de compensations permettent aux institutions financières de faire des vérifications et de s'assurer que les fonds faisant l'objet de la traite bancaire ou du chèque sont réellement disponibles dans le compte du client et pourront, lors du dépôt, être transférés dans le compte en fidéicommis du notaire.

Heureusement, il existe une exception pour les transferts électroniques provenant d'une institution financière. Ces derniers sont irrévocables et aucun délai de compensation n'a à être respecté, à partir du moment où les fonds sont déposés dans le compte en fidéicommis du notaire.

Les chèques visés et réguliers nécessitent un délai de compensation pouvant aller jusqu'à 10 jours, sans compter les samedis, dimanches et jours fériés. C'est pour cette raison que, si un transfert électronique n'est pas possible, les traites bancaires sont alors privilégiées par les notaires, puisque leur délai de compensation est d'un maximum de 72 heures, toujours en excluant les jours non ouvrables mentionnés précédemment.

Mes clients se sont également demandé s'ils auraient droit à des intérêts, sur leur mise de fonds déposée dans mon compte en fidéicommis plusieurs jours avant la vente, puisqu'eux-mêmes perdent ces intérêts en n'ayant plus cet argent de placé à leur institution financière!

La réponse est non! Les intérêts générés par les comptes en fidéicommis des notaires sont en réalité versés au Fonds d'études notariales de la Chambre des notaires du Québec. Ce Fonds permet de subventionner de nombreux projets de recherche et permet à des organismes dans le domaine du droit de mettre en place plusieurs activités qui ont toutes comme objectif la protection du public, qui est la mission première de la Chambre des notaires du Québec.

Rappelez-vous que le notaire étant le conseiller juridique de toutes les parties à un acte doit s'assurer, dans le cas d'une vente, que l'argent soit disponible pour le vendeur lors de la clôture de l'acte. Le notaire garantit qu'il n'y a pas de risque pour le vendeur, en s'assurant que les délais de compensation sont expirés et donc, que l'institution financière ne pourra plus annuler le chèque visé ou la traite bancaire.

Ce n'est donc pas un caprice du notaire d'exiger une traite bancaire au moins 72 heures avant la transaction. Il s'agit d'une obligation légale afin de sécuriser la transaction!


  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous