Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Série Danse : concept unique pour passionnés et curieux

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La danse contemporaine n’est pas une forme d’art des plus populaires, mais Anne-Sophie Laplante et son complice Sylvain Dodier multiplient les efforts pour la démocratiser. (Photos: Centre culturel de l'Université de Sherbrooke)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi le 10 octobre 2017

L'équipe du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a lancé au cours des derniers jours la programmation de sa série Danse. Cette année, on mise sur un nouveau concept en trois temps qui permet au public de vivre une expérience artistique plus poussée et audacieuse.

L'hiver dernier, lors du spectacle de la danseuse internationale Louise Lecavalier, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a proposé au public un concept jamais exploré; une expérience complète du milieu de la danse, qui inclut une causerie interactive avant le spectacle et un happening après pour permettre de faire durer le plaisir et d'échanger avec les artistes. L'événement a été un véritable succès, au-delà des attentes de l'équipe. L'expérience a donc été répétée pour les spectacles de la saison 20116-2017 qui ont suivi.

Pour cette nouvelle saison, Mario Trépanier, directeur du Centre culturel, et Anne-Sophie Laplante, chargée de la mise en marché, du développement et de la programmation, ont décidé d'en offrir tout autant au public. Pour chaque spectacle de danse présenté, le public est convié à une causerie animée par le passionné de danse et consultant en développement public Sylvain Dodier, ainsi qu'à l'événement L'Après-Bulles, qui se déroule dans le hall du Centre culturel et qui permet une belle rencontre entre les artistes et le public, dans une ambiance colorée et chaleureuse.

«On souhaite offrir au public un scénario qui les amène à vivre une expérience totale et enrichissante, explique Mme Laplante. C'est pour moi un bel exercice de développement de public, puisqu'on retrouve des gens de tous les milieux. Certains assistent à un spectacle de danse pour la toute première fois.»

Développer un public par un concept unique

La danse contemporaine n'est pas une forme d'art des plus populaires, mais Mme Laplante et son complice Sylvain Dodier multiplient les efforts pour la démocratiser. D'ailleurs, les spectacles présentés entremêlent au contemporain différents styles de danse, tels que le ballet classique et le hip hop. On y entremêle aussi d'autres formes d'art, dont le chant et même le kung-fu.

«Sylvain Dodier et moi travaillons à rencontrer des groupes, à faire des démarches pour parler de la danse et pour amener les gens vers cette forme d'art. Chaque soirée est scénarisée en fonction du spectacle présenté», souligne-t-elle.

Il s'agit d'un travail audacieux, indique M. Dodier. «C'est tout de même audacieux de présenter de la danse contemporaine dans une si grande salle (4e plus grande salle du Québec), indique le consultant en développement public. Mais c'est une démarche importante que de permettre la circulation de cet art. C'est certain qu'il y a dans plusieurs salles des activités de développement de public, mais à ma connaissance, nous sommes les seuls à pousser l'expérience aussi loin.»

En plus de la causerie avant-spectacle, le public est invité à se rendre dans le hall du Centre culturel, à la fin du spectacle, pour L'Après-bulles. «Nous offrons le premier verre de bulle et des bouchées sont aussi offertes en collaboration avec le restaurant O'Chevreuil. Dépendamment du spectacle, on propose différentes actions culturelles. Par exemple, pour le premier spectacle de la saison avec le groupe RUBBERBANDance, on fait un gros party, avec de la musique, les danseurs et le chorégraphe. On a confié la gestion de l'atmosphère musicale au musicien sherbrookois Charles-Emmanuel L'Espérance.»
Le premier spectacle intitulé Vic's Mix (troupe RUBBERBANDance) est présenté le 12 octobre, dès 20 h. À l'agenda aussi, 9 de Cas Public (14 novembre), Corps Amour Anarchie (21 mars 2018), Dance Me des Ballets Jazz de Montréal (17 avril 2018) et Sadler's Well (15 mai 2018).

Notons que Dance Me des Ballets Jazz de Montréal, est une commande d'œuvre dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Il s'agit d'un hommage à Leonard Cohen. «Les Ballets sont présentement en pleine création, on s'est engagé sans même avoir vu le spectacle, souligne Mme Laplante. Peu de diffuseurs le présenteront, c'est vraiment un beau cadeau que le Centre culturel s'offre et offre au public.»


  A LIRE AUSSI ...

Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  

Lundi le 15 avril 2024
Une 11e édition inoubliable pour le Festival cinéma du monde de Sherbrooke  
Quoi faire ce weekend en Estrie

Vendredi le 12 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous