SAE novembre 2020
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Commerce Sherbrooke Boussole dec 2020
CHRONIQUEURS / L'Agora
Daniel Nadeau Par Daniel Nadeau

Mercredi, 3 mai 2017

2007, une année importante pour nous tous?



 Imprimer   Envoyer 

Qu'est-il arrivé dans votre vie en 2007? Il y a dix ans. Est-ce une année mémorable pour vous? Nous avons, nous les humains, l'habitude de nous donner des marqueurs de temps pour mieux nous repérer dans nos vies. Histoire de nous remémorer ce qui est important. Se souvenir est souvent essentiel pour exister. Cherchons donc ensemble à explorer l'univers des dates marquantes de notre existence. Voyage dans notre mémoire collective.

Des dates repères?

Nous avons bien des années qui ont marqué nos existences collectivement. 1982, rapatriement unilatéral de la constitution canadienne. Pas vraiment pour vous, il faut être un maniaque de la politique et ce n'est pas votre dada. Vous me direz la même chose avec 1987, année de la signature de l'accord du lac Meech ou encore avec 1976, année de l'élection du Parti québécois de René Lévesque.

Allons-y alors avec 1993. Ça ne vous dit rien? Année de la dernière conquête de la Coupe Stanley par les Canadiens. 1994, année du départ de nos Expos de Montréal. Essayons alors 1995, qu'est-ce que c'est? Année du départ des Nordiques de Québec. Ça ne sert à rien. Vous n'êtes pas du genre sportif. Cherchons alors à explorer d'autres univers plus rassembleurs.

1967, là ça vous dit quelque chose. N'est-ce pas l'année de l'exposition universelle de Montréal? On progresse dans votre mémoire. 1976, là ça vous vient spontanément, c'est l'année de la tenue des Jeux olympiques à Montréal. Wow! Vous m'impressionnez. 2001? Vous cherchez et ça ne vous vient pas tout de suite. Puis, cela jaillit, l'attaque des tours jumelles de New York par Al-Quaïda et Oussama ben Laden. Vous êtes devenus bons. Vous voyez la mémoire revient quand on se donne la peine d'y faire appel.

Si je vous dis que de toutes ces années, la plus importante pour l'humanité est 2007. Nous fêtons cette année le dixième anniversaire d'un moment crucial. Saurez-vous me dire de quoi je parle? Vous n'avez pas d'idées? Vous donnez votre langue aux chats de mon ami André Bernier, l'ex-chroniqueur de tour de ville dans EstriePlus.com? Je vais vous l'écrire. 2007 est l'année la plus importante de l'humanité parce que...

C'est en 2007 que Steve Jobs a commercialisé la gamme de téléphones intelligents sous l'appellation de la marque iPhone. Aujourd'hui, nous en sommes à la septième génération iPhone 7. À ce sujet, rappelons que l'iPhone a été le premier téléphone intelligent à connaître du succès sur la planète : « Le développement de l'iPhone a, selon Steve Jobs, pris deux ans et demi, et le PDG d'Apple a présenté l'appareil le 9 janvier 2007 au discours d'ouverture du salon professionnel Macworld, à San Francisco. La rumeur selon laquelle l'entreprise travaillait sur un téléphone mobile intégrant des fonctionnalités similaires à celle de l'iPod courait depuis déjà près d'un an. En septembre 2005, Apple, Motorola et Cingular avaient présenté le ROKR, un téléphone mobile compatible avec le logiciel iTunes d'Apple.

L'appareil n'avait toutefois connu qu'un succès très mitigé, entaché de problèmes techniques de synchronisation avec iTunes. Steve Jobs voit alors le lancement de l'iPhone comme une "révolution" comparable à celle des innovations technologiques que représentèrent respectivement en 1984 et 2001 deux autres produits d'Apple, le Macintosh et l'iPod. Lors de son discours d'ouverture à Macworld, le dirigeant d'Apple a déclaré viser 1 % de parts de marché pour 2008 soit environ dix millions d'appareils au niveau mondial. »

Si ce n'était que de l'iPhone, 2007 ne serait pas une date aussi mémorable. Il y avait beaucoup plus. 2007 c'est aussi l'année où Google a lancé Android et ses plates-formes ouvertes qui permet d'opérer des téléphones intelligents dans un système concurrent à celui de Apple. C'est aussi en 2007 que la compagnie américaine AT&T a investi dans un réseau totalement dédié à la révolution des téléphones intelligents : « software-enabled networks ». Dès lors, le trafic des mobiles intelligents a connu une progression fulgurante, augmentant de 100 000 % de janvier 2007 à décembre 2014. (Thomas L. Friedman, Thank You for Being Late. An Optimist's guide to Thriving in The Age Of Acceleration, New York, Farrar, Straus and Giroux, 2006, emplacement 297sur 8796, livre numérique version Kindle).

C'est aussi en 2007 que le groupe Amazon a lancé sa tablette de lecture de livres Kindle, que Airbnb a été créé dans un appartement de San Francisco que l'on a atteint le milliard d'usagers d'Internet dans le monde entier. Palantir Technologies a réussi en 2007 à stocker des tonnes et des tonnes de données numériques : « Computing power and storage reached a level that made it possible for us to create an algorithm that could make a lot of sense out things we could not make sense of before », raconte le cofondateur de Palantir's, Aleander Karp (loc. cit).

IBM lance le premier ordinateur intelligent avec à la fois des capacités d'apprentissage et d'énormes capacités cognitives faisant appel à une compréhension naturelle du langage humain. Il s'agit de Watson, une poussée importante dans le monde de l'intelligence artificielle. C'est cette même année qu'Intel introduira sur le marché des puces intelligentes sans silicone et ce nouveau matériau permettra une croissance exponentielle des micropuces et ainsi de la capacité de faire des choses de nos petits appareils intelligents qui n'auront jamais été aussi puissants.

Ce sera aussi le début de la révolution énergétique et de l'émergence des technologies en énergies renouvelables. C'est en 2007 que l'énergie solaire, éolienne, les biocarburants de remplacement, les édifices autosuffisants énergétiques et l'électrification des véhicules prendront leur envol. Enfin, 2007 est aussi l'année où les coûts du séquencement de l'ADN humain ont commencé leur chute dramatique permettant à l'industrie des biotechnologies de faire des pas de géants. En 2001, faire le séquencement d'un être humain pour en découvrir tous les gènes coûtait cent millions de dollars alors qu'en 2015, cela ne coûte que mille dollars par individu.

Le monde disparaît devant nous

Le monde change et change rapidement. La vitesse des changements que nous vivons se compte en année et non plus en génération. Imaginez les changements qu'a vécus une personne encore vivante née en 1917. C'est effarant juste essayer de l'imaginer. C'est un monde familier qui disparaît sous nos yeux.

Tous les changements prennent appui sur la quatrième révolution industrielle, celle qui est propulsée par le monde en réseaux et le monde des données intelligentes et de leur mobilité. Déjà, l'économie voit les transformations venir bouleverser nos modes de vie. Que ce soit nos façons de nous informer avec la disparition de l'imprimé ou sa réinvention et la multiplication des sources journalistiques ou la façon de voyager et de nous héberger avec les airbnb et les Uber de ce monde. Le monde de la culture avec la dématérialisation des œuvres littéraires ou musicales.

Le monde de la santé avec la capacité de prédire par l'étude du génome les fragilités d'un nouveau-né ainsi que les capacités de soigner et de venir à bout de nombreuses maladies qui signifiaient, il n'y a pas si longtemps, une mort certaine. Bref, nous vivons une ère d'accélération de notre espace vécu sans précédent qui n'est pas sans conséquence sur nos visions du monde et sur notre façon de vivre.

Vous comprenez mieux pourquoi maintenant à la fin de cette chronique j'ai affirmé que 2007 est l'année la plus importante dans nos vies à tous. La prochaine fois que l'on vous demandera ce que représente 2007 pour vous dites : Oui, 2007, ça représente une date importante pour nous tous...


Fondation Rock Guertin 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Les élections au pays de Trump

Les élections au pays de Trump
Le noir et le blanc

Le noir et le blanc
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Le retour du concours de poésie de Sherbrooke prend la parole

Le retour du concours de poésie de Sherbrooke prend la parole
COVID-19 : Les étudiants-athlètes estriens à l’étranger se portent bien

COVID-19 : Les étudiants-athlètes estriens à l’étranger se portent bien
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Commerce Sherbrooke Boussole dec 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 décembre 2020
Le Québec blessé

François Fouquet
Lundi, 30 novembre 2020
Danger de survoltage

Me Karine Jobin
Samedi, 28 novembre 2020
Le télétravail …. et sa face cachée !

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 27 novembre 2020
Les gyms sont fermés.

Yves Nantel
Jeudi, 26 novembre 2020
Incontournable, la carboneutralité

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Centre 24 juin portes ouvertes nov-dec 2020
Sherbrooke retrouvera son équipe de baseball junior en 2021 Par Megan Foy Jeudi, 26 novembre 2020
Sherbrooke retrouvera son équipe de baseball junior en 2021
Accident mortel à Ascot Corner Par Maxime Grondin Mardi, 24 novembre 2020
Accident mortel à Ascot Corner
Le retour du concours de poésie de Sherbrooke prend la parole Par Maxime Grondin Mercredi, 25 novembre 2020
Le retour du concours de poésie de Sherbrooke prend la parole
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous