Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un bon vivant de retour sur scène

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est donc le 9 février au Vieux Clocher de Magog et le 9 mars au Théâtre Granada de Sherbrooke que Dan Bigras replongera son public dans ses meilleurs succès et ses styles de musique favoris (crédit photo: Dan Bigras, site officiel).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 22 janvier 2018

Même s'il subit des traitements de chimiothérapie, l'auteur-compositeur et interprète Dan Bigras renouera avec la scène estrienne alors qu'il déposera sa voix et son piano au Vieux Clocher de Magog ainsi qu'au Théâtre Granada. « Ce ne sera pas un gars fatigué qui va donner le spectacle, mais bien un bon vivant », assure-t-il.

Les récentes épreuves de l'artiste Dan Bigras lui auront permis de voir la vie autrement et de profiter du moment présent. Même si le cancer a été retiré dès l'opération, des métastases sont encore présentes dans les ganglions lymphatiques, d'où la nécessité de la chimiothérapie jusqu'à la fin mai. Malgré cela, Dan Bigras remontrera sur la scène estrienne avec sa voix, son piano et ses musiciens.

« J'ai présentement une intelligence de colonel, confie le principal intéressé. La chimio, ce n'est pas un verre d'eau, il faut l'affronter. Je m'en vais donc au combat et je suis en plein dans l'action et c'est pour ça que je veux monter un spectacle. Je veux vivre de belles émotions et réaliser mes fantasmes musicaux. Sur la scène, ce ne sera pas un gars fatigué qui performera, mais un bon vivant. »

C'est donc le 9 février au Vieux Clocher de Magog et le 9 mars au Théâtre Granada de Sherbrooke que Dan Bigras replongera son public dans ses meilleurs succès et ses styles de musique favoris : blues, classique, rock, tous y seront. « J'ai toujours adoré jouer en Estrie, remarque l'auteur-compositeur-interprète. J'ai joué au Vieux Clocher en 1980-81. Dans les premières années de la salle. Je crois même qu'à l'époque c'était davantage un endroit pour le théâtre. En bas, où sont maintenant les loges, il y avait un bar, et c'est là que je jouais. »

Voir la vie autrement

Après avoir appris qu'il avait un cancer, Dan Bigras s'est préparé à toute éventualité. Il voulait entre autres montrer à son fils que tout peut se faire dans la dignité. « Pendant un bout, je ne savais pas, tu te prépares à toute éventualité, confie-t-il. Je m'étais dit que si je devais partir, je voulais montrer à mon fils que tout peut se faire dans la dignité. Ce n'était par contre pas de la vraie préparation. Je me préparais aussi à ce que ça se passe bien. C'était dans les possibilités. On a eu de bonnes nouvelles. »

Même si quelques projets virevoltent dans l'esprit de Dan Bigras, il se concentre sur le moment présent pour traverser sa chimiothérapie. « J'écris quelques affaires, mais de la fesse gauche, admet-il. Je vais devoir attendre que la chimio soit passée. Mes idées vont ensuite revenir pour des projets que j'avais déjà entamés. Je vais replonger là-dedans plus tard. »

Toute cette aventure aura permis à Dan Bigras de voir la vie autrement. « Je suis rendu plus heureux, remarque-t-il. Tu profites beaucoup plus de tout. Je me sens privilégié de pouvoir m'en sortir. Je suis au repos, donc je ne fais plus cinq affaires en même temps. Je me repose vraiment. »

Pour l'instant, l'artiste se sent extrêmement vivant et se tourne vers son prochain spectacle. «Tout le monde est content et les musiciens ont du fun, note-t-il. Ils ont quelques gouttes de sueur, car ils doivent travailler fort, mais ils ont du fun. On est dans l'univers de la répétition et du montage de spectacle. Ça me fait profondément triper.»

Lorsqu'il répète chez lui dans son studio, Dan Bigras a vraiment l'impression de se reposer. « J'habite dans le bois et il y a toujours une douzaine de chevreuils qui me regardent quand j'écris ou je pratique. Pour se reposer, c'est ce que je recommande fortement. Mon petit univers seul ici me permet de rêver à ce que je veux amener. »


  A LIRE AUSSI ...

Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin

Vendredi 20 juin 2025
Ouvert ou fermé à Sherbrooke pour le 24 juin
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke

Mardi 6 mai 2025
Incendie dans un triplex du nord de Sherbrooke
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke

Mercredi 4 juin 2025
Feux en série : trois incendies suspects en trois jours à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Le Québec des libéraux de Pablo !

Mercredi 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte Par Martin Bossé Mercredi, 25 juin 2025
Quand l’intelligence artificielle devient plus verte
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous