Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Da Toni a 50 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les propriétaires du Da Toni l’homme d’affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Le Da Toni de Sherbrooke célèbrera samedi son 50e anniversaire de fondation. C'est le dimanche 12 janvier 1969 que Toni Danella, un passionné d'art culinaire de l'Italie, a ouvert les portes du restaurant. Depuis de nombreuses années, c'est l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette qui poursuivent la tradition.

Le restaurant Da Toni est le plus vieux restaurant toujours en opération à Sherbrooke, à l'exception du Louis Luncheonette, qui a ouvert à la fin des années 1940 (notons que le Restaurant Demers a ouvert ses portes en 1965 sous le nom de Demers Luncheonette, puis en 1975 sous le nom de Pizzeria Demers, pour finalement prendre le nom Restaurant Demers en 1985).

L'aventure du Da Toni a pris naissance le 12 janvier 1969, à 16 h. Son propriétaire, l'homme d'affaires Toni Danella, soulignait la même journée son anniversaire de naissance. À cette époque, l'établissement était situé sur la rue Wellington Nord, voisin du théâtre Granada. Dix-huit ans plus tard, le restaurant déménageait sur la rue Belvédère Nord.

Le fondateur de Da Toni a quitté depuis, mais les propriétaires qui l'ont succédé ont toujours gardé les recettes et les techniques originales. C'est d'ailleurs l'homme d'affaires Louis Charland et son associé Toni Spataro qui ont pris la relève pendant 17 ans, pour ensuite laisser la place à Claude Riopelle. Ce dernier n'est resté dans l'aventure que deux ans, cédant sa place à l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et au chef Christian Fréchette. Ces derniers sont toujours les heureux propriétaires du restaurant.

Fait cocasse, le premier emploi de Christian Fréchette était chez Louis Luncheonette, soit le seul restaurant de la ville qui compte plus d'années de service que Da Toni.

Pour l'anniversaire du restaurant, l'équipe a choisi de souligner l'événement samedi en compagnie entre autres du fondateur Toni Danella, qui célébra pour sa part son 83e anniversaire. D'autres événements et soirées spéciales auront lieu au cours de l'année.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Arrestation: il offrait des bonbons pour pouvoir filmer des jeunes filles
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous