Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Da Toni a 50 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les propriétaires du Da Toni l’homme d’affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Le Da Toni de Sherbrooke célèbrera samedi son 50e anniversaire de fondation. C'est le dimanche 12 janvier 1969 que Toni Danella, un passionné d'art culinaire de l'Italie, a ouvert les portes du restaurant. Depuis de nombreuses années, c'est l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette qui poursuivent la tradition.

Le restaurant Da Toni est le plus vieux restaurant toujours en opération à Sherbrooke, à l'exception du Louis Luncheonette, qui a ouvert à la fin des années 1940 (notons que le Restaurant Demers a ouvert ses portes en 1965 sous le nom de Demers Luncheonette, puis en 1975 sous le nom de Pizzeria Demers, pour finalement prendre le nom Restaurant Demers en 1985).

L'aventure du Da Toni a pris naissance le 12 janvier 1969, à 16 h. Son propriétaire, l'homme d'affaires Toni Danella, soulignait la même journée son anniversaire de naissance. À cette époque, l'établissement était situé sur la rue Wellington Nord, voisin du théâtre Granada. Dix-huit ans plus tard, le restaurant déménageait sur la rue Belvédère Nord.

Le fondateur de Da Toni a quitté depuis, mais les propriétaires qui l'ont succédé ont toujours gardé les recettes et les techniques originales. C'est d'ailleurs l'homme d'affaires Louis Charland et son associé Toni Spataro qui ont pris la relève pendant 17 ans, pour ensuite laisser la place à Claude Riopelle. Ce dernier n'est resté dans l'aventure que deux ans, cédant sa place à l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et au chef Christian Fréchette. Ces derniers sont toujours les heureux propriétaires du restaurant.

Fait cocasse, le premier emploi de Christian Fréchette était chez Louis Luncheonette, soit le seul restaurant de la ville qui compte plus d'années de service que Da Toni.

Pour l'anniversaire du restaurant, l'équipe a choisi de souligner l'événement samedi en compagnie entre autres du fondateur Toni Danella, qui célébra pour sa part son 83e anniversaire. D'autres événements et soirées spéciales auront lieu au cours de l'année.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous