Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Da Toni a 50 ans!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les propriétaires du Da Toni l’homme d’affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Le Da Toni de Sherbrooke célèbrera samedi son 50e anniversaire de fondation. C'est le dimanche 12 janvier 1969 que Toni Danella, un passionné d'art culinaire de l'Italie, a ouvert les portes du restaurant. Depuis de nombreuses années, c'est l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et le chef Christian Fréchette qui poursuivent la tradition.

Le restaurant Da Toni est le plus vieux restaurant toujours en opération à Sherbrooke, à l'exception du Louis Luncheonette, qui a ouvert à la fin des années 1940 (notons que le Restaurant Demers a ouvert ses portes en 1965 sous le nom de Demers Luncheonette, puis en 1975 sous le nom de Pizzeria Demers, pour finalement prendre le nom Restaurant Demers en 1985).

L'aventure du Da Toni a pris naissance le 12 janvier 1969, à 16 h. Son propriétaire, l'homme d'affaires Toni Danella, soulignait la même journée son anniversaire de naissance. À cette époque, l'établissement était situé sur la rue Wellington Nord, voisin du théâtre Granada. Dix-huit ans plus tard, le restaurant déménageait sur la rue Belvédère Nord.

Le fondateur de Da Toni a quitté depuis, mais les propriétaires qui l'ont succédé ont toujours gardé les recettes et les techniques originales. C'est d'ailleurs l'homme d'affaires Louis Charland et son associé Toni Spataro qui ont pris la relève pendant 17 ans, pour ensuite laisser la place à Claude Riopelle. Ce dernier n'est resté dans l'aventure que deux ans, cédant sa place à l'homme d'affaires Daniel Schoolcraft et au chef Christian Fréchette. Ces derniers sont toujours les heureux propriétaires du restaurant.

Fait cocasse, le premier emploi de Christian Fréchette était chez Louis Luncheonette, soit le seul restaurant de la ville qui compte plus d'années de service que Da Toni.

Pour l'anniversaire du restaurant, l'équipe a choisi de souligner l'événement samedi en compagnie entre autres du fondateur Toni Danella, qui célébra pour sa part son 83e anniversaire. D'autres événements et soirées spéciales auront lieu au cours de l'année.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie

Vendredi 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Opération nationale en sécurité routière : forte présence policière en Estrie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous