Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quatre artistes et quatre producteurs agricoles: Un projet de Cultures Croisées.


La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: EstriePlus: Carolyne Mongeau artiste, Viviane Leblanc artiste, Jean-François Quirion artiste, Patricia Pleszczynska DG Maison des Arts St-Laurent, Nadia Loria Legris artiste
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 juillet 2019

La Maison des Arts St-Laurent de Compton en collaboration avec les Comptonales a mis sur pied un projet de cultures croisées qui vise à promouvoir une expérience de croisement entre quatre artistes de la MRC de Coaticook et quatre producteurs agricoles de la municipalité de Compton: Le Projet l'Art et la Terre.

Au cours de l'été les quatre artistes (sélectionné par un jury) auront la chance de passer quelques jours chez un producteur agricole avec lequel ils ont été jumelés et pourront ainsi partager leur quotidien avec celui de ce producteur.
Une expérience qui s'inspire des éléments essentiels de la vie des producteurs, très différente de celle des artistes. Ces derniers pourront, lors de cet échange de culture, se nourrir du milieu agricole, de la richesse de leur terre et de sa faune et sa flore.

Les quatre artistes réaliseront des œuvres photographiques ou picturales, inspirées par ce contact avec le producteur et la terre. Ainsi le résultat de leur travail sera exposé à la Maison des Arts St-Laurent à Compton lors de la Virée gourmande des Comptonales, les 5-6 octobre 2019.

Les quatre artistes sont :

Carolyne Mongeau

Carolyne est une artiste et illustratrice de Compton. Fortement inspirée par les textures naturelles et industrielles, elle dévoile sa fascination pour la nature par la composition, l'équilibre, la hiérarchisation et le rythme de ses ouvres. Le tracé fin habite l'espace en laissant place à l'imagination, puisque la représentation concrète amène aussi une réflexion abstraite, ou même évoquant d'autres éléments de la nature. Elle sera accueillie par Pauline Samson et sa famille aux Délices de Compton.

Vivianne Leblanc

Vivianne est une artiste qui habite Magog, ayant fait récemment une résidence d‘artiste à Coaticook. Ses pastels soyeux et fluides captent les beaux paysages de la région. Elle utilise des craies, de l'acrylique et de l'huile sur des toiles ou du papier spécialisé. Elle peint aussi sur plexiglas; une production rappelant la ligne du dessin. Son art est surtout figuratif et rarement abstrait. Elle sera accueillie par Josiane Lessard et sa famille à la Bergerie en herbes de Martinville.

Nadia Loria Legris

Nadia est une artiste interdisciplinaire, habitant Sherbrooke. Elle interroge notre rapport au vivant et à notre environnement. Elle s'intéresse aux marques laissées par le temps ainsi qu'aux marques et aux empreintes qu'occasionne notre mode de vie. Ses recherches actuelles concernent la sphère de l'alimentation, plus particulièrement celle des végétaux destinés à la consommation. Elle sera accueillie par Julie Drouin et sa famille à la Vallée des Grands Potagers de Compton.

Jean-François Quirion

Jean-François est un artiste peintre résidant à Compton. Comme sujets, il apprécie particulièrement les paysages agricoles. Pour lui, la campagne agricole, la tranquillité des animaux dans les champs, le travail pour nourrir les gens, le contact avec la nature, tout cela reste toujours vrai et essentiel. Il sera accueilli par Victor Blais à la Ferme Diane et Victor Blais

De plus les artistes contribueront le temps d'un après-midi, à la création d'une œuvre collective produite par les jeunes inscrits au Camp de Jour de Compton, et guidés par l'artiste et l'animatrice/teur du camp. L'œuvre collective sera inspirée d'artéfacts, de photos ou de souvenirs fournis par les résidents ainés du Manoir de chez nous, à Compton, en lien avec le vécu des producteurs de la terre.
Suivez leur maillage tout au long de l'été sur www.maisondesartsstlaurent.com et sur leur page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

FTMS 2026 : la programmation dévoilée

Jeudi 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !

Mardi 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William

Vendredi 26 juin 2026
Sherbrooke : des aides financières pour Chocolat Lamontagne et Café William
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie

Mardi 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Canicule au travail: la CNESST insiste sur la prévention en Estrie
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend ! Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Le Sherblues 2026: ça se passe ce weekend !
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 juin 2026
Camporee 2026 : 1 200 scouts attendus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous