Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Affaires municipales

LA CULTURE ET LE TOURISME SURVIVRONT

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 9 juin 2017

Bien que l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) ait renoncé à sa saison 2017, la Municipalité souhaite aller de l'avant et offrir une programmation estivale.

Elle publiera bientôt un communiqué et profitera de celui-ci pour inviter les citoyens intéressés et impliqués dans le développement de ces aspects, afin d'entamer une réflexion concernant l'avenir et les voies que prendront la culture et le tourisme.

INSCRIPTION SAE (CAMP DE JOUR)

Il reste encore une soirée pour inscrire vos enfants au camp de jour de Dudswell. Mercredi le 14 juin est la date limite pour permettre à vos jeunes de vivre de grandes aventures.

Présentez-vous à l'Hôtel de Ville (76, rue Main) entre 18h et 20h.

Nous hissons la voile le lundi 26 juin et nous revenons à quai le 4 août 2017. Cet été nous ferons escale au Village Québécois d'antan; lors de ce voyage dans le temps les jeunes devront résoudre une enquête et se rafraîchir dans des jeux d'eau.

Un voyage imaginaire de 6 semaines est sur le point de débuter. Qui sera à bord ?

DISTRIBUTION D'ARBRES, UNE RÉUSSITE POUR LE COMITÉ CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT

Une distribution d'arbres s'est tenue pour une deuxième année consécutive à la municipalité de Dudswell. La distribution, organisée par le Comité consultatif en environnement de Dudswell, était dans le but de souligner le mois de l'arbre et des forêts, mouvement parrainé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pour cette deuxième édition, plusieurs associations étaient présentes à des kiosques afin de faire la promotion de leurs activités, comme l'Association des riverains de la rivière Saint-François de Dudswell, l'Association protectrice du lac d'Argent et le Comité consultatif en environnement de la municipalité. De plus, la municipalité a profité de cette occasion pour entreprendre un sondage visant à connaître les habitudes et l'opinion des citoyens de Dudswell sur la gestion des matières compostables, qui d'ailleurs, se poursuivra durant les prochaines semaines.

Environ 150 citoyens se sont présentés à cette journée de distribution alors que 1140 arbres, de 12 espèces différentes ont tous trouvé preneur. La Municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l'activité. Un merci spécial à Sylvie Lupien, Marjolaine Larocque, Sarah Jane Armstrong, Domenica Guzzo, Félix Cloutier, Louis-Philippe Lamoureux, Charlie Nicol, Jolianne Lessard, Véronick Beaumont, Denis Vécrin, Marie Lafontaine, Nacim Khennache, Mariane Paré, André Choquette, Daniel Lemieux, Diane Girard et Gérard Beaudoin. L'édition 2017 est un succès grâce à vous.

MATIÈRE COMPOSTABLE - VOTRE OPINION COMPTE

La municipalité de Dudswell effectue présentement un sondage téléphonique afin de recenser les pratiques des citoyens face aux matières compostables. Ce sondage est réalisé afin d'atteindre des objectifs fixés par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

La municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François s'est fixé comme objectif de valoriser 40% des matières organiques d'ici la fin de l'année 2017. Il est à noter que l'enfouissement des matières organiques sera interdit par le ministère à partir de 2020.

Le retrait des matières organiques des déchets ultimes peut représenter plusieurs avantages. Le compostage peut réduire jusqu'à 40% le volume de déchets que nous produisons en plus de limiter l'émanation de gaz à effet de serre par le retrait des matières organiques de l'enfouissement ou de l'incinération. Le compost produit peut aussi être réintégré au sol pour accroître son aération et augmenter sa stabilité structurale et sa capacité de rétention de l'eau.

La distribution du sondage a débuté lors de la journée de l'arbre, le 20 mai dernier, et se poursuivra jusqu'au 22 juin. Le sondage est effectué par la stagiaire en environnement, Sarah Jane Armstrong, qui effectue un stage de 12 semaines portant principalement sur la gestion des matières compostables dans la municipalité et l'inspection des bandes riveraines. Nous vous remercions de votre collaboration.

SUIVI DES BANDES RIVERAINES POUR L'ÉTÉ 2017

Au cours des dernières années, les bandes riveraines ont été inventoriées et de la sensibilisation a été effectuée auprès des citoyens afin d'appliquer la nouvelle règlementation sur la protection des rives et du littoral.

Ces investissements ont donné des résultats !

La grande majorité des riverains possèdent maintenant une bande riveraine conforme ou qui nécessite quelques correctifs dits mineurs. Toutefois, la Municipalité observe encore quelques situations de non-conformité dites prioritaires qui sont caractérisées par :

  • L'absence de végétation sur la totalité ou quasi-totalité de la rive (poursuite de la tonte au fil des années)
  • Une bande riveraine végétalisée d'une largeur inférieure à 1 mètre
  • Murs de soutènement non végétalisé et absence de végétation sur la rive

 

Au cours de l'été 2017, le règlement sera appliqué avec rigueur et des constats d'infractions pourraient être donnés pour les situations dites prioritaires.

Pour toute information sur la plantation et l'entretien d'une bande riveraine, n'hésitez pas à contacter la municipalité.


  A LIRE AUSSI ...

Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage

Mercredi 25 février 2026
Au-delà du podium : comment ces icônes du patinage de vitesse ont bâti leur héritage
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale

Mardi 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions

Mardi 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Jeudi 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous