Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / Affaires municipales

LA CULTURE ET LE TOURISME SURVIVRONT

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 9 juin 2017

Bien que l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) ait renoncé à sa saison 2017, la Municipalité souhaite aller de l'avant et offrir une programmation estivale.

Elle publiera bientôt un communiqué et profitera de celui-ci pour inviter les citoyens intéressés et impliqués dans le développement de ces aspects, afin d'entamer une réflexion concernant l'avenir et les voies que prendront la culture et le tourisme.

INSCRIPTION SAE (CAMP DE JOUR)

Il reste encore une soirée pour inscrire vos enfants au camp de jour de Dudswell. Mercredi le 14 juin est la date limite pour permettre à vos jeunes de vivre de grandes aventures.

Présentez-vous à l'Hôtel de Ville (76, rue Main) entre 18h et 20h.

Nous hissons la voile le lundi 26 juin et nous revenons à quai le 4 août 2017. Cet été nous ferons escale au Village Québécois d'antan; lors de ce voyage dans le temps les jeunes devront résoudre une enquête et se rafraîchir dans des jeux d'eau.

Un voyage imaginaire de 6 semaines est sur le point de débuter. Qui sera à bord ?

DISTRIBUTION D'ARBRES, UNE RÉUSSITE POUR LE COMITÉ CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT

Une distribution d'arbres s'est tenue pour une deuxième année consécutive à la municipalité de Dudswell. La distribution, organisée par le Comité consultatif en environnement de Dudswell, était dans le but de souligner le mois de l'arbre et des forêts, mouvement parrainé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pour cette deuxième édition, plusieurs associations étaient présentes à des kiosques afin de faire la promotion de leurs activités, comme l'Association des riverains de la rivière Saint-François de Dudswell, l'Association protectrice du lac d'Argent et le Comité consultatif en environnement de la municipalité. De plus, la municipalité a profité de cette occasion pour entreprendre un sondage visant à connaître les habitudes et l'opinion des citoyens de Dudswell sur la gestion des matières compostables, qui d'ailleurs, se poursuivra durant les prochaines semaines.

Environ 150 citoyens se sont présentés à cette journée de distribution alors que 1140 arbres, de 12 espèces différentes ont tous trouvé preneur. La Municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l'activité. Un merci spécial à Sylvie Lupien, Marjolaine Larocque, Sarah Jane Armstrong, Domenica Guzzo, Félix Cloutier, Louis-Philippe Lamoureux, Charlie Nicol, Jolianne Lessard, Véronick Beaumont, Denis Vécrin, Marie Lafontaine, Nacim Khennache, Mariane Paré, André Choquette, Daniel Lemieux, Diane Girard et Gérard Beaudoin. L'édition 2017 est un succès grâce à vous.

MATIÈRE COMPOSTABLE - VOTRE OPINION COMPTE

La municipalité de Dudswell effectue présentement un sondage téléphonique afin de recenser les pratiques des citoyens face aux matières compostables. Ce sondage est réalisé afin d'atteindre des objectifs fixés par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

La municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François s'est fixé comme objectif de valoriser 40% des matières organiques d'ici la fin de l'année 2017. Il est à noter que l'enfouissement des matières organiques sera interdit par le ministère à partir de 2020.

Le retrait des matières organiques des déchets ultimes peut représenter plusieurs avantages. Le compostage peut réduire jusqu'à 40% le volume de déchets que nous produisons en plus de limiter l'émanation de gaz à effet de serre par le retrait des matières organiques de l'enfouissement ou de l'incinération. Le compost produit peut aussi être réintégré au sol pour accroître son aération et augmenter sa stabilité structurale et sa capacité de rétention de l'eau.

La distribution du sondage a débuté lors de la journée de l'arbre, le 20 mai dernier, et se poursuivra jusqu'au 22 juin. Le sondage est effectué par la stagiaire en environnement, Sarah Jane Armstrong, qui effectue un stage de 12 semaines portant principalement sur la gestion des matières compostables dans la municipalité et l'inspection des bandes riveraines. Nous vous remercions de votre collaboration.

SUIVI DES BANDES RIVERAINES POUR L'ÉTÉ 2017

Au cours des dernières années, les bandes riveraines ont été inventoriées et de la sensibilisation a été effectuée auprès des citoyens afin d'appliquer la nouvelle règlementation sur la protection des rives et du littoral.

Ces investissements ont donné des résultats !

La grande majorité des riverains possèdent maintenant une bande riveraine conforme ou qui nécessite quelques correctifs dits mineurs. Toutefois, la Municipalité observe encore quelques situations de non-conformité dites prioritaires qui sont caractérisées par :

  • L'absence de végétation sur la totalité ou quasi-totalité de la rive (poursuite de la tonte au fil des années)
  • Une bande riveraine végétalisée d'une largeur inférieure à 1 mètre
  • Murs de soutènement non végétalisé et absence de végétation sur la rive

 

Au cours de l'été 2017, le règlement sera appliqué avec rigueur et des constats d'infractions pourraient être donnés pour les situations dites prioritaires.

Pour toute information sur la plantation et l'entretien d'une bande riveraine, n'hésitez pas à contacter la municipalité.


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous