Papotin - Graymont
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 
-8°C
détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  CIUSSS de l’Estrie–CHUS: appel de candidatures (emplois étudiants inclus). Mercredi, de de 15 à 19 h, au 1621 rue Prospect.
 
Memphrémagog - journal
Le Papotin
La une, accueil
Actualités
Reportages
Chroniques
Affaires municipales
Écho des organismes
Divers
Facebook
Ministère de la culture et communication
LE PAPOTIN / Affaires municipales
Vendredi, 9 juin 2017

LA CULTURE ET LE TOURISME SURVIVRONT



 Imprimer   Envoyer 

Bien que l'Association touristique et culturelle de Dudswell (ATCD) ait renoncé à sa saison 2017, la Municipalité souhaite aller de l'avant et offrir une programmation estivale.

Elle publiera bientôt un communiqué et profitera de celui-ci pour inviter les citoyens intéressés et impliqués dans le développement de ces aspects, afin d'entamer une réflexion concernant l'avenir et les voies que prendront la culture et le tourisme.

INSCRIPTION SAE (CAMP DE JOUR)

Il reste encore une soirée pour inscrire vos enfants au camp de jour de Dudswell. Mercredi le 14 juin est la date limite pour permettre à vos jeunes de vivre de grandes aventures.

Présentez-vous à l'Hôtel de Ville (76, rue Main) entre 18h et 20h.

Nous hissons la voile le lundi 26 juin et nous revenons à quai le 4 août 2017. Cet été nous ferons escale au Village Québécois d'antan; lors de ce voyage dans le temps les jeunes devront résoudre une enquête et se rafraîchir dans des jeux d'eau.

Un voyage imaginaire de 6 semaines est sur le point de débuter. Qui sera à bord ?

DISTRIBUTION D'ARBRES, UNE RÉUSSITE POUR LE COMITÉ CONSULTATIF EN ENVIRONNEMENT

Une distribution d'arbres s'est tenue pour une deuxième année consécutive à la municipalité de Dudswell. La distribution, organisée par le Comité consultatif en environnement de Dudswell, était dans le but de souligner le mois de l'arbre et des forêts, mouvement parrainé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Pour cette deuxième édition, plusieurs associations étaient présentes à des kiosques afin de faire la promotion de leurs activités, comme l'Association des riverains de la rivière Saint-François de Dudswell, l'Association protectrice du lac d'Argent et le Comité consultatif en environnement de la municipalité. De plus, la municipalité a profité de cette occasion pour entreprendre un sondage visant à connaître les habitudes et l'opinion des citoyens de Dudswell sur la gestion des matières compostables, qui d'ailleurs, se poursuivra durant les prochaines semaines.

Environ 150 citoyens se sont présentés à cette journée de distribution alors que 1140 arbres, de 12 espèces différentes ont tous trouvé preneur. La Municipalité tient à remercier tous les bénévoles qui ont participé au bon déroulement de l'activité. Un merci spécial à Sylvie Lupien, Marjolaine Larocque, Sarah Jane Armstrong, Domenica Guzzo, Félix Cloutier, Louis-Philippe Lamoureux, Charlie Nicol, Jolianne Lessard, Véronick Beaumont, Denis Vécrin, Marie Lafontaine, Nacim Khennache, Mariane Paré, André Choquette, Daniel Lemieux, Diane Girard et Gérard Beaudoin. L'édition 2017 est un succès grâce à vous.

MATIÈRE COMPOSTABLE - VOTRE OPINION COMPTE

La municipalité de Dudswell effectue présentement un sondage téléphonique afin de recenser les pratiques des citoyens face aux matières compostables. Ce sondage est réalisé afin d'atteindre des objectifs fixés par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques dans sa Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

La municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François s'est fixé comme objectif de valoriser 40% des matières organiques d'ici la fin de l'année 2017. Il est à noter que l'enfouissement des matières organiques sera interdit par le ministère à partir de 2020.

Le retrait des matières organiques des déchets ultimes peut représenter plusieurs avantages. Le compostage peut réduire jusqu'à 40% le volume de déchets que nous produisons en plus de limiter l'émanation de gaz à effet de serre par le retrait des matières organiques de l'enfouissement ou de l'incinération. Le compost produit peut aussi être réintégré au sol pour accroître son aération et augmenter sa stabilité structurale et sa capacité de rétention de l'eau.

La distribution du sondage a débuté lors de la journée de l'arbre, le 20 mai dernier, et se poursuivra jusqu'au 22 juin. Le sondage est effectué par la stagiaire en environnement, Sarah Jane Armstrong, qui effectue un stage de 12 semaines portant principalement sur la gestion des matières compostables dans la municipalité et l'inspection des bandes riveraines. Nous vous remercions de votre collaboration.

SUIVI DES BANDES RIVERAINES POUR L'ÉTÉ 2017

Au cours des dernières années, les bandes riveraines ont été inventoriées et de la sensibilisation a été effectuée auprès des citoyens afin d'appliquer la nouvelle règlementation sur la protection des rives et du littoral.

Ces investissements ont donné des résultats !

La grande majorité des riverains possèdent maintenant une bande riveraine conforme ou qui nécessite quelques correctifs dits mineurs. Toutefois, la Municipalité observe encore quelques situations de non-conformité dites prioritaires qui sont caractérisées par :

  • L'absence de végétation sur la totalité ou quasi-totalité de la rive (poursuite de la tonte au fil des années)
  • Une bande riveraine végétalisée d'une largeur inférieure à 1 mètre
  • Murs de soutènement non végétalisé et absence de végétation sur la rive

 

Au cours de l'été 2017, le règlement sera appliqué avec rigueur et des constats d'infractions pourraient être donnés pour les situations dites prioritaires.

Pour toute information sur la plantation et l'entretien d'une bande riveraine, n'hésitez pas à contacter la municipalité.


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Mot de Madame le Maire

Mot de Madame le Maire
Bilan du stage en environnement

Bilan du stage en environnement
NOS RECOMMANDATIONS
Mort suspecte le jour de Noël

Mort suspecte le jour de Noël
Skier pour persévérer et ne pas décrocher

Skier pour persévérer et ne pas décrocher
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Hyundai Sherbrooke - janvier 2018
 
Rosemarie Lacroix
Jeudi, 18 janvier 2018
Ces maladies camouflées

Alexandre Dagenais
Jeudi, 18 janvier 2018
La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

Isabelle Fournier
Jeudi, 18 janvier 2018
Mon ado et les tâches...

Catherine Côté
Mercredi, 17 janvier 2018
Tendances à surveiller en 2018

Marianne Therriault
Mercredi, 17 janvier 2018
Faire pousser nos cheveux: pas si facile?

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 janvier 2018
Histoire et récits : façonner le monde

François Fouquet
Lundi, 15 janvier 2018
Apprécier quoi, au juste?

Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Lundi, 15 janvier 2018
Le projet CLASS : un atout pour la réussite

Desjardin - Papotin
Va jouer…  à l’intérieur! Par Tourisme Cantons-de-l'Est Vendredi, 12 janvier 2018
Va jouer… à l’intérieur!
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest Par Cynthia Dubé Jeudi, 11 janvier 2018
Homme recherché pour un vol qualifié à Rock Forest
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2 Par Cynthia Dubé Lundi, 15 janvier 2018
Un objectif de 60 000$ pour Démystik 2
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous