magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Vendredi, 24 octobre 2014

La culture sous toutes ses formes pendant la Semaine culturelle de Magog



 Imprimer   Envoyer 

Magog a dévoilé la programmation de la Semaine culturelle qui se tiendra du 9 au 16 novembre prochain. Les Magogoises et les Magogois sont invités à découvrir la culture sous toutes ses formes et à vivre une semaine riche en expériences et en divertissements pour toute la famille.

« Nous sommes très fiers de la programmation 2014 », souligne Édith Thibodeau, agente de développement, Patrimoine et Culture, à la Ville de Magog, qui a révélé en conférence de presse tous les détails de l'événement. « Nous devons continuellement renouveler l'offre pour assurer des découvertes culturelles intéressantes pour le public. C'est pourquoi nous avons pris soin de présenter des activités susceptibles d'intéresser le plus grand nombre de Magogois », ajoute celle qui rappelle que l'un des objectifs de cette semaine est de rendre accessibles les diverses formes d'art et expressions de la culture.

Une programmation pour tous

Plusieurs activités s'adresseront aux tout-petits. C'est le cas, notamment, de la présentation théâtrale La récréation, pendant laquelle certaines toiles d'art naïf se dissocient de leur cadre et entrent en action en chanson, en conte, en dialogue et en danse. Le film jeunesse Les nouveaux héros sera également présenté au Cinéma Magog.

Les amateurs de musique ont rendez-vous avec le groupe en ascension Coco Méliès, gagnant de Sherbrooklyn 2013, de même qu'avec le Groupe Clef de sol qui propose un concert de saxophone, de piano et de chant.

Pour leur part, les cinéphiles apprécieront la présentation du film fantastique La Belle et La Bête, une adaptation du conte publié en 1740 mettant en vedette Vincent Cassel et Léa Seydoux.

La curiosité du public sera stimulée par différentes causeries et conférences. Parmi les sujets qui seront abordés, notons le parcours, les oeuvres et la technique de travail du sculpteur Louis St-Cyr, l'artiste derrière la nouvelle exposition De plume et de bois : oiseaux menacés du Québec. Les amateurs d'opéra, auront droit à un survol du monde de l'opéra avec le chanteur et conférencier Gilles B. Thériault, de même l'histoire de l'art, de la Renaissance à aujourd'hui, sera présentée par Marie-France Beaudoin. Les autres thèmes traités en conférence et en images sont l'architecture de l'église Sainte-Marguerite-Marie et les usines de textile de Magog, avec l'historienne de l'art Caroline Beaudoin, l'histoire de la photographie en Estrie, avec la Société d'histoire de Magog et l'imaginaire d'artistes québécois d'art naïf, avec Michel Forest, directeur du Musée international d'art naïf de Magog et Céline Gélinas, directrice du Musée des Beaux-arts de Sherbrooke.

Les friands d'histoire et de patrimoine seront servis grâce à des expositions historiques et des journées portes ouvertes à la Société d'histoire de Magog, de même qu'avec l'exposition Au bout du fil, une imprimerie, un quartier, portant sur l'histoire du quartier des Tisserands. De plus, huit panneaux traitant de l'histoire de la maison Merry et de la pointe Merry sont exposés dans le hall de l'hôtel de ville de Magog.

Afin de rejoindre une plus grande clientèle, des activités organisées dans les écoles et dans les résidences pour personnes âgées font aussi partie de la Semaine culturelle de Magog. À noter toutefois que ces dernières sont offertes exclusivement à la clientèle ciblée.

La mairesse Vicki May Hamm incite toute la population à participer en très grand nombre à ce rendez-vous culturel. « Il y a des activités pour tous les âges, toute la semaine et à différentes heures, sans compter que la plupart sont gratuites pour les résidents de Magog. Je mets donc au défi tous les Magogois et Magogoises de participer à au moins une activité de la Semaine culturelle entre le 9 et le 16 novembre. »

La conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, Diane Pelletier, qualifie cet événement d'accessible et de convivial. « Au-delà des découvertes, la Semaine culturelle c'est huit jours d'activités emballantes qui favorisent les rencontres entre les artistes et le public. Je vous invite à consulter la programmation et à vous laisser bercer par la musique, surprendre par notre richesse patrimoniale et émouvoir par les arts et la littérature. »

La plupart des activités sont gratuites sur présentation d'une carte valide de citoyen de Magog. Pour tout connaître sur les lieux, les tarifs et les détails des activités et des spectacles, les personnes intéressées sont invitées à visiter le site Internet : www.ville.magog.qc.ca/semaineculturelle.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Non, non…en quelques mots seulement!

Non, non…en quelques mots seulement!
L'importance de la viscosité de l'huile moteur

L'importance de la viscosité de l'huile moteur
NOS RECOMMANDATIONS
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville

26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard Jeudi, 24 septembre 2020
Une programmation éclatée pour le Rendez-vous d’Howard
Quoi faire ce week-end Jeudi, 24 septembre 2020
Quoi faire ce week-end
Être responsable ou payer… La rentrée parlementaire et la pandémie Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2020
Être responsable ou payer… La rentrée parlementaire et la pandémie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous