Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande un certain niveau de connaissance. - Alexandre Dagenais
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 18 janvier 2018

L'hiver est loin d'être terminé et plusieurs s'ennuient de leur jardin. Mais est-il possible de cultiver des légumes à l'intérieur? Et bien tout dépend du contexte. Par exemple, la culture des légumes-fruits comme les tomates et les poivrons demande une certaine infrastructure. Les journées sont courtes en hiver et il faut beaucoup de lumière pour arriver à avoir des fruits sur des gros plants.

On parle donc d'un investissement assez élevé pour les lumières et pour le contrôle de la température/humidité de la pièce. L'autre défi, c'est que maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande aussi un certain niveau de connaissance. Donc, les légumes-fruits à l'intérieur, ce n'est pas la meilleure des idées, puisqu'ils sont très énergivores, dispendieux et ça demande un bon niveau de connaissance. On peut cependant cultiver des légumes-feuilles, pousses et germinations sans trop de difficulté.

Les germinations

Elles sont faciles à réaliser puisque les plants sont récoltés très jeunes. Les germes demandent peu d'investissement; on peut très bien les réussir dans un pot de style Mason et la récolte est rapide, soit environ une semaine. À l'exception de la traditionnelle luzerne, plusieurs graines sont disponibles (brocoli, radis, moutarde fenugrec, trèfle, lentille, roquette, pois, ...), ce qui permet d'obtenir des saveurs différentes. La germination augmente la quantité de vitamines et de nutriments contenus dans les graines.

Les pousses

Un peu plus long à récolter que les germes, les pousses se font sur terreau et demandent une certaine luminosité. On peut réussir les pousses sur le bord d'une fenêtre ensoleillée, mais moi je préfère les faire sous néon. Les pousses se font sur terreau et on les récolte aux ciseaux lorsque les cotylédons (les premières feuilles) sont bien développés. Il y a aussi plusieurs variétés de légumes à essayer; comme le maïs, le kale, les pois, l'amarante, le poireau, la roquette et le tournesol.

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles comprennent la laitue, le kale, la roquette, l'épinard, la betterave et le mesclun (un mélange de légumes-feuilles). On peut aussi cultiver quelques fines herbes comme le basilic, la coriandre et le persil. Les légumes-feuilles demandent plus de lumière que les pousses et les fluorescents deviennent nécessaires.

Pas besoin d'investir dans des supers fluorescents T8 pour culture. Je préfère utiliser des fixtures usagées avec des tubes T8 ou T12 et utiliser des tubes cool white. Ajoutez à ça une minuterie et vous venez de créer un système qui revient à moins de 50$. L'important avec les néons c'est de les garder le plus près possible des feuilles, pas plus loin que 10 cm.

Pour la récolte, on peut soit attendre que les légumes soient bien formés (environ deux mois), soit récolter après un mois de culture en coupant à 1 cm du sol. De cette manière, on peut récolter une deuxième fois et peut-être même une troisième.

Loin de la culture en terre d'été, la culture d'hiver à l'intérieur est possible mais disons limitée. Elle demande un minimum de connaissances et d'installation, mais nous donne accès à des aliments frais, vivants et nutritifs. Pour plus d'informations et pour l'achat des graines, consultez le site de la ferme urbaine VERTige à Sherbrooke.

 

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance


  A LIRE AUSSI ...

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous