Remises Gagnon
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
HABITATION
Construction Estrie
Ma maison
Jardin et fleurs
Novus Vitres
HABITATION / Jardin et fleurs
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais

Jeudi, 18 janvier 2018

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?



 Imprimer   Envoyer 
Maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande un certain niveau de connaissance. - Alexandre Dagenais

L'hiver est loin d'être terminé et plusieurs s'ennuient de leur jardin. Mais est-il possible de cultiver des légumes à l'intérieur? Et bien tout dépend du contexte. Par exemple, la culture des légumes-fruits comme les tomates et les poivrons demande une certaine infrastructure. Les journées sont courtes en hiver et il faut beaucoup de lumière pour arriver à avoir des fruits sur des gros plants.

On parle donc d'un investissement assez élevé pour les lumières et pour le contrôle de la température/humidité de la pièce. L'autre défi, c'est que maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande aussi un certain niveau de connaissance. Donc, les légumes-fruits à l'intérieur, ce n'est pas la meilleure des idées, puisqu'ils sont très énergivores, dispendieux et ça demande un bon niveau de connaissance. On peut cependant cultiver des légumes-feuilles, pousses et germinations sans trop de difficulté.

Les germinations

Elles sont faciles à réaliser puisque les plants sont récoltés très jeunes. Les germes demandent peu d'investissement; on peut très bien les réussir dans un pot de style Mason et la récolte est rapide, soit environ une semaine. À l'exception de la traditionnelle luzerne, plusieurs graines sont disponibles (brocoli, radis, moutarde fenugrec, trèfle, lentille, roquette, pois, ...), ce qui permet d'obtenir des saveurs différentes. La germination augmente la quantité de vitamines et de nutriments contenus dans les graines.

Les pousses

Un peu plus long à récolter que les germes, les pousses se font sur terreau et demandent une certaine luminosité. On peut réussir les pousses sur le bord d'une fenêtre ensoleillée, mais moi je préfère les faire sous néon. Les pousses se font sur terreau et on les récolte aux ciseaux lorsque les cotylédons (les premières feuilles) sont bien développés. Il y a aussi plusieurs variétés de légumes à essayer; comme le maïs, le kale, les pois, l'amarante, le poireau, la roquette et le tournesol.

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles comprennent la laitue, le kale, la roquette, l'épinard, la betterave et le mesclun (un mélange de légumes-feuilles). On peut aussi cultiver quelques fines herbes comme le basilic, la coriandre et le persil. Les légumes-feuilles demandent plus de lumière que les pousses et les fluorescents deviennent nécessaires.

Pas besoin d'investir dans des supers fluorescents T8 pour culture. Je préfère utiliser des fixtures usagées avec des tubes T8 ou T12 et utiliser des tubes cool white. Ajoutez à ça une minuterie et vous venez de créer un système qui revient à moins de 50$. L'important avec les néons c'est de les garder le plus près possible des feuilles, pas plus loin que 10 cm.

Pour la récolte, on peut soit attendre que les légumes soient bien formés (environ deux mois), soit récolter après un mois de culture en coupant à 1 cm du sol. De cette manière, on peut récolter une deuxième fois et peut-être même une troisième.

Loin de la culture en terre d'été, la culture d'hiver à l'intérieur est possible mais disons limitée. Elle demande un minimum de connaissances et d'installation, mais nous donne accès à des aliments frais, vivants et nutritifs. Pour plus d'informations et pour l'achat des graines, consultez le site de la ferme urbaine VERTige à Sherbrooke.

 

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance


A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Orages violents et des rafales fortes à venir

Orages violents et des rafales fortes à venir
Trois sinistrés honorés pour leur bravoure

Trois sinistrés honorés pour leur bravoure
NOS RECOMMANDATIONS
Le Cégep de Sherbrooke face au numérique

Le Cégep de Sherbrooke face au numérique
Un marché de Noël pour financer un parc-école

Un marché de Noël pour financer un parc-école
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

A.R.Turgeon Portes - Fenêtres - Rénovations
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon
 
APCHQ Estrie
Lundi, 12 novembre 2018
L'entretien d'une vieille cheminée

Jacinthe Dubé 29 oct 2018
Centre de développement athlétique Badmofo Methods
L'entretien d'une vieille cheminée Par APCHQ Estrie Lundi, 12 novembre 2018
L'entretien d'une vieille cheminée
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature Par Vincent Lambert Mercredi, 14 novembre 2018
Une quinzaine d’armes volées chez Pronature
El Tabernaco ouvre à Drummondville Par Cynthia Dubé Jeudi, 15 novembre 2018
El Tabernaco ouvre à Drummondville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous