Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande un certain niveau de connaissance. - Alexandre Dagenais
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 18 janvier 2018

L'hiver est loin d'être terminé et plusieurs s'ennuient de leur jardin. Mais est-il possible de cultiver des légumes à l'intérieur? Et bien tout dépend du contexte. Par exemple, la culture des légumes-fruits comme les tomates et les poivrons demande une certaine infrastructure. Les journées sont courtes en hiver et il faut beaucoup de lumière pour arriver à avoir des fruits sur des gros plants.

On parle donc d'un investissement assez élevé pour les lumières et pour le contrôle de la température/humidité de la pièce. L'autre défi, c'est que maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande aussi un certain niveau de connaissance. Donc, les légumes-fruits à l'intérieur, ce n'est pas la meilleure des idées, puisqu'ils sont très énergivores, dispendieux et ça demande un bon niveau de connaissance. On peut cependant cultiver des légumes-feuilles, pousses et germinations sans trop de difficulté.

Les germinations

Elles sont faciles à réaliser puisque les plants sont récoltés très jeunes. Les germes demandent peu d'investissement; on peut très bien les réussir dans un pot de style Mason et la récolte est rapide, soit environ une semaine. À l'exception de la traditionnelle luzerne, plusieurs graines sont disponibles (brocoli, radis, moutarde fenugrec, trèfle, lentille, roquette, pois, ...), ce qui permet d'obtenir des saveurs différentes. La germination augmente la quantité de vitamines et de nutriments contenus dans les graines.

Les pousses

Un peu plus long à récolter que les germes, les pousses se font sur terreau et demandent une certaine luminosité. On peut réussir les pousses sur le bord d'une fenêtre ensoleillée, mais moi je préfère les faire sous néon. Les pousses se font sur terreau et on les récolte aux ciseaux lorsque les cotylédons (les premières feuilles) sont bien développés. Il y a aussi plusieurs variétés de légumes à essayer; comme le maïs, le kale, les pois, l'amarante, le poireau, la roquette et le tournesol.

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles comprennent la laitue, le kale, la roquette, l'épinard, la betterave et le mesclun (un mélange de légumes-feuilles). On peut aussi cultiver quelques fines herbes comme le basilic, la coriandre et le persil. Les légumes-feuilles demandent plus de lumière que les pousses et les fluorescents deviennent nécessaires.

Pas besoin d'investir dans des supers fluorescents T8 pour culture. Je préfère utiliser des fixtures usagées avec des tubes T8 ou T12 et utiliser des tubes cool white. Ajoutez à ça une minuterie et vous venez de créer un système qui revient à moins de 50$. L'important avec les néons c'est de les garder le plus près possible des feuilles, pas plus loin que 10 cm.

Pour la récolte, on peut soit attendre que les légumes soient bien formés (environ deux mois), soit récolter après un mois de culture en coupant à 1 cm du sol. De cette manière, on peut récolter une deuxième fois et peut-être même une troisième.

Loin de la culture en terre d'été, la culture d'hiver à l'intérieur est possible mais disons limitée. Elle demande un minimum de connaissances et d'installation, mais nous donne accès à des aliments frais, vivants et nutritifs. Pour plus d'informations et pour l'achat des graines, consultez le site de la ferme urbaine VERTige à Sherbrooke.

 

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance


  A LIRE AUSSI ...

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées

Jeudi 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action

Vendredi 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice

Lundi 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous