Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

La culture de légumes à l’intérieur, c’est possible?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande un certain niveau de connaissance. - Alexandre Dagenais
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 18 janvier 2018

L'hiver est loin d'être terminé et plusieurs s'ennuient de leur jardin. Mais est-il possible de cultiver des légumes à l'intérieur? Et bien tout dépend du contexte. Par exemple, la culture des légumes-fruits comme les tomates et les poivrons demande une certaine infrastructure. Les journées sont courtes en hiver et il faut beaucoup de lumière pour arriver à avoir des fruits sur des gros plants.

On parle donc d'un investissement assez élevé pour les lumières et pour le contrôle de la température/humidité de la pièce. L'autre défi, c'est que maintenir ces plants en santé pendant un longue période demande aussi un certain niveau de connaissance. Donc, les légumes-fruits à l'intérieur, ce n'est pas la meilleure des idées, puisqu'ils sont très énergivores, dispendieux et ça demande un bon niveau de connaissance. On peut cependant cultiver des légumes-feuilles, pousses et germinations sans trop de difficulté.

Les germinations

Elles sont faciles à réaliser puisque les plants sont récoltés très jeunes. Les germes demandent peu d'investissement; on peut très bien les réussir dans un pot de style Mason et la récolte est rapide, soit environ une semaine. À l'exception de la traditionnelle luzerne, plusieurs graines sont disponibles (brocoli, radis, moutarde fenugrec, trèfle, lentille, roquette, pois, ...), ce qui permet d'obtenir des saveurs différentes. La germination augmente la quantité de vitamines et de nutriments contenus dans les graines.

Les pousses

Un peu plus long à récolter que les germes, les pousses se font sur terreau et demandent une certaine luminosité. On peut réussir les pousses sur le bord d'une fenêtre ensoleillée, mais moi je préfère les faire sous néon. Les pousses se font sur terreau et on les récolte aux ciseaux lorsque les cotylédons (les premières feuilles) sont bien développés. Il y a aussi plusieurs variétés de légumes à essayer; comme le maïs, le kale, les pois, l'amarante, le poireau, la roquette et le tournesol.

Les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles comprennent la laitue, le kale, la roquette, l'épinard, la betterave et le mesclun (un mélange de légumes-feuilles). On peut aussi cultiver quelques fines herbes comme le basilic, la coriandre et le persil. Les légumes-feuilles demandent plus de lumière que les pousses et les fluorescents deviennent nécessaires.

Pas besoin d'investir dans des supers fluorescents T8 pour culture. Je préfère utiliser des fixtures usagées avec des tubes T8 ou T12 et utiliser des tubes cool white. Ajoutez à ça une minuterie et vous venez de créer un système qui revient à moins de 50$. L'important avec les néons c'est de les garder le plus près possible des feuilles, pas plus loin que 10 cm.

Pour la récolte, on peut soit attendre que les légumes soient bien formés (environ deux mois), soit récolter après un mois de culture en coupant à 1 cm du sol. De cette manière, on peut récolter une deuxième fois et peut-être même une troisième.

Loin de la culture en terre d'été, la culture d'hiver à l'intérieur est possible mais disons limitée. Elle demande un minimum de connaissances et d'installation, mais nous donne accès à des aliments frais, vivants et nutritifs. Pour plus d'informations et pour l'achat des graines, consultez le site de la ferme urbaine VERTige à Sherbrooke.

 

Alexandre Dagenais, Ferme Terre d'Abondance


  A LIRE AUSSI ...

Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous